• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 18.7°C
    92%, 1014.8hPa
    Vent de direction SSO9 km/h (raf. 20)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
Ligne Orageuse
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Saint-Aubin-de-Luigné (49), France
le lundi 10 juillet 2017 à 02h30
Ligne Orageuse Saint-Aubin-de-Luigné 2017-07-10T02:30:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 14/07/17, 22h24

»
»
» Ville de Saint-Aubin-de-Luigné (49190)
47° 19′ 36.012″ N   •   0° 39′ 54.864″ O
908 habitants   •   Altitude 23m

Ligne orageuse très électrique mais composé presque exclusivement d'éclair intranuageux dans la nuit du 09 au 10 juillet 2017.

Après une journée de chasse très infructueuse où j'ai couru après une chimère se dérobant systématiquement tout l'après-midi du Poitou aux Pays-de-Loire et sur lequel je ne reviendrais pas :/, une dernière chance de capturer quelque-chose s'offre à moi dans la nuit.

Placé vers Beaupréau (49), la ligne orageuse naissante arrivant par la côte n'a rien de très sévère, mais quelques amas isolés semble pourtant bien foudroyer au loin (et pas de l'intra au vu des photos que j'ai pu voir sur la toile). La zone la plus active semble prendre une direction La Roche-sur-Yon --> Cholet --> Angers. Je suis donc trop au Nord.

Je décide alors de me replacer au Sud d'Angers pour l'intercepter, avant qu'elle me submerge. Pendant le trajet, la ligne cependant explose. J'ai bien fait de bouger, la ligne aurait fait saute-mouton sinon au-dessus de moi en se renforçant dans mon dos.

Alors que j'arrive à mon spot et alors que l'orage flash pratiquement toutes les secondes sur toute la ligne d'horizon, dans la précipitation en prenant mon sac (malheureusement resté ouvert), l'appareil photo tombe par terre. Le pare-soleil (qui protège aussi des gouttes d'eau) se casse en 2 et la bague de mise au point bouge, sans que je m'en rende compte tout de suite.

L'orage approche, il semble violent, mais ce ne sont que des illuminations intra-nuageuses. Quand soudain un très puissant coup de foudre extranuageux s'abat à quelques kilomètres illuminant toute la région (photo 1). Très probablement un positif et le seul et unique coup de foudre visible de la soirée. Le tonnerre qui s'accompagne est d'une grande puissance. Mon réglage n'est pas adapté à un éclair aussi puissant, la photo est donc un peu cramé et la mise au point foireuse (comme expliqué avant), j'ai donc hésité à la montrer. Mais finalement quand même pas si mauvaise que ça et son caractère unique la rend d'autant plus précieuse.

Pas d'arcus à l'avant, d'autant que le radar aurait pu le présupposer et une activité foudre quasi inexistante alors qu'en altitude c'était la fête du 14 juillet (photo 2). Encore un orage qui montrera donc son ampleur plutôt en vidéo qu'en photo. Le front de rafale n'était pas non plus très important (d'où le fait qu'il n'y a pas eu d'arcus d'ailleurs) et la pluie a vite cessé (mais seulement à l'endroit où je me trouvais), ce qui m'a permis de continuer à le photographier depuis l'arrière et où j'ai pu apercevoir parfois (mais rarement là aussi) un éclair extranuageux (photo 3).

Bref un WE avec du bon potentiel orageux, mais des chasses quand même un peu laborieuses.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑