Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 12°C
    93%, 1001.8hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 32)Il y a des averses de pluie modérées ou fortes à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Un week-end contrasté, avant une semaine prochaine hivernale
Par hugo vendredi 25 décembre 2020, 17:05

Redoux progressif avec retour de la pluie dimanche

        Vous l'avez remarqué durant cette journée de Noël, le temps est particulièrement sec et froid après plusieurs jours très humide (notamment au nord du pays). Ceci s'explique par une bascule sous un flux de nord-est. Alors que l'on a une légère élévation de l'anticyclone sur le Royaume-Unis, la dépression qui a provoqué le coup de vent de mercredi à jeudi s'est isolé sur la méditerranée, ceci va favoriser  le flux de nord-est. Ce dernier va favoriser un temps plus froid et sec. La situation devrait perdurer jusqu'à samedi. 

 

On le voit ci dessous avec encore des gelées généralisées sur l'ensemble du pays samedi matin (quelques brouillards pourraient empêcher la gelée dans le centre-est), l'après-midi les températures ne monteraient pas beaucoup en dehors de la façade Atlantique. Le temps serait sec hormis sur les côtes de la Manche où des entrées humides feraient leur apparition durant l'après midi:

 

 

Dimanche, les choses devrait changer radicalement avec un net redoux et l'arrivée de la pluie par le nord. Ceci s'explique par une forte élévation anticyclonique sur l'Atlantique, elle va favoriser la descente d'une dépression sur l'ouest de l'Europe. On remarque aussi les larges élévations anticycloniques du côté de la Russie. Nous ne sommes pas loin d'un "big cut off" (isolement dépressionnaire entouré de hautes pressions). 

 

 

Ce changement va provoquer l'arrivée le retour d'un temps doux et humide, on le voit ci-dessous par un front bien distinct qui devrait se former:

 

On remarque bien le changement du flux provoqué par la dépression avec l'orientation ouest/sud-ouest qui va amener la douceur de l'océan sur le pays :

 

 

Arrivée d'un temps frais et humide en début de semaine

      Rapidement cette douceur devrait se dissiper. Effectivement, cette dépression devrait s'enfoncer vers la mer du Nord ou la Belgique (le placement fin reste à déterminer mais il est très important pour les prévisions fines). Selon sa position elle va favoriser un flux de nord-ouest ou ouest voir ouest-sud ouest sur la moitié Est du pays. Le temps resterait humide mais bien plus frais avec l'arrivée d'une masse d'air plus froide provoquant un dégradé nord-sud. Il faudra surveiller dans la partie nord et en particulier au nord de la Seine un potentiel neigeux de la nuit de lundi à mardi mais la situation reste assez mal assimilé. En journée des régimes d'averses auront lieu.  

 

Mise en place d'un temps plus froid et toujours humide, possibilité neigeuse 

        Mercredi on aurait un flux qui s'orienterait de plus en plus nord-ouest sur une bonne partie du pays, la masse d'air continuerait de se refroidir au nord. Le temps resterait humide avec quelques averses. On note une petite dépression qui s'isole au niveau de l'Islande, elle devrait glisser le long de l'anticyclone et se joindre à la dépression en mer du Nord:

 

Cette dépression devrait arriver par le nord-ouest jeudi, il faudra surveiller la situation car le risque neigeux est réel sur une bonne partie du pays, le redoux serait assez limité par le biais d'une masse d'air qui se serait bien refroidit mercredi. La situation reste extrêmement compliqué pour affirmer un réel potentiel et donner les secteurs les plus concernés. Le placement exacte des centres d'actions est assez mal maîtrisé au-delà de 100h. On a vu d'ailleurs sur les modèles 0z un net rafraîchissement de la masse d'air et un flux plus orienté nord-ouest (favorisant des conditions plus fraiches/froides) ce qui n'était pas forcément le cas hier soir. La situation varie beaucoup au moindre décalage.

Il ne faut pas pour autant s'attendre à de grands froids, l'air n'est pas continental mais maritime, de ce fait les températures restent relativement haute. Mais en fonction de petits détails, elles seront plus ou moins froide (ce qui provoque une nette incertitude sur les risques neigeux):

 

A J+7/ 10 Situation fiable sans l'être réellement à long terme 

       Par la suite on voit bien par la comparaison ci-dessous des 3 déterministes que la synoptique semble globalement cerné, mais on sent que l'incertitude est très marquée, le placement des centres d'actions est variable. Ce sont ces petits décalages qui peuvent provoquer des différences énormes à l'échelle du pays tel qu'évoqué précédemment. Il faut donc être particulièrement prudent, on voit bien que les modèles "pataugent" pour simuler les échéances longues :

 

Pour ceux qui se demandent pourquoi ça ne creuse pas en méditerranée cela s'explique par le fait que le jet stream n'est pas assez dynamique et ne s'enfonce pas en plein sur la méditerranée. Cela empêche les creusements qui pourraient faire office de "pompe à froid" comme ça arrive souvent lors de synoptique hivernale en Europe de l'ouest

 

Ci-dessous l'évolution de la masse d'air entre GFS0z et GFS6z, on constate de net changement à J+6/7 (et même avant dès J+3-4), on perd jusqu'à 4°C sur certaines régions, ceci s'explique par de très légères différences sur le placement de certaines dépressions ou du degré d'élévation anticyclonique sur l'Atlantique. Ce matin les 0z avaient tendance aussi au refroidissement,  on pourra suivre attentitement les prochaines mises à jour pour voir si cela continue ou non :

 

          A l'image des échéances précédentes, la situation semble assez fiable au niveau de la synoptique mais sur tout ce qui est placement fin et creusement dépressionnaire, elle ne l'est pas du tout. A ces échéances il est beaucoup trop loin pour s'éterniser sur les petits détails. Mais comme on le voit sur les ensembles la tendance au maintien des conditions humides et fraiche voir froide se confirme. Il y a pas mal d'incertitude sur l'ouest atlantique sur le degré de maintien de l'élévation anticyclonique. Plus elle se maintient haut en latitude plus le flux resterait facilement de secteur nord/nord-ouest favorisant un polaire maritime plus marqué, sinon le flux d'ouest laisserait un temps moins froid mais toujours humide. On sent également que la moitié nord semble plus exposé à des situations hivernales que la moitié sud avec des conditions souvent plus hivernales compte tenu des creusements dépressionnaires en mer du Nord et non en méditerranée  :

 

L'ensemble Européen marque aussi assez nettement les hautes pressions en atlantique et le probable maintient des basses pressions en Europe de l'ouest, on le voit par le faible écart-type. Il réside toujours l'incertitude sur la hauteur de la pulsion Atlantique (cela pourrait jouer fortement sur le temps en France). On constate aussi une incertitude sur les basses pressions des Açores provoqués par l'isolement oues atlantique à 144h, elle sont vues plus ou moins développées selon les scénarios. Dans le cas où elles sont très développées elles se relient aux basses pressions de l'ouest de l'Europe, ce qui peut provoquer une circulation sous blocage. En bref la situation est quand même incertaine sur des détails fins important:

 

On le voit par les diagrammes que la synoptique est quand même bien maîtrisé, jusqu'à J+8-9 où les diagrammes sont peu éclatés, mais ça reste trompeur comme évoqué précédemment car des petits détails feraient toute la différence sur notamment des tournures neigeuses ou non. A  J+10 le diagramme s'éclate avec le risque de redoux par le sud dans le cas où les basses pressions des Açores et de l'Europe se relieraient :

 

 

Et ça va durer? 

Selon la mise à jour de ECMWF d'hier soir le maintient d'un régime de blocage ou NAO- (favorable au temps qui nous attend, fraicheur voir froid humide via condition maritime)  jusqu'à fin février est relativement présent, donc oui on en a possiblement pas terminé avec ces conditions fraiche et humide:

On l'avait évoqué sur le bulletin précédent, le ralentissement des vents zonaux en stratosphère se confirme avec même un inversement de la circulation prévu (sous les valeurs négatives). Il faudra suivre si ce ralentissement se propage en troposphère. Si c'est le cas ceci irait dans le sens des tendances de blocage et NAO- avec des hautes pressions qui devraient facilement monter en haute latitude ce qui favoriserait de nouveau des conditions froides en France. Nous nous orientons donc possiblement vers un mois de janvier humide et frais voir froid. 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard