• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly01h00, 5.1°C
    76%, 1027.2hPa
    Vent de direction NNO11 km/h (raf. 25)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2015 Cliquez ici pour lire notre message

Chers(es) adhérent(es) et passionnés(es),

Après une année marquée par les tempêtes de janvier, les orages supercellulaires de juin et les nombreux épisodes méditerranéens de l'automne, 2014 prend fin sur un coup de froid salvateur pour les massifs montagneux et les plus "hivernophiles" d'entre nous.

Comme depuis plus de 10 ans maintenant, l'Association Infoclimat met à votre disposition son site Internet et son forum afin de prévoir et suivre l'ensemble des événements météorologiques marquants. Ces derniers jours, le site s'est enrichi de nouvelles cartes d'observation dynamiques, projetées en 3D, et a vu sa page d'accueil modernisée de sorte à vous proposer de nouvelles fonctionnalités de calque radar, foudre et autres données d'observation. En complément, et au prix d'un investissement conséquent, l'Association a mené à bien le développement des applications mobiles gratuites pour iOS et Android , qui permettent désormais à tous possesseurs de smartphone d'obtenir de manière géolocalisée les observations et les prévisions, tout en lui donnant la possibilité de contribuer au site via des observations et des photos "in situ". Que les utilisateurs de smartphone Windows mobile se rassurent, le développement d'une version compatible est en cours !

En parallèle, et avec l'aide de nombreux passionnés, nous avons installé et mis en ligne cette année 3 nouvelles "Davis Vantage Pro 2" entièrement financées par l'Association : successivement à Roquefeuil dans l'Aude, à St Alban sur Limagnole en Lozère et à la Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. D'ici quelques jours, une nouvelle station sera installée à Piedigriggio, en Haute-Corse, toujours dans le but de progresser tout autant dans notre connaissance des micro-climats que dans celui d'améliorer le maillage du territoire en complément des stations Météo-France, dont nous renouvellerons d'ailleurs dans le courant janvier la convention de partenariat nous permettant de proposer des données exclusives, telles les températures du sol jusqu'à 1 m ou bien encore les durées d'ensoleillement à la minute près.

Tous ces projets, portés par les bénévoles et les passionnés, qui constituent tout autant l'âme que les petits bras de notre Association, ont été menés à bien grâce aux 766 aficionados, de tout âge et de toutes catégorie socio-professionnelles, qui ont soutenu notre démarche en franchissant le pas de l'adhésion. L'équipe Infoclimat et le Conseil d'Administration tiennent à les remercier pour la confiance qu'ils nous ont accordée en 2014, et, pour beaucoup, depuis 10 ans. C'est grâce à eux que des milliers de visiteurs, réguliers ou ponctuels, passionnés ou seulement intéressés, ont pu trouver sur Infoclimat l'ensemble des données mises gratuitement à disposition, le tout sans publicité, garantie de notre liberté éditoriale, loin de la météo-spectacle et du buzz médiatique. Animés de ce soucis permanent de la qualité et de l'exhaustivité de l'information météorologique, toute l'équipe d'Infoclimat et le Conseil d'Administration espèrent s'être montrés dignes de cette confiance, et comptent bien entendu sur eux (et sur bien d'autres encore !) pour continuer l'aventure en 2015 sous la forme d'une adhésion dont le prix reste inchangé: http://asso.infoclimat.fr/adherer

Par ailleurs, nous profitons de la publication de cette lettre pour vous informer de la tenue de la 28ème Rencontre Nationale Infoclimat au cœur du massif du Jura, du 7 au 13 février prochain, au Barboux, dans le Doubs, durant laquelle se déroulera notre Assemblée Générale annuelle, temps fort de notre Association durant lequel nos activités passées et futures vous seront détaillées, et où l'échange est privilégié entre nos adhérents et les membres du Conseil d'Administration. Vous trouverez plus d'informations sur le déroulement de cette rencontre à laquelle vous êtes tous conviés ici : http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=20

Bonne année 2015 à toutes et tous, et qu'elle soit riche de passionnants phénomènes météorologiques !

Le Conseil d'administration.
Timbre IC

MétéoAlerte



Image MeteoAlerte France

MétéoAlerte France: Situation détaillée
Conditions météo en temps réel de http://meteoalerte.com/france
RSSRSSTwitter
avec votre participation
Heure locale française/Europe Centrale.
Il est 02:04.
Obs TOTAL:1019 MET/SYN:941 StatIC:78 USAGERS:0


  Mardi  
  27 janvier  
  Lundi  
  26 janvier
  
  Dimanche  
  25 janvier
  
  Samedi  
  24 janvier
  
  Vendredi  
  23 janvier
  
  Jeudi  
  22 janvier
  
HeureLocalité PhénomèneDétailsConditions routièresPseudo
Pages
< 1 2 > 

Le concept de MétéoAlerte

MétéoAlerte est un service gratuit. Le but de celui-ci est d'avertir la population de phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux. Ce service dépend de votre participation ! En effet, c'est vous qui entrez les observations !

Cependant, il faut vous inscrire pour pouvoir entrer des observations. Les inscriptions sont gérées par l'association Infoclimat.

De plus, MétéoAlerte utilise aussi les données d'observations horaires et multi-horaires des stations météorologiques (METAR/SYNOP/BUOY/SHIP/CMAN) afin d'entrer des observations automatiquement, de même que les stations météorologiques digitales de type professionnel des passionnés de l'association Infoclimat par leur réseau StatIC.

MétéoAlerte consiste en trois items principaux :
  • Une carte de plusieurs régions couvrant la France métropolitaine (8 cartes régionales) et certains pays limitrophes avec des icônes identifiant les phénomènes météorologiques dangereux;
  • Une page de situation en format texte avec 6 jours d'archive (flux RSS 2.0 disponible);
  • Une archive des cartes et des détails texte à partir de novembre 2005.
Les informations sont codées par code de couleur. Sur les cartes (qui contiennent les informations des 12 dernières heures), les observations les plus récentes sont en rouge et les plus vieilles en bleu. En passant la souris sur les icônes des cartes, chaque observation est affichée en détails dans une info-bulle. En cliquant sur les icônes de la carte, la page des détails des observations pour le département où est située l'observation.
La superposition des icônes est gérée en affichant en priorité :
  1. Les observations les plus récentes;
  2. Les phénomènes les plus importants.
Seuls les phénomènes météorologiques dangereux sont acceptés dans les observations. Mais comment qualifie-t-on un phénomène de dangereux ? C'est un phénomène qui peut mettre en danger la vie de la population. Cela peut-être aussi simple qu'une chute de neige, un bouillard dense, un vent fort, etc. Pour entrer des observations, un formulaire est utilisé afin de n'accepter que ce type de phénomènes.

Ce service ne serait pas né sans l'idée originale de Luc Decker qui a fondé en France le défunt Oragenet il y a quelques années. J'ai repris son idée originale en la re-créant au complet et en l'adaptant pour le Québec, et maintenant pour la France à nouveau ! L'extension géographique de MétéoAlerte s'étend maintenant graduellement aux pays limitrophes à la France.

Maintenant, MétéoAlerte est un partenariat entre Infoclimat, le Centre Météo UQAM-Montréal (MétéoCentre) et le Centre Météo UQAM-Toulouse. Je gère et développe totalement les serveurs et sites web MétéoAlerte et Météocentre, en collaboration avec le groupe de Sciences de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) qui fournit les serveurs et la bande passante.
Quelques informations au sujet du copyright. Les cartes de MétéoAlerte (images gif seulement) sont libres de droit, mais elles doivent apparaître dans leur totalité et ce, sans aucune modification. Une version en miniature (une vignette) de la carte de MétéoAlerte couvrant la France métropolitaine est disponible également. Pour tout usage commercial ou sur une page web contenant de la publicité, il est obligatoire de me contacter afin de connaître les modalités.
france mini meteoalerte
De plus, le code html et javascript présent dans les pages de MétéoAlerte ne peut être réutilisé sans autorisation. Enfin, les pages de situation qui présentent les détails sous format texte ne peuvent être reprises dans des cadres (frames) ou directement à l'intérieur des pages d'un autre site web sans autorisation. Seul un lien hypertexte normal avec affichage en pleine page est permis.
MétéoAlerte France a été inauguré le 14 juin 2002. La version 2 de MétéoAlerte France a été dévoilée le 2 octobre 2005 à 21h, heure locale française.
Christian Pagé
webmaster-@-meteoalerte.com (enlevez les tirets)

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑