Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 9.5°C
    96%, 1015hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 4)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°165

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 19:27

Mis à jour le dimanche 18 mai 2008 à 19:27

Dans son bulletin national Météo-France parle d'un temps pluvio-orageux d'abord sur la Corse et les Alpes frontalières qui gagne l'ensemble du massif en journée. L'institution y attend des pluies abondantes notamment sur la Corse où l'adjectif « forte » est employé.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le dimanche 18 mai 2008 à 19:25
Dès la fin de nuit des petites pluies arrivent sur la Corse par le sud. Elles sont d'abord faibles et discontinues mais se renforcent progressivement en cours de journée. Elles gagnent en intensité en même temps que des orages se mêlent dans la masse. Les cumuls sont localement importants, notamment sur la façade orientale. Le nord-est semble le plus exposé tandis que plus à l'ouest les pluies pourraient être moins continues et intenses, notamment vers le sud-ouest. Ceci dit on ne reste pas à l'abri de quelques passages pluvio-orageux intenses. Plusieurs passages pluvio-orageux sont attendus et ce jusque mardi matin. Sur la façade orientale de l'Ile et sur le relief les cumuls devraient facilement dépasser les 50 mm sous les noyaux orageux actifs. Localement les 100 mm sont possibles et peuvent être dépassé, notamment sur le relief nord-est avec parfois des intensités de plusieurs dizaines de millimètres en quelques heures seulement.
Les débordements pluvio-orageux ne devraient pas tarder à remonter vers la côte d'Azur en cours de matinée et en début d'après-midi. La perturbation n'est pas forcément généralisée mais là aussi les pluies orageuses peuvent donner d'importants cumuls localisés. De façons plus isolée des lignes d'averses pourraient déborder jusque l'ouest du Var et l'est des Bouches du Rhône. En cours d'après-midi et soirée les orages peuvent se montrer très forts sur le sud des Alpes, l'arrière-pays Varois et jusqu'à la côte d'Azur. Des chutes de grêle sont localement possibles. Des cumuls approchants ou dépassant les 50 mm en quelques heures sont possibles localement. En seconde partie de nuit les zones orageuses se font moins présentes et perdent progressivement de leur intensité, plus tardivement sur la côte d'Azur. Jusque mardi matin sur cette zone les cumuls devrait fréquemment dépasser les 20 à 30 mm plus localement les 50 à 70 mm sont dépassés. Sur l'ouest du Var et plus à l'ouest les cumuls de 20 à 30 mm et supérieurs sont plus rares.
Sur les Alpes l'après-midi de devient orageuse avec des orages localement forts et grêligènes avant la soirée, la partie nord étant moins concernée. Sur les massifs frontaliers les pluies pourraient se faire plus régulières le soir et la nuit suivante. Après les orages, sur les massifs plus à l'extérieur, les ondées sont toujours possibles mais les pluies devraient rester plus faibles et discontinues en cours de nuit. En seconde partie de nuit les pluies se renforcent les massifs frontaliers et peuvent donner des cumuls significatifs jusque mardi à la mi-journée. Par la suite les pluies deviennent plus irrégulières et prennent un caractère d'averses sur le sud des Alpes tandis qu'elles perdurent en perdant progressivement de leur intensité sur les massifs frontaliers du nord. Mardi après-midi les orages peuvent une nouvelle fois être assez forts sur les Alpes du sud avec localement de la grêle de et de forts cumuls.

L'instabilité devrait rester importante mardi sur la Corse mais de façon nettement moins organisée que la veille et la nuit précédente. Les orages peuvent toutefois rester assez forts avec de forts cumuls locaux.

Sur les autres régions l'instabilité régresse nettement par rapport à ces derniers jours, notamment sur la moitié nord. Lundi les averses devraient essentiellement concerner le relief Massif-Central et des Pyrénées ainsi que les plaines du sud-ouest avec localement un coup de tonnerre. Des Charentes au Jura quelques averses résiduelles restent possibles. Mardi seuls le relief sud du Massif-Central et celui des Pyrénées devraient rester concerné par le risque d'une ondée en fin de journée.

Mercredi le risque d'orages perdure mais devrait se limiter au relief des Alpes et de la Corse.

Introduction

Forte dégradation pluvio-orageuse dans l'extrême sud-est.
Du lundi 19 mai au mercredi 21 mai
Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Analyse synoptique et évolution de la situation


Après une journée de dimanche encore globalement très instable, la convection va nettement régresser, notamment l'impulsion d'un air plus sec dans les basses couches. En revanche une forte dégradation pluvio-orageuse est attendu dans l'extrême sud-est.

Lundi une vaste advection chaude et humide s'organise de la Tunisie à l'ltalie et aux Balkans. Parallèlement une puissante anomalie basse de tropopause est arrivée ce dimanche sur l'Espagne, descend jusqu'à l'ouest des Baléares avant de remonter lundi vers la Corse-Sardaigne. Elle génère d'importants forçages d'altitude sur son flanc est et nord-est qui évoluent au grès des petits thalwegs sous-synoptiques.  En conséquence, une vaste zone perturbée se met en place en Méditerranée avec une cyclogenèse assez sensible. Les remontés pluvio-orageuses devraient fortement toucher la Corse avec des vagues successives en fonction des forçages d'altitude et des anomalies chaudes et humides qui circulent dans les basses couches. Les remontés chaudes et humides s'organisent rapidement jusqu'à la côte d'Azur. Elles devraient aussi concerner la plaine du Pô et dans ce flux d'est à nord-est les massifs frontaliers sont les plus touchés, les zones extérieures étant föhnées.

Mardi l'anomalie perd de sa puissance et s'enfonce lentement vers l'est avec toujours ces petits thalwegs secondaires qui pourraient renforcer temporairement l'activité malgré des ThâtaE en baisse dans les basses couches à l'arrière du système. Les retours d'air chaud et humide devraient concerner les massifs frontaliers des alpes, notamment les Alpes centrales et du nord.

Globalement les valeurs de CAPE restent plutôt faibles mais dans cet environnement fortement forcé et avec de puissantes ascendances de grande échelle il faut s'attendre à de nombreuses surintensités convectives en fonctions des zones de convergences (qui neutralisent les profils stables) et des plages plus douces et humides dans les basses couches (qui rendent instables lors de la condensation ces profils initialement neutres). Localement les orages peuvent être très pluvieux. En fin d'après-midi et soirée de lundi, si les éclaircies ont été suffisamment importantes en journée, la convection devrait être renforcée sur le sud des Alpes et l'arrière pays de la côte d'Azur avec l'arrivée de l'air plus humide.
Mardi le risque d'orages localement forts perdure sous l'anomalie froide l'altitude, malgré la petite baisse de la thêtaE des basses couches.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.