Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 10.1°C
    92%, 1003.9hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 14)Il y a eu une averse de pluie  la station au cours de l'heure prcdente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°164

CarteOragesÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 18:25

Mis à jour le samedi 17 mai 2008 à 18:25

2 zones pluvieuses sont à noter en cette fin d'après-midi:

- la première touche les départements du Var à la Haute-Savoie. Les pluies sont soutenues voire fortes dans le sud de cette zone et même orageuse entre le Var et les Alpes de Haute Provence avec de fortes intensités.

Il faut noter qu'un tuba a été observé en Isère.

 - La deuxième zone touche la Corse, avec là aussi des pluies modérées concernant toute l'île, orageuses sur le sud. L'extrême sud-est est un peu épargné.

 

Sur le reste du pays, les averses s'organisent et touchent toutes les régions. Elles prennent un caractère orageux au nord de la Loire, apportant localement de la grêle. Une petite accalmie est observée de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques et sur le nord de la Bourgogne et l'est du Centre.

Suivi météo à 12:02

Mis à jour le samedi 17 mai 2008 à 12:02

Un peu avant midi, une zone pluvieuse assez compacte avec des intensités parfois soutenues concernent les régions du Languedoc jusqu'au sud de l'Alsace. Une autre zone pluvieuse affecte la Corse.

 

Sur la région PACA, les pluies débutent et touchent principalement le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute Provence.

 

Sur le reste du pays, les averses se font de plus en plus nombreuses, surtout à l'ouest d'une ligne Biarritz - Reims. Ces averses sont parfois ponctuées de coups de tonnerre sur l'ïle de France par exemple et localement de grêle.

Suivi météo à 11:57

Mis à jour le samedi 17 mai 2008 à 11:57Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 11:54

Mis à jour le samedi 17 mai 2008 à 11:54

La vigilance jaune est de mise sur l'ensemble du territoire français métropolitain, en raison de ces averses orageuses et orages attendus sur l'est du pays.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le vendredi 16 mai 2008 à 16:46
Les orages qui ont déjà investi le Nord-Ouest en cet après-midi vont se décaler vers le Nord mais avec une évolution plutôt rétrograde pourraient persister sur la Bretagne en soirée et dans la nuit. Les cellules orageuses sont plutôt faibles avec des noyaux de pluie très localisés mais peuvent s'organiser le long d'une ligne de convergence sur la Bretagne, susceptible alors de donner des pluies (localement grêle) stationnaires avec cumuls conséquents.
Ils peuvent aussi être violents sur le littoral du Cotentin au pas de Calais avec un vent de Nord-Est sensible en mer mais normalement plus brefs.

Plus à l'Est, une pertubation pluvio-orageuse s'organise remontant du Sud-Ouest vers le Centre-Est avec une ligne d'intenses précipitations sur le Massif Central.
Les orages vont se multiplier en fin d'après-midi,d'abord sur les reliefs puis sur une grande moitié Nord-Est, de l'Auvergne à la Lorraine et au Jura, pouvant être sensiblement violents. En premier temps, ils sont plutôt isolés avec forte activité électrique, grêle et soudaines rafales de vent. Puis en soirée des pluies plus continues gagnent la Bourgogne avec des orages moins électriques. Mais de la Franche-Comté à l'Est de la Lorraine, de violents orages peuvent se maintenir avec grosses chutes de pluie ou de grêle, renforcés par une alimentation de Sud sensible.
Au pied des Pyrénées, plus généralement sur le Midi-Pyrénées l'instabilité tend à reprendre en soirée mais les orages devraient être plus rares. On n'exclue pas quelques phénomènes violents localisés (pluie, vent).

Sur les Alpes, des orages d'évolution diurne se produisent mais la principale dégradation est attendue demain avec des pluies fortes et orages parfois violents.
On surveillera les cumuls d'eau qui pourraient atteindre plus de 100mm sur le massifs de l'Est en 2 jours.
Pendant ce temps, une instabilité d'air froid reviendra par l'ouest, avec nombreuses averses orageuses sur la moitié nord.
Les modèles ne montrent pas à long terme de répit sur le front des orages...

Introduction

Orages violents et fortes pluies à l'Est
Du vendredi 16 mai au dimanche 18 mai
Moitié Nord, Sud-Est (Alpes), Massif Central, Midi-Pyrénées


Analyse synoptique et évolution de la situation


Le pays subit une atmosphère très orageuse en ce mois de mai, sous l'impulsion d'anomalies de tropopause qui déstabilisent en permanence l'air doux de surface.
Hier, ces orages ont touché violemment deux grandes agglomérations (pluies diluviennes à Lille et tempête de grêle à Toulouse) causant de sérieuses pertubations.

Aujourd'hui la situation reste barocline sur la face avant d'un thalweg stagnant sur l'Ouest du pays, avec flux de Sud à Sud-Ouest dynamique et tendance dépressionnaire sur le Nord-Ouest de la France. Le potentiel chaud et humide est plutôt faible à l'Ouest, plus consistant sur la facade Est avec des "thêta-e" supérieures à 40.

Mais les profils sont globalement instables sous l'influence d'un air anormalement froid au coeur du thalweg, avec une CAPE moyennée (MLCAPE) de l'ordre de 800 sur toute une moitié nord, mais aussi un delta "thêta-e" généralement négatif, notamment à l'Est.
L'instabilité est aidée par un jet modéré à la tropopause (70 kts), se séparant en deux principales branches, l'une au Nord-Ouest, l'autre du Sud-Ouest à l'Est.
En basses couches, le flux reste faible mais un jet devrait se former sur le Sud-Est en soirée, avec un renforcement du vent de Sud dans le couloir rhodanien.

Signalons pour finir dans cette atmosphère humide des seuils de condensation globalement inférieurs à 1000m, sauf dans le Nord-Est en journée, mais chutant rapidement en soirée.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.