Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 14.7°C
    84%, 1008.8hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 14)Il y a de la pluie faible et intermittente à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 10 novembre 2009
Par Laurent mardi 10 novembre 2009, 23:59

PETITE ACCALMIE ENTRE DEUX PERTURBATIONS !

 

 

SITUATION GENERALE :

 Le centre dépressionnaire "FRITZ" a l'origine des retours d'Est d'hier sur le quart Nord Est s'évacue vers la Grêce mais une perturbation arrive par la pointe bretonne en cours de nuit. Elle est déjà installée sur l'Ouest au lever du jour. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Entre le mauvais temps de ce week end qui s'en est allé vers l'Est avec des retours d'Est hier et une nouvelle perturbation, le ciel est resté bien chargé tout au long de la journée à l'exception du bassin méditerranéen dégagé par un vent de Nord persistant depuis plusieurs jours, mais en perte de vitesse. Ainsi, une seule carte de nébulosité (celle de la mi-journée) suffira à illustrer l'état du ciel ! 

 

 

Tandis que les dernières pluies issues du retour d'Est arrosent encore ce matin les régions de l'Alsace aux Alpes ( Metz, Strasbourg, Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble...), d'autres sont arrivées pendant la nuit par la Bretagne et arrosent ce matin toute la façade Ouets du pays ( Brest, Saint Brieuc, Cherbourg, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Biarritz...). Entre les deux, l'humidité laissée sur place ces derniers jours s'est rapidement transformée en brouillard pendant la nuit et ce matin, ils enveloppent Aurillac, Bergerac, Poitiers, Angers, Auxerre, Nevers, Melun, Rouen, Cambrai... 

 La couverture nuageuse dense freine la baisse du thermomètre sur les régions centrales avec des gelées qui sont assez rares tandis que sur l'ESt et l'Ouest, nuages et humidité sont à l'origine de températures plus clémentes.

 

 

En cours de journée, les brouillards de l'axe central se dissipent, les nuages restent largement dominants et les éclaricies sont toujours timides. Les pluies évacuent les régions de l'Est mais pour autant, la perturbation atlantique n'entre pas vraiment dans le pays, les pluies restant cantonnées à la Bretagne. En fait, c'est par le Sud Ouest qu'elles commencent à gagner du terrain avec des pluies plus soutenues du côté de Saint Jean de Luz, Pau, Tarbes et jusqu'à Toulouse. 

 

Les températures restent toujours fraîches en journées avec 10/12° en Bretagne et du Roussillon à la Provence, 15 à 17° de la Côte d'Azur à la Corse et 5 à 8° pour les autres régions. Langres figurait parmi les villes les plus fraiches avce 5.0° de maxi et Solenzara avec 18.4° faisait figure de commune la plus douce !

 

Ce bulletin est à présent terminé. Je vous souhaite une très bonne soirée et un bon 11 novembre. A très bientôt.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard