Les suivis spéciaux ont pour objectif de permettre aux visiteurs du site d'Infoclimat de suivre en temps réel des événements
météorologiques lorqu'aucun bulletin spécial n'a été émis par Infoclimat (prévisionnistes indisponibles).
Ces suivis prennent la forme de commentaires sur la situation météorologique observée au moment de l'édition du suivi,
regroupant ainsi l'ensemble des observations et mesures météorologiques associés à ces épisodes.
Ils sont archivés une fois l'événement terminé et lorsque l'ensemble des informations disponibles en temps réel ont été reportées.
Les suivis spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de
Météo-France que nous vous invitons à consulter.
De fait, l'émission d'un suivi spécial est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France : il peut être édité
alors qu'aucune vigilance orange ou rouge n'a été lancée par Météo-France, et vice-versa.
Depuis le milieu de la nuit, de fortes averses touchent le causse d'Aumelas et les communes de St-Paul-et-Valmalle, d'Argelliers et de Montarnaud. La lame d'eau radar permet d'estimer à environ 180 mm localement les cumuls observés. A l'heure actuelle, l'alimentation ne semble pas faiblir, avec une advection douce et humide venue de la mer qui permet désormais à un système pluvio-orageux fort et stationnaire de se mettre en place sur la zone considérée. Les prévisions laissent augurer un renforcement de ce système du fait de l'anomalie arrivant par l'Ouest du pays, augmentant les forçages. Si le système conserve sa position à l'Ouest immédiat de la ville de Montpellier, de forts cumuls (de 250 à 300 mm selon Météo-France) sont à prévoir, ce qui est exceptionnel en plaine, même dans ce département méditerranéen.
Après avoir donné des précipitations diluviennes sur la rive Est du fleuve Hérault, la ligne pluvio-orageuse progresse lentement vers le Gard et touche actuellement une ligne allant de Palavas-les-Flots à Nîmes, en passant par Maugio et Castries notamment. Le pluviomètre de Météo-France installé à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues relève de violentes intensités, avec pas moins de 36 mm en seulement 18 minutes, confirmant donc les échos radars. Des inondations sont signalés localement, avec quelques routes coupées pour le moment.
Météo-France relève par ailleurs depuis ce matin:
et environ 200 mm à Argelliers!