connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 4.1°C
    98%, 1015.1hPa
    Vent de direction ENE11 km/h (raf. 14)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mercredi 12 décembre 2007
Par Laurent mercredi 12 décembre 2007, 23:59

Plus calme, mais plus frais !

Situations générale :

Les pressions sont très élevées sur l’ensemble du pays grâce à l'anticyclone qui s’étire de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique et qui fait barrière aux circulations atlantiques.

Il ramène sur notre pays un air frais, voire froid venue directement des pays scandinaves et apporte par l’Est une certaine humidité.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad9122E.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad9122E.jpg[/IMG][/URL]

 

Les températures :

Le fait marquant de cette journée était donc le retour des gelées matinales parfois sévères (jusqu’à -4° en valeurs arrondies sur Rennes, Aurillac et Mont de Marsan).

  

L’après midi, il faisait bon près de la grande bleu grâce au soleil avec des maximales de 14.6° à Porto Vecchio, 15.5° à Nice et 16.0° à Ajaccio, par contre sur le reste du pays, avec ou sans sa présence, on ne pouvait compter que sur 4 à 9° avec 1.3° à Guéret, 3.6° à Millau et La Rochelle, 4.7° à Lons le Saunier, 5.8° à Strasbourg, Nevers et Roissy, 6.9° à Montélimar, Toulouse et Lille, 7.8° à Agen, au Cap Ferret et à Ploumanac’h, 9.0° au Touquet, sur l’île de Groix et à Carpentras.

  

 

  L'Etat du ciel :

Le beau temps a donc règné sur les régions les plus à l’Ouest malgré la présence de quelques brouillards givrants comme à Viry Noureuil –Aisne-, Creil, Rennes, Limay –Yvelines-, Vineuil –Loir et Cher-, Bergerac, Dax…et sur le bassin méditerranéen grâce au vent de Nord(100 km/h à Port Vendres).  La Rochelle, Reims et Abbevcille faisaient tout de même exception avec des brouillards qui étaient toujours présents sur le coup de midi.

  

En revanche, plus à l’Est, les nuages sont restés bien envahissants tout au long de la journée des frontières du Nord Est au Centre, aux contreforts Est du Massif Central et aux Alpes avec par moments quelques flocons qui voltigeaient de ci de là comme à Croix dans le Territoire de Belfort.

Sur le massif des Alpes où il a beaucoup neigé ces derniers jours, l'arrivée de cet air un peu plus froid tend à stabiliser quelques peu le manteau neigeux et le risque d'avalanche très élevé jusqu'à hier baissait d'un cran tout en restant encore très prononcé!.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑