• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 14.8°C
    81%, 1011.3hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 7)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°85

CarteÉpisode neigeuxTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 23:16

Les rafales de mistral et tramontane commencent à faiblir un peu. Le phénomène diminuera d'intensité en cours de nuit, ne justifiant ainsi plus de suivi particulier. Les chutes de neige restent anecdotiques, le risque d'avalanche a légèrement diminué en restant fort toutefois. Le suivi de cet épisode très agité et remarquable est terminé. Un autre bulletin spécial pourra être édité demain, en fonction de l'évolution de la prévision pour de fortes précipitations, un risque de crue en piémont élevé et d'avalanche très fort sur l'Ouest des Pyrénées Mardi. FIN DE SUIVI.

Suivi météo à 20:15

Mistral et Tramontane tendent à faire une pause mais un renforcement est encore attendu, notamment dans le domaine du Mistral en basse vallée du Rhône où 93 km/h ont été enregistrés à Marignane.

Suivi météo à 15:50

La couche de neige au sol avoisinne actuellement 180 à 230cm dès 1500m alt sur les massifs de Haute-Savoie et le Beaufortin.

Suivi météo à 15:25

Les coulées de neige se multiplient dans les Alpes. L'une des routes menant à Val d'Isère a été partiellement coupée ce matin. L'accès aux Arcs, fermé toute la nuit, et les accès aux stations des Menuires et Val Thorens, momentanément fermés dimanche matin afin d'effectuer des déclenchements préventifs d'avalanche, ont été rouverts. L'un des accès à la station des Saisies et à Notre-Dame-de-Bellecombe a lui aussi été momentanément coupé en raison d'une avalanche sur route. Une avalanche a touché deux véhicules à Risoul (Hautes Alpes), une autre a été déclenchée par un skieur hors piste à Saint-François-Longchamp, sans faire de blessé.

Suivi météo à 15:13

L'autoroute A36 entre Belfort et Besançon a été réouverte vers 14h, mais l'aéroport de Bâle-Mulhouse demeure fermé. Le toit d'un gymnase à Héricourt (Haute-Saône) s'est effondré sous le poids de la neige et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. De nombreux foyers demeurent privés d'électricité sur l'ensemble de la Franche-Comté et le sud de l'Alsace. La Suisse alémanique croule également sous la neige. Selon MétéoSuisse, 55 cm de neige recouvrent le Zurichberg, la colline qui domine Zurich, dont 54 cm sont tombés en 24 heures. Cela n'était encore jamais arrivé depuis le début des mesures il y a 75 ans. A Saint-Gall au nord-ouest, la couche de neige fraîche atteint même 60 cm.

Suivi météo à 14:59

Le tempête de tramontane se déchaine toujours sur le littoral du Languedoc Roussillon et provoque des dégâts. Certains arbres n'y résitent pas, par exemple du côté de Narbonne. Le mistral se renforce dans la vallée du Rhône, notamment du côté des Bouches du Rhône (rafale de 112km/h à Istres).

Suivi météo à 13:14

La tramontane s'est levée dans la nuit pour se renforcer considérablement en milieu de matinée. Une rafale de 169km/h a secoué la station du Cap Béar entre 9htu et 10htu où la vitesse du vent moyennée sur 10 minutes atteignait 118km/h (aucune valeur n'a été transmise par Perpignan-Rivesalte). 84km/h ont été relevés à Béziers-Vias, 79km/h à Caracassonne-Salvaza, 61km/h à Sète et, d'après le bulletin de suivi de 10htu de MF (rédigé à partir des données de 9htu), 116km/h à Narbonne, 120 km/h à St Paul du Fenouillet et 133km/h à Port-Leucate. Le mistral s'est levé en milieu de matinée. Les rafales les plus fortes furent de 72km/h à Nîmes-Courbessac, 76km/h à Montélimar-Ancone, 79km/h à Nîmes-Garons, 101 km/h à Orange-Caritat (voir ce graphique). Le vent se lève également sur les hauteurs des Cévennes, jusqu'à 104km/h au Mont-Aigoual par un windchill de -20°C. Aucune amélioration n'est attendue avant la seconde partie de nuit prochaine. Les plus fortes rafales sont prévues par Météo-France vers l'Etang de Berre et les Alpilles (jusqu'à 140km/h en mistral) ainsi qu'au débouché de l'Aude et sur le littoral des Pyrénées-Orientales (jusqu'à 150km/h en tramontane, mais cette valeur a donc déjà été largement dépassée ce matin).

Suivi météo à 11:55

Il se confirme que les rafales d'orages ont provoqué des dégâts notables entre l'Ariège et l'est de l'Aude. Certains arbres n'ont pas résisté, notamment entre les secteurs de Mirepoix et de Fanjeaux. Il continue de neiger modéremment et le vent, toujours rafaleux, forme des congères. Les conditions de circulation sont délicates.

Suivi météo à 11:07

Point dans l'Est de la France: Les cumuls observés sont considérables. On relève 50cm au coeur de Montbéliard, 60 cm à Belfort. De nombreux axes routiers sont coupés par des quantités de neige trop importantes ou des arbres couchés sur les voies. Par ailleurs, l'autoroute A36 entre Dôle et Belfort est coupée dans les 2 sens. Des sinistrés de la route sont ainsi signalés et une cellule de crise a été mise en place. Les services de la DDE font le maximum pour rétablir la circulation sur les principaux axes dans l'après midi.

Suivi météo à 09:10

Dimanche 5 Mars au matin A 6h, vigilance orange neige levée sur l'ensemble des départements concernés. A 1h, vigilance orange levée sur Indre et Loire, Indre, Loiret, Loir et Cher, Limousin, Poitou Charente, Yonne, Aube et Haute Marne. Samedi 4 Mars au matin A 16h, les Savoies sortent de la vigilance orange neige. A contrario, le Puy de Dôme, l'Ain, la Loire, le Rhône, la Drôme et l'Isère y rentrent. Vigilance orange vent activé sur les Bouches du Rhône, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse et l'Aude. A 10h30, les Hautes Alpes rejoignent la vigilance orange avalanches. Risque maximal d'avalanches. Vigilance orange étendue au Poitou, Nord du Limousin, Allier, Côtes d'Armor, Saône et Loire et Vosges ce matin à 6h. Le phénomène est toujours qualifié d'exceptionnel pour le Centre, de sévère pour Bourgogne et Allier et d'inhabituel ailleurs. Vendredi 3 Mars A 16h, comme préssenti, vigilance orange activée sur 22 départements, en raison de chutes de neige pouvant s'avérer exceptionnelles pour la saison selon le Centre Interrégional de Paris, inhabituelle selon les Centres de Strasbourg ou Lille, avec une durée de retour de 10 à 15 selon le Centre de Bordeaux, sévères selon le Centre de Lyon. De plus, la vigilance orange concernant la Savoie et Haute Savoie est maintenue mais aussi activée pour le risque maximal d'avalanches. A 14h, seules les deux Savoies restent en vigilance orange. Nouvelle vigilance sans doute activée à 16h. Météo France maintient 15 départements en vigilance orange, au Nord de Paris, de la Haute Normandie à la Picardie, Nord Pas de Calais, Nord Champagne, Lorraine, Savoie et Haute Savoie Jeudi 2 Mars A 16h, Météo France ajoute la Lorraine et les deux Savoies à la liste des départements (désormais au nombre de 33) concernés par la vigilance orange. A 11h, Météo France opte pour une vigilance orange assez étendue, puisque celle-ci concerne 27 départements de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et de l'Ile-de-France à Champagne-Ardenne jusqu'à la Bourgogne. La vigilance porte sur un risque de chutes de neige en quantité (5 à 10 cm) par vent fort, d'où un risque de congère et de visibilité très réduite pendant la durée (relativement courte) de l'épisode. C'est pourquoi Météo France qualifie cet événement d' "épisode hivernal actif, notable car conjuguant à la fois des chutes de neige et du vent fort." Mercredi 1er Mars Météo France envisage cette sérieuse dégradation pluvio/venteuse et pluvio/neigeuse dans ses différents bulletins, sans pour l'instant donner de précisions sur l'ampleur des phénomènes.

Suivi météo à 09:01

La tramontane s'établit et souffle désormais en tempétueuses rafales de 111 km/h à Perpignan pour un vent moyen de 70 km/h.

Suivi météo à 09:00

Le mercure a perdu 21° en seulement 15h en Basse Ariège. Il est passé de 21.3° hier à 16h à -0.1 ce matin à 7h.

Suivi météo à 08:59

Ce matin, après un passage orageux, il neige sur la région Toulousaine. Il est relevé 8 cm à Soumoulou dans la région de Pau. Le vent est tempétueux en montagne, il a atteint 90 km/h à Tarbes et 80 km/h à St Girons. On mesure fréquemment 2 à 4 cm de neige sur le Sud Toulousaine ou l'Ariège (où le vent est toujours très rafaleux).

Suivi météo à 01:04

Les précipitations neigeuses sont en passe de faiblir plus nettement sur l'Alsace, les Vosges et la Franche Comté. Quelques précipitations neigeuses à attendre sur Rhône Alpes ensuite. L'activité la plus marquée est à présent terminée.

Suivi météo à 00:49

La neige a remplacé la pluie sur la majeure partie de Rhône Alpes, sauf sur la Savoie et la Haute Savoie, de même sur Grenoble. La baisse s'est amorcée sur le Bordelais, les Landes et l'Ouest du Lot et Garonne. Rapidement maintenant, le vent tourne à l'Ouest puis Nord Ouest en se renforçant nettement sur le Midi Pyrénées (90 km/h probables). Cela signera aussi le début de l'épisode tempétueux de Tramontane puis de Mistral demain matin. Il est relevé 40/50 cm sur le Nord Est, jusqu'à 60 cm dans la région de Remiremont, les conditions sont très difficiles sur le Sud Alsace et la Franche Comté.

Suivi météo à 23:29

Il pleut sur le Rhône, la Loire et le Nord Isère, parfois avec un caractère instable sur le Roannais. Le refroidissement s'est toutefois vite opéré et la neige peut remplacer la pluie en cours de nuit, mais les quantités sont aléatoires et peu prévisibles sur ces régions. Plus au Nord, les 45/50 cm sont localement atteints du Sud Alsace à la Haute Saône et au Doubs. Il neige également pas mal sur la Côte d'Or, et à présent sur le Puy de Dôme. Le vent a viré au Nord sur Bordeaux, le refroidissement gagne.

Suivi météo à 22:07

La température a chuté sur le Limousin, il neige à Guéret ou Limoges. Selon le centre intérrégional de Bordeaux, le sol a verglacé sur le Nord de la Creuse avant l'arrivée de la neige. Les chutes de neige sont à présent lourdes, avec un air encore peu refroidi en altitude.

Suivi météo à 21:00

Le froid progresse en Rhône-Alpes. A Ambérieu (Ain), il faisait 4.7°C à 19htu par vent de nord-est contre 12.0°C par vent de sud une heure auparavant.

Suivi météo à 20:52

Les précipitations prennent un caractère instable, limite orageux le Sud du Limousin. Il continue de neiger, et il semblerait que la pulsion froide ait été nettement plus précoce que prévu sur la région Lyonnaise. Actuellement, le vent a brusquement tourné en se renforçant dans les Landes et le Lot et Garonne. La baisse du mercure s'amorce. L'effet de foehn ne résiste encore que sur les Pyrénées Ariégeoises.

Suivi météo à 20:51

Les lames d'eau (neige ou pluie) ont dépassé 20mm entre 6htu et 12htu sur plusieurs stations : 26mm à Niort-Souche, Belfort et Lons-le-Saunier, 27mm à Poitiers-Biard, 28mm à Guéret-Grancher.

Suivi météo à 20:33

Il faisait 1.6°C sur la station Infoclimat de Anse (vallée de la Saône aux portes du Beaujolais) à 19htu, contre 12.3°C deux heures auparavant. A suivre ici). Le refroidissement est amorcé à Lyon.

Suivi météo à 20:03

A 18htu, Météo-France relevait 1.1°C à Mâcon et 13.2°C à Lyon-Bron, soit un écart de plus de 12°C en seulement 65 km (voir ce graphique).

Suivi météo à 19:07

A 19h on relève une couche de 35 cm à Monbéliard dans le Doubs. Prudence sur les routes. Les conditions sont extrèmement délicates par accumulation de neige tassée sur les voies de communication. Dans cette région et les environs, les chutes de neige assez importantes vont continuer à tomber ajoutant encore plusieurs centimètres.

Suivi météo à 19:01

La dépression est entrée sur le pays et se trouve vers le Sud du Limousin-Nord de Midi Pyrénées. Les chutes de neige sont toujours abondantes, avec 15/20 cm vers Chaumont. La pluie se transforme petit à petit en neige du côté de Moulins. De plus, en Alsace, l'aéroport de Mulhouse a dû être fermé jusqu'à demain matin en raison d'une couche neigeuse très importante.

Suivi météo à 17:38

Les chutes de neige se poursuivent sur le même axe qui était concerné à 16h et progressent peu. Blocage sur le Jura et les Vosges. Il est relevé 22 cm à Montbéliard, 30 cm à Remiremont dans les Vosges, 24 cm à Mulhouse. Il neige encore sur l'Indre, l'Indre et Loire, le Loiret, le Loir et Cher avec 5 à 12 cm en général, mais également sur la Haute Marne avec plus de 10 cm sur le Sud du département. A l'opposé, le mercure atteint encore 18/19° sur le Sud Ouest, jusqu'à 21° en Basse Ariège.

Suivi météo à 16:01

Il continue de neiger sur le Centre, les Pays de la Loire, la Bourgogne et la Franche Comté, jusqu'aux Vosges et au Sud Alsace. Il est relevé 8 à 10 cm sur la Touraine, le Loir et Cher, le Loiret, 10 à 20 cm en Franche Comté. La neige a gagné le Sud du département du Jura, progresse vraiment vers le Poitou et la Charente.

Suivi météo à 13:33

A contrario des Pyrénées provisoirement épargnées, les Alpes subissent le gros temps depuis jeudi soir. La persistance d’un flux d’altitude très fort et convergeant provoque d’importantes précipitations orographiques, déjà de l’ordre de 60 à 90mm sur Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortin (88mm au col des Saisies) et Tarentaise d’une part, Pelvoux et Champsaur d’autre part (voir cette carte ). 40 à 60mm supplémentaires sont attendus sur ces mêmes secteurs de samedi matin à dimanche soir. Dans le même temps, les cumuls sont négligeables en plaine (rien à Grenoble-Saint Geoirs, 3mm à Lyon-Saint Exupéry). La limite pluie-neige se situe généralement vers 1200/1400m alt en Préalpes, 900/1100m alt en massifs intérieurs (provisoirement plus haut cet après-midi). En-dessous, quelques rivières peuvent temporairement et modérément déborder tandis des éboulements sont craints et constatés (l’un deux a dramatiquement causé la mort de 2 enfants ce matin sur la commune d’Aussois en Maurienne). En-dessus, la couche de neige fraîche atteint déjà 40 à 100cm sur les massifs précités avec d’importantes accumulations en combes et versants abrités sous l’effet de la tempête (164km/h au glacier des Diablerets à 2966m alt). Le risque d’avalanche est maximal sur l’ensemble des massifs de Savoie, de Haute-Savoie, le Pelvoux, le Thabor, le Champsaur et le Parpaillon. Le col des Aravis a été fermé hier (celui des Saisies reste ouvert jusqu’à nouvel ordre), celui du Lautaret ce matin.

Suivi météo à 13:32

Depêche de l'AFP : GRENOBLE (AFP) - Un éboulement survenu tôt samedi matin en Savoie, sur la D215 à hauteur de la commune d'Aussois, a entraîné le décès de deux enfants âgés de 10 et 14 ans parmi les cinq occupants d'un même véhicule, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers. Vers 04H30, un bloc rocheux d'une quarantaine de kilos est tombé sur le véhicule, immatriculé dans les Hauts-de-Seine, d'une famille originaire de la Sarthe, ont indiqué les gendarmes. Si les parents et un enfant ont pu s'extraire de la voiture, les deux autres passagers, deux garçons, ont été tués sur le coup. Cette famille venait de prendre la route depuis la station d'Aussois afin de rejoindre leur domicile de Guécélard (Sarthe). "Le père, qui conduisait, a d'abord pensé à une casse de chaîne puis à une explosion. Il a arrêté le véhicule et a alors vu un de ses enfants, éjecté, allongé sur la route", a expliqué le capitaine commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), Hervé Le Masle. De même source, le dégel et l'humidité seraient à l'origine de l'éboulement. Les trois membres de la famille sortis indemnes ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique de Saint-Jean-de-Maurienne. Sur la D215, une déviation a été mise en place dans les deux sens, a précisé le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne, et la route devrait rester coupée au minimum une journée, selon le capitaine Le Masle.

Suivi météo à 13:24

A 13h lég, nous pouvons observer des chutes de neige parfois modérées sur une large bande centrale du pays. Il neige sur la Franche Comté, avec 10/15 cm à Montbéliard, 8 cm à Besançon. Neige également soutenue sur le Sud de l'Alsace et le Territoire de Belfort. Sur le Centre, neige faible à modérée à Montargis, Orléans ou Tours (5 cm en général). Notons que la neige prend le dessus sur la pluie, et que le refroidissement s'est amorcé sur le Poitou Charente.

Suivi météo à 10:08

Le très rapide flux d’ouest perturbé converge vers les Alpes et provoque du gros temps par orographie. A 6htu ce matin, le cumul provisoire sur l'épisode était de 46mm à Bourg Saint Maurice. Un suivi complet sera posté en début d'après-midi.

Suivi météo à 09:30

Refroidissement net au Nord d'une ligne Nantes-Tours-Dijon avec des températures proches ou inférieures à 0°. Plus au Sud, les températures sont largement positives.

Suivi météo à 09:29

Il neige à St Nazaire, Vitré (35) ou Tours avec 5 cm. Neige également en Saône et Loire, Côte d'Or ou Aube.

Suivi météo à 00:09

La neige a remplacé la pluie dans le Nord-Est après une baisse conséquente des températures. On relève 4 cm à Nancy, 3 cm à Sarrebourg. Les chutes de neige vont progressivement s'estomper temporairement au fil des prochaines heures.

Suivi météo à 14:39

Les chutes de neige ne persistent que très localement cet après midi. Souvent, la pluie a pris temporairement le relais. Le vent de Sud Ouest est soutenu, voire fort à très fort à Blois (83 km/h durant la dernière heure en rafale) ou à Bourges (80 km/h). Nombreuses autres rafales comprises entre 60 et 80 km/h de Tours à Troyes, de Lyon à Grenoble St Geoirs, de Bordeaux à Poitier, Mulhouse ou sur l'ensemble de la Lorraine. Côté températures, le contraste est saisissant (le sera sans doute encore plus demain) puisque le mercure a du mal à dépasser les 3° au Nord d'une ligne Le Havre-Charleville. Il fait encore 0.7° seulement à Creil. Le redoux a gagné la Lorraine et l'Alsace, mais le mercure baisse à nouveau à 3.5° à Paris, alors que la différence de température dans la capitale (entre Roissy et Trappes par exemple) est remarquable. Au Sud, c'est Bastia qui reçoit la palme à 13h TU avec 19.5° suivi d'Alsitro à 18.2°, Carcassonne avec 17.5°, Pau, Biarritz, Toulouse, St Girons, Dax dépassent les 16° par effet de foehn marqué.

Suivi météo à 09:56

Ce matin, nous observons : 3 à 4 cm en Seine Maritime et Eure, plutôt au centre de ces départements. Il neige à Cambrai, St Quentin, Charleville ou Reims. Il a également bien neigé à Metz, Sarrebourg, Strasbourg, Colmar, Sélestat ou Mulhouse avec 5/6 cm à Strasbourg et une dizaine de cm vers Mulhouse. Enfin, il neige à Caen, St Lô ou le Havre. Côté vent, il commence à se renforcer dans l'intérieur des Pays de la Loire et Bretagne à 60/70 km/h. Les pluies des dernières 24 ont donné en général 15 à 30 mm sur la Bretagne et les Pays de la Loire, ainsi que sur le Limousin.

Suivi météo à 23:50

Il neige parfois modérément en val de Saône, sur l'Ouest du Bassin Parisien, et en Champagne. Pas de couche significative formée au sol pour le moment. L'épisode semble moindre que prévu, voire bien moindre que prévu, en raison de températures à peine plus élevées qu'envisagé précédemment.

Suivi météo à 21:55

Image satellite de la perturbation en passe d'aborder notre pays à 14h30 lég.

Suivi météo à 21:47

A 21h lég, le centre dépressionnaire pointé à 994 hPa se trouve au large de la pointe Bretonne (environ 150 km). De plus, nous observons des chutes de neige faibles sur le littoral des Côtes d'Armor ou dans l'intérieur. Il pleut à Nevers, pluie et neige mêlée très faible au Sud de Paris, à St Avold, dans l'Orne, tandis qu'il neige à 650 m dans le Morvan vers Chateau Chinon ainsi qu'à Clermont Ferrand, mais faiblement.

Suivi météo à 20:38

Sur les Pays de la Loire, les pluies ont laissé 5 à 10 mm dans les pluviomètres. Nous observons de la pluie et de la neige mêlée à Tours, Alençon, ou Chateau Gontier (53). Par contre, il neige à Lannion et St Brieuc, de façon modérée. De bonnes pluies affectent le Nord de l'Aquitaine, filant rapidement vers le Limousin, l'Auvergne et Rhône Alpes. D'autre part, les premières précipitations touchent l'Eure et Loir (en vigilance orange), la Manche et l'Orne (également en vigilance orange).

Suivi météo à 18:52

La perturbation est entrée dans les terres et affecte le Nord de la Bretagne et les Pays de la Loire. Quelques millimètres sont déjà récoltés, parfois mélangés à de la neige, en raison de la baisse temporaire des températures. Le Sud du département de la Manche commence à être concerné.

Suivi météo à 15:58

Le corps de la perturbation aborde actuellement la Bretagne, donnant des pluies modérées et quelques flocons. A noter que les averses neigeuses perdurent sur la Normandie depuis deux jours, et particulièrement sur le département de la Seine-Maritime, donnant localement, et par cumul, une dizaine de cm au sol.

Suivi météo à 00:56

Neige toujours d'actualité sur la Haute Loire, mais aussi à Dijon, Rodez ou St Affrique, alors qu'il fait -7° à Genève Cointrin. Il est relevé près de 10 cm de neige sur le Nord Lorraine.

Suivi météo à 23:10

Les chutes de neige sont soutenues sur le Livradois, le Forez, le bassin du Puy avec 3/5 cm en peu de temps dans le secteur de Brioude en Haute Loire. La perturbation atteint le Sud de la Loire, et le piémont Pyrénéen. Il va commencer à neiger sur l'Ariège. Ailleurs, nous relevons par exemple 6 cm de neige à Nevers sous averses répétées, 5 cm à Thionville ou Verdun.

Suivi météo à 22:33

Des précipitations neigeuses assez conséquentes concernent ce soir le Limousin mais aussi le Cantal et la Haute Loire.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑