• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 9.2°C
    89%, 1027.6hPa
    Vent de direction NE7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du mercredi 27 mai 2009
Par Jean-Jacques mercredi 27 mai 2009, 23:59

 

TEMPERATURES NETTEMENTS EN BAISSE ET DESCENTE DE NUAGES

 

La dépression super-orageuse s’éloigne vers l’Est ; Une rapide descente d’air frais accompagnée de nuages à envahi ce mercredi  notre pays, rafraîchissant pour le bien être de tous, l’athmoshère.  Des hautes pressions s’installent entre les acores et l’Europe de l’ouest, pour se caler quelques jours sur la France.Tres loin sur l’atlantique, de profondes dépressions agitent l’air.

 

 

La photo sattélite ci dessous prise le 27 mai de bonne heure , laisse deviner que la portion de  nuages qui cachent l'Angleterre et nos côtes normande,va descendre sur notre pays pour cette journée. Les orages sévissent maintenant sur les balcans.

 

A la faveur des éclaircis de la nuit, les températures matinales ne dépassaient guerre les 12° sur une bonne partie du territoire.12° en Bretagne,,11° sur le pas de Calais,6° dans le centre,3° sur les hauteurs du Massif central. Seul la méditérannée et la Corse bénéficie de températures agrébles.en ce début de matinée.
Des nuages d'instabilités font encore la joie des photographes, à l'extreme Est de la cote d'Azur.

La nébulosité gagnent peu à peu tout le nord du pays, dans le courant de la journée, et ce malgres des pressions élevés.

 

Les pressions du matin sont déja élevées à l'exception du pourtour méditérannén, où  elles avoisinent le dessous des 1015 HP, favorisant de fort courant de vents nord-Est.

 

Ci-dessous l'invasion des nuages par le Nord Ouest.(12h54)

 

ci dessous la couche nuageuse vu de Paris, avant que le ciel ne s'obscurcisse plus tard en fin d'apres midi, où quelques gouttes de bruine sont tombés.

(photo de DOC)

 

Les températures de l'apres midi : pas de hausse sur la normandie, le Nord, et le Finistère Nord, en contraste avec celles de l'extrème  Sud, ou elles avoisinent les 30° par endroits aux alentours de Nice, mais restant agréable dans la vallée du Rhone.

 

 

 

 

En soirée, l'air frais gagne une bonne partie du sud.

 

Ci dessous la carte météo-alerte de 23h 10. des vents soufflaient encore sur la manche, et des averses de pluie et de bruine sur tout le nord ouest (bruine forte à 22 H 58 fort Saint-Riquier (80) ) .Vers Paris une légère bruine humectait les rues sur le coup de 19 heures.

Du vent dans la vallée du Rhone : Istres/Le Tube ,,Salon de Provence Nîmes/Garons Avignon/Caumont Orange/Caritat Sérignan-du-Comtat Le Camp du Castellet Istres/Le Tube Salon de Provence des vents moyens soufllent entre 47 et 79 kmh

et de la Notez toute fois que vers 16h les fortes tempértures  sur la cote Nicoise et L'Italie .

 

 

Enfin pour terminer ce court bulletin de cette journée qui a du reposer les chasseurs d'orages! de leurs folles équipées de la nuit dernière,par deux  photos pour satisfaire les inconditionnels des nuages bourgeonnant.:

 

Bourgeonnements sur l'arrière pays niçois(photo Yann )

 

Superbe cumulufication sur la partie orientale des Alpes-Maritimes du côté de la Roya. Ces bourgeonnements ne donneront rien sur le littoral niçois.
Température maxi 27,4°
Température mini 19,4°

 

Tête d'aigle (Photo Gille Albano)

"Non loin du Joug de l'Aigle, celui-ci nous a regardés du ciel. On remarque une tête d'aigle avec son bec crochu au sommet du nuage. Jolie coïncidence, non ?
Cet après-midi, il faisait un temps estival propice à la randonnée, avec juste un peu de mistral sur les crêtes, mais un bon 23°C à 1100m."

Je termine sur cette "Image d'aigle" ce BQ, d'une journée de temps normale en cette saison, et laisse la place à Laurent 15, qui nous parleras probablement encore d'Anticyclone Jeudi 28 Juin.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑