• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 8°C
    84%, 1012hPa
    Vent de direction SSO18 km/h (raf. 36)
Fanapi en Asie - Igor en Atlantique
Par Jean-François lundi 20 septembre 2010, 19:02
La fin de la semaine dernière a vu l'actualité cyclonique se bousculer.

En Asie, le typhon Fanapi a touché Taïwan hier. Il a apporté de violentes rafales de vent (entre 150 et 200km/h) et d'abondantes précipitations : des cumuls supérieures à 1000mm ont été relevés, surtout dans des coins montagneux.
Après son passage sur l'île, les dégâts sont importants, avec de nombreuses coulées de boue, des glissements de terrains. Plus de 10 000 personnes ont été évacuées et on compte une centaine de blessés.


Source : MODIS.

Fanapi a continué son trajet et touche à l'heure actuelle le sud-est de la Chine. C'est la province du Zhangpu qui est la plus concernée, avec des rafales atteignant 120km/h.



Toujours dans le même hémisphère, mais dans l'Atlantique, Igor est toujours présent mais faiblit. Dans sa trajectoire, l'ouragan a balayé les Bermudes, seules terres qu'il devrait toucher.
Son passage a été très marqué : de violentes rafales de vent ont soufflé jusqu'à 120km/h, accompagnées de fortes pluies. Une forte houle a déferlé sur les côtes.
Peu avant l'arrivée d'Igor sur l'île, des bouées relevaient des vagues de près de 11m de haut.


Source : NRL Monterey Marine Meteorology Division


Là aussi de nombreux dégâts sont observés, avec des panneaux arrachés, des lignes électriques endommagées et des inondations.



Source : Météo-France Antilles-Guyane


Igor continue sa route vers le nord-est, en perdant de la vigueur. Actuellement il est toujours ouragan de catégorie 1/5 et devrait passer au stade inférieur (tempête tropicale) entre mardi et mercredi. Sur sa route, il devrait frôler St Pierre et Miquelon où Météo-France a émis un avis de coup de vent/tempête.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑