connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 12°C
    93%, 1006.3hPa
    Vent de direction OSO22 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Chasse au Gros
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Melle (79), altitude 138m
le samedi 6 mai 2023 à 18h47
Chasse au Gros Melle 2023-05-06T18:47:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 07/05/23, 14h31

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Voilà plusieurs jours que je prévois un risque supercellulaire sur la région Centre-Ouest ce 6 mai 2023. Les modèles sont assez stables et 2 scénarios possibles semblent se dessiner pour la région Pays-de-Loire / Poitou-Charentes pour la première partie de journée.

Le 1er voit un risque certain de supercellule dans un secteur entre Saintes et Angouleme, avec pas mal de CAPE et un peu d'hélicité. Il y aura donc certainement de l'orage assez fort, mais il est possible que de la supercellule ne se développe pas ou que tout se décale plus au sud-ouest.
Le 2nd scénario voit un risque plus modéré d'orage plus au Nord (secteur deux-sevres, maine-et-loire, vienne), mais probablement de supercellule, avec une CAPE vu uniquement sur les modèles fins, mais par contre beaucoup d'hélicité. Le risque d'orage est donc incertain, mais s'il y en a ils seront sûrement supercellulaires.

Pour le début de soirée, les scénarios sont plus unanimes et voient un risque multicellulaire continuer jusqu'en début de nuit sur les pays-de-loire.

Avec mon compère de chasse du jour, eric pirotta, nous choisissons de nous concentrer sur le premier scénario, donc de partir vers le sud des charentes maritimes puis de revenir plus au nord à domicile seulement en début de soirée. Finalement, c'est un mixte, d'un peu des deux scénarios, qui se produira. Ce qui ne rend pas la chasse des plus facile.

D'Ancenis (44) où le temps est gris, maussade, avec un peu de pluie fine sous 18°C, direction Cholet (49) pour prendre eric, où le temps devient ensoleillé avec déjà 22°C aux alentours de midi. C'est bon signe. Nous partons d'abord vers saintes où de nombreux castellanus pré orageux et un peu d'altocumulus lenticulaires se développent sous un soleil presque estival.
Vers 15h nous constatons que le long du littoral vendéen déjà des orages se développent. Ce ne sont pas eux que nous sommes venus chasser. Un doute s'installe, car ce n'était pas vraiment prévu se passer ainsi et cela semble se diriger vers d'où nous venons.

Vers 16h des orages semblent se former de plus en plus entre la vendée et les deux-sèvres. Là où l'hélicité est prévu la plus forte, alors que vers saintes des congestus se forment, mais ne veulent pas tourner à l'orage. Le doute s'installe de plus en plus. Le scénario 2 gagne du terrain. Nous serions-nous trompés ?

Vers 17h, le sud-ouest commence à être gagné par les orages et l'ensemble de la région pays-de-loire, nord du poitou tourne aux orages supercellulaires. Notre obstination à rester vers saintes risque de tourner à la catastrophe. Pourtant le ciel reste prometteur, on sent que ça peut partir d'un moment à l'autre et c'est ce qui nous fait douter de plus en plus. Cependant il est trop tard pour faire machine arrière et revenir sur nos pas. Les modèles ne peuvent pas s'être trompé à ce point-là.

18h, enfin un orage se forme dans notre secteur, vers Rochefort (17) et il semble assez costaud dès le départ. Mon time lapse vidéo l'aura vu naitre du stade de simple cumulus. Très vite je sens que c'est cet orage-là qui va être notre target pour la suite. Il prend très rapidement une configuration supercellulaire. On doit se replacer pour le chasser au plus près. Direction Saint-jean d'angely où on commence à voir des bases surbaissées prometteuses puis Melle où il n'y a plus aucun doute sur son caractère supercellulaire.

19h, alors que le RFD nous passe au-dessus, nous décidons de le poursuivre en chasse sportive jusqu'à Poitiers. Nous faisons plusieurs arrêts sur le chemin en le tangentant pour prendre quelques clichés puis repartons. Mais il se déplace vite et n'arrivons jamais à le re-dépasser. Finalement, en arrivant dans la banlieue sud de Poitiers, nous devons le laisser continuer son chemin pour éviter un déluge de grêle dangereuse. J'ai l'impression de revivre la journée supercellulaire du 22 mai 2022. Mêmes endroits, mêmes heures, même ciel, supercellule presque similaire.

20h, direction le nord de la Vienne pour la suite, de nouveaux orages semblent se former à l'arrière et pour le coup, c'est ce que j'avais prévu. Je prends la direction de Mirebeau (86) pour rattraper un orage plus linéaire qui aborde la région. Et là, c'est le spectacle inattendu. Un magnifique arcus multicouche de toute beauté se forme sous nos yeux ébahis.

21h, nous laissons l'arcus nous submerger, alors que juste derrière, un moteur gauche issu d'un split en fin de vie vient nous tangenter, mais il commence à faire nuit, nous ne voyons pas grand-chose. Derrière encore, une nouvelle ligne orageuse se forme et nous apercevons au loin de la foudre. Trop loin malheureusement pour constituer des photos intéressantes.

22h, finalement la ligne commence à s'affaiblir alors qu'elle se rapproche de nous. Si nous voulions vraiment chasser convenablement cette dernière ligne orageuse il faudrait repartir vers le sud en direction de Poitiers. Nous décidons de rester là et de profiter du spectacle sans trop nous prendre la tête. La fatigue commence à se ressentir.

23h, il est temps de revenir à la maison. Une sacrée chasse avec peu de foudre, mais beaucoup de structure. Un excellent cru. Nous ne sommes que début mai.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑