Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 9.1°C
    68%, 1004.6hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 18 mars 2010
Par Laurent jeudi 18 mars 2010, 23:59

VOILE MAIS DOUX !

 

SITUATION GENERALE :

 Grâce aux hautes pressions "ISIDORE" qui vont chercher la masse d'air depuis l'Afrique, nous bénéficions pour la première fois depuis le début de l'hiver d'une vague de douceur généralisée à tout le pays.

Cette masse d'air matérialisée en jaune sur la carte d'analyse à 850 HPA remonte jusqu' à la Grande Bretagne, comme aspirée par la dépression "FELICITAS".

Le front associé à cette dépression aborde le pays par l'Ouest en fin de matinée et début d'après midi, il est précédé sur une bonne partie du pays par un voile d'altitude.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dans ce flux orienté au Sud avec de l'air qui remonte directement d'Afrique du Nord, la douceur se fait déjà nettement sentir au lever du jour au point que les gelées deviennent presque une exception en ce matin du 18 mars. On en avait presque perdu l'habitude...

 

Cette journée débute donc par des minimales de 1 à 6° en général, et déjà jusqu'à 15° au Pays Basque. Les gelées restent bien modestes dans l'ensemble avec -3.4° à Charleville Mézières pour la plus basse en plaine. 

 

 

Le flux étant orienté au Sud avec la conjugaison d'un anticyclone centré sur la Tunisie et l'approche d'un front par l'Ouest, des nuages bas avaient envahi dans la nuit les côtes du Languedoc avec des brumes et brouillards sur Leucate, Montpellier, Nîmes, Salon de Provence... Ils allaient se dissiper assez rapidement, mais une couche de nuages allaient persister sur ces régions pour le reste de la journée tandis que sur le le reste du territoire, un épais voile de nuages d'altitude déjà présent le matin à l'Ouest d'un axe central allaient progresser en journée plus à l'Est. L'alsace et les Alpes bénéficiaent d'avantage des rayons de notre astre du jour.

Les nuages bas qui masquent le soleil sur le Languedoc évoluent en une couche de l'étage moyen, le ciel reste bien chargé pour la journée.

En Corse où le début de journée était plutot clair, là aussi, les nuages se sont invités en cours de matinée et pour le restant de la journée, sans pour autant occulter le soleil de façon permanente. l'Est et le Nord étant les plus exposées à cette invasion nuageuse.

En fin de matinée, le vent de Sud Ouest allait se renforcer sur la pointe bretonne en liaison avec l'arrivée du front froid et les premières pluies arrosaient de façon affaiblies le Finistère et les Côtes d'Armor en début d'après midi (Quimper, Plabennec, Brignogan, Lorient...), le Cotentin en début de Soirée ( Cherbourg, Dinard, La Hague, Jersey...) vers 17h/18h.

En fin d'après midi et début de soirée, le vent du Midi se levait également en vallée du Rhône tandis qu'un leger Autan soufflait du Toulousain au Rouergue. Sur le Nord Ouest comme en vallée du Rhône, les plus fortes rafales ne dépassaient guère les 70 km/h, rien à voir avec le coup de vent sur les îles britanniques et en particulier sur l'Ecosse où l'on a relevé 139 km/h à 1245 m d'altitude au sommet du Cairngorm.

En première partie de nuit, cette perturbation continuait sa progression vers l'intérieur du pays toujours accompagnée de faibles pluies ou de bruines sur Le Havre, Le Mans, Chateauroux, Albert-Bray (80) et jusqu'à Clermont Fd. Au total, les cumuls sont restés très modestes avec 0.4 mm à Clermont Fd, 0.6 mm à Deauvile, 1.2 mm à Lannion, 4 mm à Cherbourg et Ouessant et 6 mm à Quimper.

En fin de journée, le voile de nuages élevés gagnait les régions de l'Est et promettait un très beau coucher de soleil dans la région d'Annecy.

Tandis que les nuages Corses n'empechaient pas de bons moments ensoleillés propices à la ballade dans la région d'Evisa.

C'est donc sur une note printanière que s'est achevé ce jeudi, la carte des maximales affichant des couleurs chaudes aux teintes jaune orangé virant presqu'au rouge sur le Sud Ouest et le Centre. Sur le podium de tête, Dax affichait 22.1°, Chateauroux et Grenoble 21.3°; Les autres villes défendaient également elurs positions comme Vichy et Biscarosse qui affichaient 20.5°,  Le Mans et Bourg Saint Maurice 20.0°, Toussus le Noble 19.6°, Abbeville, Angoulême et Angers 18.3°, Chateau Arnoux et La Roche sur Yon 17.1°, Avignon 16.6°, Ile Rousse et Aurillac 13.1°, Millau 9.5°.

 

Ainsi s'achève cette synthèse. Excellente journée à toutes et à tous et merci de votre fidélité !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard