• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 27.9°C
    52%, 1015.5hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 11)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « feux de Saint-Elme »

Il y a plusieurs hypothèses pour donner tout d'abord l'origine du nom "feu de Saint-Elme". En premier son nom viendrait d'un évêque italien qui fut tué pour ses croyances chrétiennes en l'an 304 après Jésus-Christ. 10 siècles plus tard, un moine dominicain, nommé Eracemus, a adopté St-Elme comme son saint patron. Après sa mort, les marins ont utilisé le nom de l'évêque pour nommer le mystérieux feu de St-Elme.
Ensuite l'autre version dont on entend le plus parler est celle qui explique que ce phénomène provient du personnage appellé Saint Elme recueilli par un marin alors qu'il risquait la noyade. Pour le remercier, il dit au marin qu'il enverra une boule de feu pour le prévenir de tempêtes ou orages s'approchant du navire. Tout ceci n'est qu'histoires et légendes, car la réalité est toute autre.
En effet les feux de Saint-Elme ( qui, notons-le, font partis de l'effet de pointe ) se caractérisent par une lueur brillante au sommet des mâts des navires, des clochers d'églises et des objets pointus isolés et dressés vers le ciel ( para-foudre, etc... ) par temps orageux.

Il se produit quand l'accumulation des charges opposées, la recombinaison des électrons avec les ions s'accompagne de l'émission de lumière. Pour que le phénomène se produise, le champ électrique doit être suffisamment fort pour accélérer les électrons à une vitesse minimum avant que ceux-ci n'entrent en collision avec les autres molécules, sinon celles-ci ne peuvent être ionisées.

En conclusion, lorsque les Feux de Saint-Elme qui font partie de l'effet de pointe se produisent sur un objet métalique, cela signifie que la foudre risque fort de frapper celui-ci. Dans ce cas, si un jour vous etes témoin de ce phénomène, mettez-vous à l'abri ;-)


Définition proposée par Infoclimat


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑