• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 8.6°C
    94%, 971.3hPa
    Vent de direction SSE25 km/h (raf. 50)

Bulletin spécial N°269 • Episode de vent fort et de pluie abondante

CarteÉpisode pluvieuxInondationTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2013/03/07-1605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :



    Vigilance orange crues pour le département de l'Aude. Consultez le site http://www.vigicrues.gouv.fr

    Prévisions du phénomène

    2013/03/07-1016|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h16 :



      Vigilance orange crues pour le département de l'Aude. Consultez le site http://www.vigicrues.gouv.fr

      Crues en cours sur l'aval de l'Aude.

      Suivi météo à 07:30

      La vigilance rouge de Vigicrues sur le fleuve Agly a été levée ce matin en raison d'une décrue observée dûe à l'arrêt des précipitations dans cette zone. En revanche, le fleuve Aude est maintenu en vigilance orange : la décrue est en cours en amont, tandis que sur les plaines, Vigicrues indique que la tendance hydrologique est encore à la hausse.

      Par ailleurs, le vent s'est également calmé sur le pourtour méditerranéen, on retrouve seulement quelques rafales supérieures à 60km/h sur les caps varois et des Bouches du Rhône.

      Prévisions du phénomène

      2013/03/07-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :


        Fin de vigilance orange pour le phénomène vagues-submersion. VIGILANCE ROUGE CRUES du département des Pyrénées-Orientales pour l' Agly. Vigilance orange crues pour le département de l'Aude. Voir le site www.vigicrues.gouv.fr

        Il n'y a plus de départements en vigilance Orange pour le phénomène vagues-submersion. Départements en vigilance Jaune : * Littoral des Pyrénées Orientales, de l'Aude et du sud de l'Hérault : Période à risque : du mercredi 6 mars à 18 h jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h. * Littoral de l'est des Bouches du Rhône : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h. * Littoral du Var et des Alpes Maritimes : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h. * Littoral Oriental de la Haute Corse et de la Corse du Sud : Période à risque : en cours jusqu'au jeudi 7 mars à 06 h. Le long de la côte, des déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. Pour la Corse, la houle de sud-est contrarie les fleuves générant des submersions sur la plaine orientale. Phénomène aggravant: le vent d'est contrarie aussi l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
        Crues en cours sur l'aval de l'Aude.

        Prévisions du phénomène

        2013/03/06-1811|||

        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 18h11 :

        • Département passant de la vigilance rouge inondation, vagues/submersion à la vigilance rouge inondation : Pyrénées-Orientales (66).
        • Département passant de la vigilance orange inondation, vagues/submersion à la vigilance orange inondation : Aude (11).

         

        Fin de vigilance orange pour le phénomène vagues-submersion. VIGILANCE ROUGE CRUES du département des Pyrénées-Orientales pour l' Agly. Vigilance orange crues pour le département de l'Aude. Voir le site www.vigicrues.gouv.fr -
        Il n'y a plus de départements en vigilance Orange pour le phénomène vagues-submersion.

        Départements en vigilance Jaune :

        * Littoral des Pyrénées Orientales, de l'Aude et du sud de l'Hérault : Période à risque : du mercredi 6 mars à 18 h jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h.

        * Littoral de l'est des Bouches du Rhône : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h.

        * Littoral du Var et des Alpes Maritimes : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h.

        * Littoral Oriental de la Haute Corse et de la Corse du Sud : Période à risque : en cours jusqu'au jeudi 7 mars à 06 h. Le long de la côte, des déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. Pour la Corse, la houle de sud-est contrarie les fleuves générant des submersions sur la plaine orientale. Phénomène aggravant: le vent d'est contrarie aussi l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
        Crues très importantes de l'Agly et d'autres cours d'eau des Corbières. Voir le site http://www.vigicrues.gouv.fr

        Suivi météo à 15:31

        La situation peut désormais être qualifiée de critique sur le bassin de l'Agly, placé en vigilance de niveau rouge par Vigicrues et Météo-France. La côte à Rivesaltes atteint les 7,67 m, et de nombreuses évacuations sont en cours dans les communes de Rivesaltes, Pia, Claira, Torreilles, Saint-Laurent de la Salanque et Le Barcarès sur une zone de 200m autour de l'Agly, car on y craint des phénomènes de rupture ou de débordement de digues.

        Les pluies se poursuivent, régulières, de l'ordre de 20 à 30 mm/h, prises dans une convergence qui se maintient depuis maintenant une douzaine d'heures. Le cumul à Perpignan/Rivesaltes approche désormais les 100 mm.

        Prévisions du phénomène

        80d0540407ea2dc55d92e89e9233c5257e5cdf35|||Actualisation de la carte Vigicrues.
        Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

        Prévisions du phénomène

        2013/03/06-1442|||

        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h41 :

        • Département passant de la vigilance orange inondation, vagues/submersion à la vigilance rouge inondation, vagues/submersion : Pyrénées-Orientales (66).

         

        Risque de submersion du littoral de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Crues très importantes en cours de l'Agly et d'autres cours d'eau des Corbières.

        Des forts vents de secteur Est balaient le nord du bassin méditerranéen, dépassant 100 km/h ce matin au large du Var et des Bouches-du-Rhône. Dans le Golfe du Lion, de fortes vagues en provenance de l'est atteignent 6 m au large.

        * Littoral des Pyrénées Orientales, de l'Aude et du sud de l'Hérault : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 18h. Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) est générée par ces vents forts. Les niveaux d'eau sont très supérieurs aux niveaux habituellement observés. Des vagues atteignant 6m au large provoquent sur le littoral de forts déferlements. La conjonction de ces deux phénomènes engendre des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

        * Informations complémentaires : Départements en vigilance Jaune :

        * Littoral de l'est des Bouches du Rhône : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h.

        * Littoral du Var et des Alpes Maritimes : Période à risque : en cours et jusqu'au mercredi 6 mars à 20 h.

        * Littoral Oriental de la Haute Corse : Période à risque : en cours jusqu'au mercredi 6 mars à 18 h. Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, des déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

        Prévisions du phénomène

        74e2f1d6d9ee17a68a2435539f6f8a5ec1662cfb|||Actualisation de la carte Vigicrues.
        Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

        Suivi météo à 14:17

        Les fortes pluies perdurent sur l'Aude et les Pyrénées-orientales, où Météo-France relève par exemple 39 mm entre 12h et 13h à Perpignan/Rivesaltes, et 60 mm depuis ce matin. La tempête d'Est se maintient également, avec 137 km/h relevés au Bec de l'Aigle. La carte de MétéoAlerte de ce début d'après-midi témoigne de ces violentes intempéries.

        A 14h à Perpignan (ville) Moulin à Vent (sud est de la station MF à 8kms) : 66.6 mm en 24h depuis le 05⁄03⁄2013 à 14h (heure locale) au 06⁄03⁄2013 à 14h (heure locale) et depuis le 06⁄03⁄2013 de 00h à 14h (heure locale) : 57.2 mm avec une intensité des fortes pluies de 43.2 mm⁄heure à 13h14 le 06⁄03⁄2013 ; Cumul depuis le 05⁄03⁄2013 au 06⁄03⁄2013 à 14h : 96.2 mm ; Source station météo Davis VP2 (pluviomètre Davis) ;

        La remarquable crue de l'Agly se poursuit, même si une tendance à la stabilisation semble s'opérer à la côte de 7,56 m à Rivesaltes.

        Suivi météo à 11:52

        La situation hydro-météorologique s'est considérablement dégradée sur l'Aude et les Pyrénées orientales pendant la nuit. Des crues qualifiées de "très importantes" sont en cours sur l'Agly et l'Orbieu. A Rivesaltes, l'Orbieu dépasse les 7 m et approche sa crue de 1999, avec un débit déjà supérieur aux 2000 m3 par seconde!

         

        Une automobiliste a d'ailleurs trouvé la mort ce matin en tentant de traverser au passage à gué du Réart à la sortie de la commune de Pollestres.

        Au niveau des cumuls, Météo-France relève des valeurs supérieures à 200 mm à Elne plus de 250 mm sur Argelès, et régulièrement 100 à 150 mm dans l'intérieur des terres. La fonte des neiges en dessous de 2000 m et la violence du vent d'Est responsable d'une surcôte marine amplifient largement l'importance de ces crues. Les vagues ont dépassé les 10 m à proximité de Leucate!

        Au niveau du vent précisément, la tendance est à l'accalmie. Des valeurs remarquables ont été atteintes dans la nuit, avec 137 km/h sur l'Ile du Levant, 133 km/h au Cap Camarat , et même jusqu'à 156 km/h à Porquerolles. A noter également un record absolu pour la station d'Aiguines, dans le Haut-Var, à la sortie des gorges du Verson et qui affiche toujours d'importantes valeurs par vent d'Est, et où Météo-France a enregistré cette nuit une rafale de 189 km/h!

        Prévisions du phénomène

        4eb7d268bdb2566c237e33a70c1b599d18c4eee8|||Actualisation de la carte Vigicrues.
        Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

        Prévisions du phénomène

        2013/03/06-1015|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h15 :


          Fin de vigilance orange vent pour les Bouches du Rhône et le Var Prolongation de la vigilance vague-submersion jusqu'à 14h.
          Le vent d'est à nord-est souffle toujours très fort sur le littoral du Var avec des rafales atteignant 120 à 130 km/h sur les caps, du Dramont à cap Camarat et aux Iles d'Hyères. Ces fortes rafales vont se maintenir encore en cette matinée de mercredi, mais elles ne concernent plus que la frange littorale, ne justifiant pas le maintien de la vigilance orange vent. Au cours de cet épisode des rafales proches de 100 à 110 km/h ont été enregistrées dans l'intérieur à Aix-les-Milles, à Marignane, à Trets et à Toulon. Sur le littoral des rafales comprises entre 120 et 140 km/h ont été mesurées de l'est varois au Bec de l'Aigle, la rafale la plus forte mesurée ayant été de 156 km/h sur les Iles d'Hyères. Les forts vents d'Est qui continuent encore à souffler sur le bassin méditerranéen sont à l'origine de fortes vagues touchant la majeure partie du littoral .
          Vagues-Submersion : Des forts vents de secteur Est balaient le nord du bassin, atteignant encore 90 km/h ce matin au large du Var et des Bouches-du-Rhône. Dans le Golfe du Lion de fortes vagues en provenance de l'Est atteignent 6 m au large. Littoral des Pyrénées Orientales, de l'Aude et du sud de l'Hérault en vigilance orange : Période à risque : du mercredi 6 mars à 00h au mercredi 6 mars à 14h. Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Les niveaux d'eau pourront être très supérieurs aux niveaux habituellement observés. Des vagues atteignant 6m au large provoqueront sur le littoral de forts déferlements. La conjonction de ces deux phénomènes pourra engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. Sont également en vigilance jaune Vagues-Submersion pour la journée de mercredi : Le littoral de l'est des Bouches du Rhône(de 00H à 16h), celui du Var, des Alpes Maritimes (jusqu'à 20 heures) ainsi que le littoral Oriental de la Haute Corse et de la Corse du Sud (de 6h à 18h)
          Risque de submersion du littoral de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Crues en cours sur l'Agly et l'Orbieu.

          Prévisions du phénomène

          2013/03/06-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :


            Fin de vigilance orange vent pour les Bouches du Rhône et le Var Prolongation de la vigilance vague-submersion jusqu'à 14h.
            Le vent d'est à nord-est souffle toujours très fort sur le littoral du Var avec des rafales atteignant 120 à 130 km/h sur les caps, du Dramont à cap Camarat et aux Iles d'Hyères. Ces fortes rafales vont se maintenir encore en cette matinée de mercredi, mais elles ne concernent plus que la frange littorale, ne justifiant pas le maintien de la vigilance orange vent. Au cours de cet épisode des rafales proches de 100 à 110 km/h ont été enregistrées dans l'intérieur à Aix-les-Milles, à Marignane, à Trets et à Toulon. Sur le littoral des rafales comprises entre 120 et 140 km/h ont été mesurées de l'est varois au Bec de l'Aigle, la rafale la plus forte mesurée ayant été de 156 km/h sur les Iles d'Hyères. Les forts vents d'Est qui continuent encore à souffler sur le bassin méditerranéen sont à l'origine de fortes vagues touchant la majeure partie du littoral .
            Vagues-Submersion : Des forts vents de secteur Est balaient le nord du bassin, atteignant encore 90 km/h ce matin au large du Var et des Bouches-du-Rhône. Dans le Golfe du Lion de fortes vagues en provenance de l'Est atteignent 6 m au large. Littoral des Pyrénées Orientales, de l'Aude et du sud de l'Hérault en vigilance orange : Période à risque : du mercredi 6 mars à 00h au mercredi 6 mars à 14h. Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Les niveaux d'eau pourront être très supérieurs aux niveaux habituellement observés. Des vagues atteignant 6m au large provoqueront sur le littoral de forts déferlements. La conjonction de ces deux phénomènes pourra engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. Sont également en vigilance jaune Vagues-Submersion pour la journée de mercredi : Le littoral de l'est des Bouches du Rhône(de 00H à 16h), celui du Var, des Alpes Maritimes (jusqu'à 20 heures) ainsi que le littoral Oriental de la Haute Corse et de la Corse du Sud (de 6h à 18h)
            Risque de submersion du littoral de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

            Prévisions du phénomène

            2013/03/05-2200|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h00 :

              Épisode de vent violent d'Autan et de vent d'est sur le Var et les Bouches du Rhône nécessitant une vigilance particulière. Pour la vigilance vague submersion événement se produisant 1 à 2 fois par an,

              Rafales maximales observées au cours des 3 dernières heures : 117 km/h à Saint Félix du Lauragais, 105 km/h à Tanus dans le Tarn en limite de l'Aveyron (60 km/h en vitesse soutenue), 104 km/h à Toulouse-Blagnac, 96 km/h à Francazal, 94 km/h à Fraisse-Murat en limite de l'Hérault. Bouches-du-Rhône et Var : le vent d'est souffle très fort sur le Var et l'est des Bouches-du-Rhône. Des rafales ont été enregistrées à 97 km/h à Aix-les-Milles, 100 km/h à Marignane, 107 km/h à Trets et à Vidauban et à 128 km/h au Bec de l'Aigle, 105 km/h au Cap Cepet, 141 km/h sur Porquerolles, 124 km/h au Levant, 118 km/h à Camarat et 128 km/h au Dramont. Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault : les forts vents d'Est à Sud-est qui continuent à souffler sur le bassin méditerranéen sont à l'origine de fortes vagues qui vont toucher la majeure partie du littoral.
              Vent d'Autan : Le vent d'autan continue de souffler cette nuit mais avec une intensité progressivement décroissante qui ne nécessitera plus de vigilance particulière après 21h. Vent d'est sur Bouches du Rhône et Var : vigilance vent fort en cours jusque mercredi 06 hl Le fort vent d'est se maintient dans la nuit de mardi à mercredi et atteint 100 à 110 km/h en rafales dans l'intérieur de l'est des Bouches-du-Rhône et dans l'intérieur varois et 110 à 130 km/h sur le littoral, jusque 140 km/h sur les caps exposés. Facteurs aggravants : Les forts vents d'Est à Sud-est qui continuent à souffler sur le bassin méditerranéen aujourd'hui et demain sont à l'origine de fortes vagues qui vont toucher la majeure partie du littoral Des forts vents de secteur Est concernent le golfe du Lion, se renforcent au large du Var, atteignant 90 km/h en deuxième partie de nuit . Une aggravation de l'état de mer est attendue cette nuit sur le littoral du Roussillon, et jusqu'au sud de Agde, avec de fortes vagues en provenance de l'Est. * Littoral des Pyrénées Orientales, de l'Aude et du sud de l'Hérault: Période à risque: du mercredi 06 mars à 00h au mercredi 06 mars à 13h :vigilance orange Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de ce littoral de forts déferlements associés à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote) , peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. * Informations complémentaires: Départements en vigilance Jaune: * littoral de l'est des Bouches du Rhône: Période à risque : Valable du mercredi 06 mars à 00h au mercredi 6 mars à 15 h. * Littoral du Var et des Alpes Maritimes : Période à risque : En cours jusqu'au mercredi 6 mars à 19 h. * littoral Oriental de la Haute Corse et de la Corse du Sud: Période à risque : Valable du mercredi 06 mars à 06h au mercredi 6 mars à 22 h. Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
              Vent violent près des côtes du Var et des Bouches du Rhône jusque mercredi matin. Risque de submersion du littoral de l'Hérault, Aude et des Pyrénées-Orientales.

              Suivi météo à 21:21

              Le vent d'Est continue de souffler violemment sur les côtes varoies, est Bouches du Rhône, audoises et des Pyrénées-Orientales, avec des rafales sur ces dernières heures atteignant :

              • 131km/h à l'Île du Levant (83)
              • 130km/h à Ramatuelle (83) et Cap du Dramont (83)
              • 122km/h à La Ciotat/Bec de l'Aigle (13)
              • 107km/h à Leucate (11)
              • 101km/h au Cap Béar (66)
              • 96km/h à Antibes/La Garoupe (06)

              Sur le sud-ouest, on note une tendance à un petit affaiblissement des rafales, qui n'atteignent plus les 100km/h : 98km/h à Toulouse-Blagnac (31), 96km/h à Toulouse-Francazal (31), 88km/h à Montauban (82).

              Prévisions du phénomène

              2013/03/05-1935|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 19h35 :
              • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vagues/submersion : Pyrénées-Orientales (66), Aude (11), Hérault (34).





              Très fort vent d'autan sur le Tarn et la Haute Garonne jusqu'en soirée de mardi et vent violent près des côtes du Var et des Bouches du Rhône jusque mercredi matin. Risque de submersion du littoral de l'Hérault, Aude et P.O

              Prévisions du phénomène

              2013/03/05-1605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :



                Le vent d'Autan continue de souffler en rafales qui atteignent 90 à 110 km/h de la région toulousaine à l'ouest du Tarn. Var et Bouches du Rhône : Sur les caps exposés on observe des rafales de l'ordre de 110 à 140 km/h et de 90 à 110 km/h sur une bande côtière dans l'intérieur.
                Vent d'Autan : L'épisode se poursuit jusqu'à ce soir avec une fin de la vigilance orange prévue à 21 heures. Les rafales attendues en plaine se situent entre 90 et 110 km/h, temporairement 120 km/h, des coteaux du Lauragais aux Monts de Lacaune. Vent d'est sur Bouches du Rhône et Var : Le fort vent d'est se maintient en fin de journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi et atteint 100 à 110 km/h en rafales dans l'intérieur de l'est des Bouches-du-Rhône et dans l'intérieur varois et 110 à 130 km/h sur le littoral, jusque 140 km/h sur les caps exposés. Facteurs aggravants : Littoral du Var Période à risque : en cours jusqu'au mercredi 6 mars à 6 h au moins. Le littoral est concerné par un phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables. Littoral des Bouches-du-Rhône Période à risque : mercredi 6 mars de 00 h à 15h Le littoral sera concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements pourront engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables.
                Très fort vent d'autan sur le Tarn et la Haute Garonne jusqu'en soirée de mardi et vent violent près des côtes du Var et des Bouches du Rhône jusque mercredi matin.

                Suivi météo à 10:18

                Le vent souffle bien fort ce matin dans le midi, avec un vent d'Autan tempêtueux en région toulousaine : rafale à 111 km/h enregistrée à la station de Toulouse/Blagnac (31) entre 6h et 7h, et 98 km/h à la station de Toulouse/Francazal (31) entre 4h et 5h, ainsi que dans le Roussillon : rafale à 107 km/h relevée à la station de Port Vendres/Cap Béar (66). Le vent d'Est souffle également en tempête sur le littoral des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes : 133 km/h mesuré à la station de La Ciotat/Bec de l'Aigle (13), 128 km/h à la station de St Raphaël/Cap du Dramont (83), 124 km/h à la station de l'Ile du Levant (83), 107 km/h à la station d'Antibes/La Garoupe (06).

                La carte Météo-Alerte est éloquante avec ces rafales tempêtueuses :

                 

                L'épisode pluvieux quant à lui a débuté en seconde partie de nuit de lundi à mardi dans le Languedoc-Roussillon et les Cévennes, mais les cumuls pour l'heure ne dépassent pas 10 à 15 mm en général. Les précipitations sont en train de s'intensifier sur les reliefs de la région :

                Prévisions du phénomène

                2013/03/05-0900|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 09h00 :



                  Le vent d'Autan continue de souffler en rafales qui atteignent 90 à 110 km/h de la région toulousaine au Tarn. Var et Bouches du Rhône : Le vent d'est souffle très fort sur le sud du Var et des Bouches-du-Rhône. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h sur le littoral et 110 à 130 km/h sur les caps et îles. On a relevé : 100 km/h à Trets et Vidauban, 120 à 130 km/h sur Porquerolles, Cap Cepet et Bec de l'Aigle.
                  Vent d'Autan : L'épisode se poursuit sans accalmie significative jusqu'à ce mardi soir. Les valeurs de rafales attendues en plaine se situent entre 95 et 110 km/h, voire localement 120 km/h en cours de journée de mardi. Sur le relief et à proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune), les rafales seront de l'ordre de 110 à 120 km/h. Vent d'est sur Bouches du Rhône et Var : Le fort vent d'est se maintient toute la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, se renforçant sensiblement en mi-journée de mardi pour atteindre en rafales 100 à 110 km/h dans l'intérieur de l'est des Bouches-du-Rhône et dans l'intérieur varois et 110 à 130 km/h sur le littoral, jusque 140 km/h sur les caps exposés. Facteurs aggravants : Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. littoral des Bouches du Rhône => Période à risque : du mardi 5 mars à 10h  au mercredi 6 mars à 6h au moins. littoral du Var et des Alpes Maritimes => Période à risque : du mardi 5 mars à 08h au mercredi 6 mars à 6 h au moins.
                  Très fort vent d'autan sur le Tarn et la Haute Garonne jusqu'en soirée de mardi et vent violent près des côtes du Var et des Bouches du Rhône jusque mercredi matin.

                  Prévisions du phénomène

                  2013/03/05-0856|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 08h56 :
                  • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Bouches du Rhône (13), Var (83).



                  Le vent d'Autan continue de souffler en rafales qui atteignent 90 à 110 km/h de la région toulousaine au Tarn. Var et Bouches du Rhône : Le vent d'est souffle très fort sur le sud du Var et des Bouches-du-Rhône. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h sur le littoral et 110 à 130 km/h sur les caps et îles. On a relevé : 100 km/h à Trets et Vidauban, 120 à 130 km/h sur Porquerolles, Cap Cepet et Bec de l'Aigle.
                  Vent d'Autan : L'épisode se poursuit sans accalmie significative jusqu'à ce mardi soir. Les valeurs de rafales attendues en plaine se situent entre 95 et 110 km/h, voire localement 120 km/h en cours de journée de mardi. Sur le relief et à proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune), les rafales seront de l'ordre de 110 à 120 km/h. Vent d'est sur Bouches du Rhône et Var : Le fort vent d'est se maintient toute la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, se renforçant sensiblement en mi-journée de mardi pour atteindre en rafales 100 à 110 km/h dans l'intérieur de l'est des Bouches-du-Rhône et dans l'intérieur varois et 110 à 130 km/h sur le littoral, jusque 140 km/h sur les caps exposés. Facteurs aggravants : Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. littoral des Bouches du Rhône => Période à risque : du mardi 5 mars à 10h  au mercredi 6 mars à 6h au moins. littoral du Var et des Alpes Maritimes => Période à risque : du mardi 5 mars à 08h au mercredi 6 mars à 6 h au moins.
                  Très fort vent d'autan sur le Tarn et la Haute Garonne jusqu'en soirée de mardi et vent violent près des côtes du Var et des Bouches du Rhône jusque mercredi matin.

                  Prévisions du phénomène

                  2013/03/05-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :



                    Le vent d'Autan continue de souffler en rafales qui atteignent 90 à 110 km/h de la région toulousaine au Tarn. Ces dernières heures, on a enregistré 98 km/h à Toulouse, 117 km/h à Saint-Felix-Lauragais (Haute-Garonne), 110 km/h à Fraisse-Murat et 102 km/h à Tanus (Tarn).

                    Très fort vent d'autan sur le Tarn et la Haute Garonne jusqu'en soirée de mardi.

                    Prévisions du phénomène

                    Le vent d'Autan, déjà bien présent ce lundi soir en région toulousaine et sur l'ensemble des départements environnants, se renforcera encore jusqu'à mardi après-midi avant de faiblir progressivement en fin de journée de mardi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi. Les rafales pourront atteindre 90 à 120 km/h en plaine du Roussillon au midi toulousain ainsi que dans le Tarn et l'Aveyron, et ce jusqu'en altitude. Dans le même temps, un fort vent d'est soufflera également sur le littoral méditerranéen. Les plus fortes rafales seront observées dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 110 km/h, très localement jusqu'à 120-130 km/h sur l'extrême sud du Var (îles d'Hyères notamment). Les extrémités nord et sud de la Corse pourront également subir de fortes rafales de vent, de l'ordre de 80 à 100 km/h, jusqu'à 110 voire 120 km/h sur le sud de la Corse.

                    L'épisode pluvieux a déjà débuté ce lundi soir des Pyrénées Orientales aux reliefs héraultais. Les premières pluies seront d'intensité limitée, mais une pluie d'intensité modérée est attendue jusqu'à mardi soir, avec un pic d'activité pluvieuse mardi matin. Mais les précipitations reprendront dans la nuit de mardi à mercredi en devenant localement fortes. L'épisode pluvieux présentera peu de caractère orageux, tout au plus quelques cellules avec activité électrique pourront toucher les départements du Roussillon et du Languedoc, plutôt près de la mer. La pluie faiblira peu à peu en seconde partie de journée de mercredi, mais elle risque de persister jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls pluviométriques attendus sur l'épisode sont importants, de l'ordre de 50 mm à 150 mm sur la zone visée, avec des valeurs pouvant atteindre localement 200 à 250 mm sur cet épisode de 48h (notamment à l'ouest de Perpignan, ainsi que sur les Corbières et la Montagne Noire).

                    Prévisions météo du phénomène

                    Mis à jour le lundi 4 mars 2013 à 22:54

                    Le vent d'Autan, déjà bien présent ce lundi soir en région toulousaine et sur l'ensemble des départements environnants, se renforcera encore jusqu'à mardi après-midi avant de faiblir progressivement en fin de journée de mardi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi. Les rafales pourront atteindre 90 à 120 km/h en plaine du Roussillon au midi toulousain ainsi que dans le Tarn et l'Aveyron, et ce jusqu'en altitude. Dans le même temps, un fort vent d'est soufflera également sur le littoral méditerranéen. Les plus fortes rafales seront observées dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 110 km/h, très localement jusqu'à 120-130 km/h sur l'extrême sud du Var (îles d'Hyères notamment). Les extrémités nord et sud de la Corse pourront également subir de fortes rafales de vent, de l'ordre de 80 à 100 km/h, jusqu'à 110 voire 120 km/h sur le sud de la Corse.

                    L'épisode pluvieux a déjà débuté ce lundi soir des Pyrénées Orientales aux reliefs héraultais. Les premières pluies seront d'intensité limitée, mais une pluie d'intensité modérée est attendue jusqu'à mardi soir, avec un pic d'activité pluvieuse mardi matin. Mais les précipitations reprendront dans la nuit de mardi à mercredi en devenant localement fortes. L'épisode pluvieux présentera peu de caractère orageux, tout au plus quelques cellules avec activité électrique pourront toucher les départements du Roussillon et du Languedoc, plutôt près de la mer. La pluie faiblira peu à peu en seconde partie de journée de mercredi, mais elle risque de persister jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls pluviométriques attendus sur l'épisode sont importants, de l'ordre de 50 mm à 150 mm sur la zone visée, avec des valeurs pouvant atteindre localement 200 à 250 mm sur cet épisode de 48h (notamment à l'ouest de Perpignan, ainsi que sur les Corbières et la Montagne Noire).


                    Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                    Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


                    L'observation météo en directparticiper » sync...
                    ↑ nouveaux éléments ↑