Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 15.7°C
    75%, 1023.4hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien mardi 29 novembre 2011, 22:57

B.I.M. n°11 daté du 29.11.2011

Valable jusqu’au 9 décembre 2011

Retour confirmé d'un temps plus perturbé 

 

Comme cela avait été anticipé il y a une semaine, la situation synoptique change peu à peu en s'approchant du mois de décembre. De forts signes de déblocage sont perceptibles aux plus hautes latitudes, avec la mise en place d'un vortex polaire plus conséquent. Avant même de détailler un peu la situation à venir, nous vous proposons de vous montrer à titre d'exemple les cartes de précipitations journalières issues des sorties du modèle GFS de ce soir (12h TU), pour les neuf prochains jours :

Cela faisait un moment que nous n'avions plus vu de telles cartes ! Il fallait le souligner...

Ceci dit, le chemin va être assez long pour qu'une dégradation généralisée se produise sur la France. Une première perturbation (front froid) va traverser le pays d'ici demain après-midi, mais en se heurtant aux hautes pressions présentes encore sur l'Europe, les précipitations associées vont devenir très éparses puis devraient disparaître d'ici demain soir. Ce front ressort bien de l'analyse de surface de 12h TU :

Par ailleurs, on remarque un système dépressionnaire sur l'Atlantique, dont l'évolution d'ici trois à quatre jours est représentée par les flèches vertes. Le talweg associé devrait se resserrer dans le champ de hautes pressions européen, ce qui aura pour effet de scinder en deux le système, avec une dépression qui ira s'isoler sur les Açores. Un front assez actif associé à ce système devrait s'emparer d'une large moitié nord-ouest du pays entre jeudi et vendredi. Les trois principaux modèles que sont GFS, celui de l'ECMWF et de l'UKMO, sont en accord à ce sujet, à quelques détails près. Voici les champs de pression en surface et en altitude (géopotentiel à 500 hPa) prévus par ces trois modèles :

En apparence et à première vue, il est clair que les situations sont quasi-identiques. Mais si on regarde de près dans le carré noir, et notamment sur la France, la courbure du flux et la forme de la ligne isohypse des 5520m, le modèle GFS s'écarte des deux autres. En effet ce modèle privilégie un affaiblissement plus précoce du talweg d'altitude, ce qui aurait pour effet d'arroser dans une moindre ampleur le sud-est de la France, et notamment les Alpes où il manque cruellement de neige dans les stations de ski. Les modèles de ce matin étaient de la même veine, à savoir un GFS un peu à l'écart avec cette différence subtile au niveau de la localisation des précipitations. A priori le scénario GFS a peu de chance de se réaliser étant donné que les autres modèles (dont ceux déjà mentionnés) s'accordent sur une autre évolution. Un refroidissement se produira au passage du front, permettant à la neige de revenir en montagne à des altitudes moyennes, de l'ordre de 1200 à 1700 m vendredi soir dans les Alpes et les Pyrénées, voire plus dans la nuit.

Dans tous les cas, après ce talweg une nouvelle onde perturbée se profile plus au nord, et devrait essentiellement toucher la moitié nord de la France au cours du week-end. Le vortex polaire va se maintenir, et un fort jet stream devrait se mettre en place sur l'Atlantique nord. On surveille plus particulièrement une dépression qui devrait se creuser dans ce courant jet entre dimanche et lundi prochains. Les modèles s'accordent relativement bien sur l'évolution de cette dépression. Sa trajectoire, située plus au nord, pourrait provoquer un fort coup de vent sur la moitié nord du pays. Voici les cartes des champs de surface et d'altitude (à gauche) et du champ de vent au niveau de pression 200 hPa (proche de la tropopause) du modèle GFS de ce soir :

On voit bien le talweg de surface très resserré sur le pays, issu d'un minimum en Mer du Nord. Cette dépression se creuse ainsi en sortie gauche du jet d'altitude, dont le noyau maximum atteint les 150 kt, soit près de 280 km/h ! De telles valeurs sont rares, il convient donc de surveiller cette dépression de près. Dans tous les cas, une dégradation pluvieuse et venteuse quasi-généralisée est probable lundi prochain. Des chutes de neige devraient encore se produire en montagne, c'est bon à prendre !

Pour la suite, le flux devrait rester orienté à l'ouest/nord-ouest, mais l'anticyclone est prévu de se renforcer sur l'Atlantique. Le pays pourrait alors rester coincé entre anticyclone et perturbations, ces dernières circulant sur la Scandinavie et l'Europe centrale. Les champs moyens des modèles ensemblistes américain et européen sont d'ailleurs assez proches pour la fin de semaine prochaine, et caractérisent bien le combat entre anticyclone et dépressions. Voici les champs moyens en altitude et en surface prévus par ces deux modèles d'ensemble (GFS à gauche, ECMWF à droite), pour l'échéance J+9 :

Encore une fois, les deux modèles et leurs traces sont cohérents. Cette patate anticyclonique sur l'Atlantique fait craindre le risque d'un temps plus sec sur le pays par moments. Il faut juste espérer que des dépressions pourront l'affaiblir sur son flanc Est afin de permettre à des perturbations de toucher le pays. Affaire à suivre !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard