Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 13.4°C
    59%, 1003.2hPa
    Vent de direction SE11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 7 mars 2010
Par Laurent dimanche 7 mars 2010, 23:59

IMPORTANTE DEGRADATION NEIGEUSE SUR LE SUD !

 

SITUATION GENERALE :

 La descente d'air froid amorcée il y a quelques jours a à présent envahi quasiment tout le pays, aidée en celà par un puissant anticyclone "ISIDOR" centré sur le Danemark et la mer du Nord.

Dans son sillage, de nombreux nuages survolaient les régions de l'Est en direction de la Méditerranée, lachant ici où là quelques faibles chutes de neige.

Sur le pourtour méditerranéen, en soirée, ces chutes de neige allaient s'intensifier et donner une bonne couche en début de nuit qui allait en augmentant au fil de la nuit.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Sous ce hamp de hautes pressions, la journée débute pour beaucoup sous un ciel clair ou peu nuageux avec des gelées quasi généralisée sur les deux tiers du pays. On retrouve la couverture nuageuse le long des frontières de l'Est et sur les Alpes. Quelques flocons les accompagnent, rien de bien conséquent.

Les minimales sont à nouveau sous la barre du zéro degré, à l'execption des régions littorales, les gelées sont généralisées avec par exemple -1.0° à Plabennec et la Pointe du Raz, -2.1° au Mans, -3.2° à Saint Quentin et Orly, -6.2° à Nancy, -7.3° à Langres, -4.1° à Chateauroux, -0.9° à Fontenay le Comte, -3.8° à Vichy, -8.1° à Echallon, -6.0° à Aurillac, -1.6° à Bergerac, -2.4° à Carpentras, -4.9° à Auch, -3.1° à CArcassonne, 2.9° à Hyères, 1.8° à Lège Cap Ferret, 0.5° à Calvi, 7.9° à Nice.

 

Dès le milieu de matinée, la situation va s'aggraver sur les régions méridionales et la basse vallée du Rhône. L'invasion de l'air froid par l'Europe centrale est flagrante sur cette carte et les précipitations qui s'intensifient autour de la Méditerranée donnent de la neige. Carpentras, Avignon, Saint Auban, Montélimar, Orange commencent à se parer d'un léger manteau blanc.

 Dans le Vaucluse comme ici à Bédarrides, les prmiers flocons font déjà leurs apparition en fin de matinée et début d'après midi.

 

 

 

 

 

Mais la situtation ne va pas en rester là. Météo France a déjà lancer une vigilance orange pour 12 départements du pourtour méditerranéen jusqu'à la Haute Garonne et Andorre en prévision d'un renforcement et d'une persistance de ces chutes de neige; Le Roussillon étant dans la ligne de mire avec des cumuls attendus d'une trentaine de centimètres, y compris en plaine dès l'éloignement de la frange cotière.

 

 En milieu d'après midi, la masse nuageuse a pris de l'extension vers le Nord et vers l'Ouest. Poussée au Nord par les vent de nord Est sensibles, on remarquera que cette extension ne dépasse pas le Nord du Massif Central mais prend une composante plein Ouest. Typique de ce genre de situation, on notera également que l'Ouest du Massif Central est bien protégé et bénficie d'un temps ensoleillé, les massifs du Cantal et du Sancy jouant un rôle de blocage dans la progression des nuages et des précipitations. 

 

 

En ce milieu d'après midi, alors que la couche s'épaissit sur la basse vallée du Rhône et le Languedoc, la neige progresse vers le Nord. Des flocons sont signalés jusqu'à Clermont Ferrand et Vichy, Macon, Nevers, Lyon, Grenoble...

Dans le même temps, ils font leurs apparition sur le Midi Pyrénées du côté de Saint Girons.

 

La couche s'épaissit d'heure en heure. ici à l'Isle sur la Sorgue! 

 

 

Alors que les maximales sont restées bien froides pour la saison sur l'ensemble du pays (il n'a pas dégelé de la journée sur le Massif Central), elles n'ont atteint que 2 à 4° sur les régions où la neige tombe, 5 à 8° sur le Sud ouest et la bordure méditerranéenne et seule la Corse tire son épingle du jeu avec plus de 10°!

 

Comme prévu, la neige s'intensifie nettement et les épaisseurs au sol commencent à devenir réellement significatives. Dans cette masse d'air qui s'est franchement destabilisé, des orages de neige éclatent sur le littoral vers Agde, le Grau du roi ou Montpellier où il est tombé 5 cm en peu de temps.

Aux alentours de 21h, la couche atteint 5 cm sur la région montpelliéraine, 10 cm sur Nîmes, 13 cm à Senhac et certains secteurs vivent un épisode tout à fait exceptionnel avec de la neige poussée par le vent, difficile de mesurer ce qu'il est réellement tombé sur Nîmes par exemple où l'ambiance faisait un peu blizzard ! 

 

 

Pour terminer, ces quelques photos prisent en fin de journée et première partie de nuit rendent à elles seules mieux compte que tout commentaire sur la situation que vit actuellement le Sud du pays !

 Carpentras ! 

 Porte les Valence (26) ! 

 

Remoulins (30) !  

Le Grau du Roi ! 

 Nîmes ! 

 Montpellier! 

 

 

Sur ces images exceptionnelles compte tenu de la région et de l'époque de l'année, se termine ce bulletin.

Demain Serge vous assurera un autre bulletin lui aussi remarquable avec d'autres clichés tout aussi exceptionnels !

Excellente journée à toutes et à tous et encore un grand merci pour votre fidélité à ces bulletins.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard