Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.8°C
    95%, 1003.5hPa
    Vent de direction SE4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 20 mai 2010
Par Dorian jeudi 20 mai 2010, 23:59

La Pentecôte approche, la chaleur aussi

Bonjour à toutes et à tous, voici votre bulletin quotidien de suivi du jeudi 20 Mai 2010:

La situation par rapport à la veille n'évolue guère. On retrouve toujours notre anticyclone SIEGBERT centré au large de la Bretagne à 00h UTC. Celui-ci nous garanti donc un temps ensoléillé grace à des pressions élevées sur presque tout le territoire, mais également de la chaleur. 

Mais le centre depressionnaire YOLANDA est toujours à l'origine de l'arrivée de nombreux nuages sur le Nord-Est, provoquant quelques pluies sur ces régions. Tandis qu'au même moment, la goutte froide qui était positionnée hier sur le golfe de Gênes, se décale vers la Sicile et l'instabilité qui lui était associée à disparue sur la Corse.

 

 

Et comme la veille, le rayonnement nocturne dû à un ciel dégagé pendant la nuit provoque une forte baisse de la température sur certaines régions, notamment en Picardie, Champagne-Ardennes, en région Centre ou encore du côté de la Corrèze. On a pu relever au plus froid 0.3°C à Briançon, 0.5°C à Romorantin, 1.8°C sur Charleville-Mézières, 2.4°C à Aurillac, 2.5°C à Nevers, ou encore 2.6°C sur Brive et Saint-Quentin.

Et comme la veille, c'est toujours les régions bordant la méditerrannée qui gagnent la palme de la Tn la plus élevée avec au plus frais 15.4°C à Perpignan, 14.5°C au Cap Béar, 13.9°C à Leucate, 13.8°C à Sète, 13.3°C au Cap Corse ou encore 13.0°C à Nice.

 

 

La carte de nébulosité résume bien la carte synoptique. On retrouve un ciel bien couvert du Nord du Massif Central à l'Alsace et la Lorraine à cause du centre dépressionnaire Yolanda centré chez nos amis Allemands.

En Bretagne et le long des côtes de la Manche, le ciel est également assez nuageux à cause du passage d'un front chaud très atténué ( grace à des pressions très élevés ), avec la présence de nuages bas et parfois quelques brouillards. Ailleurs, le ciel est souvent bien dégagé.

 

 

Sur l'image satellite de 12h20TU, on remarque ces nuages assez nombreux le long de la Manche, mais aussi sur les frontières de l'Est. Et mis à part quelques nuages élevés en vallée du Rhône, c'est un ciel entièrement dégagé qu'ont connus la plupart des Français lors de cette journée.

 

      L'anticyclone est donc présent sur tout le pays, et cela se remarque sur la carte des pressions, qui indiquent plus de 1030hpa sur le Nord-Ouest, et généralement plus de 1020hpa. C'est dans le Sud-Est que l'on retrouve les pressions les plus faibles, à cause de la proximité de la goutte froide qui a concernée la Corse la veille.

 

 

Durant l'après-midi, on a pu observer enfin des températures douces sur toutes les régions. Les températures sont en hausse par rapport à la veille, et cela va continuer à grimper durant les prochains jours. Les 20°Csont dépassés sur la quas-totalité des régions, et on a pu relever au plus chaud de la journée 26.5°C sur Béziers-Vias, 26.3°C sur le Vigan(30), 25.6°C au Luc, 25.5°C sur Montpellier, 25.4°C à Perpignan, 25.3°C à Dax et Malagas, 25.1°C à Agde ou encore 25.0°C sur Toulon.

 Mais quelques recoins échappent encore à cette douceur. Je parle de l'extrème Nord-Est sous les nuages et la pluie ou il a fait encore assez frais, mais aussi sur les côtes de la Manche sous les nuages bas. On a relevé seulement au plus "chaud" ou au moins frais 11.6°C à Mulhouse, 12.2°C sur Strasbourg, 13.9°C sur Boulogne et Barfleur, 14.0°C au Cap de la Hève ou encore 14.1°C à Dunkerqueet au Havre.

 

 

Et dans ces conditions anticycloniques, la carte Mete-Alerte est toujours aussi vide. On constate tout de même que le Mistral et la Tramontane soufflent toujours autour de la méditerranée, mais sont en atténuation. Près des côtes de la Manche, quelques brouillards ont été signalés en matinée- début d'après-midi et quelques pluies près des frontières Allemandes.

 

 

 Pour finir sur ce bulletin, voici quelques photolives postées par nos passionnés, résumant brièvement la journée:

Rousson - Rousson la Verrière (30) [280m] le 20 Mai 2010 vers 06h18 de Sojac
Le Havre - la plage (76) [0m] le 20 Mai 2010 vers 12h25 par Guillaume. 
Annecy - Vieille vile (74) [450m] le 20 Mai 2010 vers 15h15 de Bubu74
 C'est tout pour ce bulletin. Vous me retrouverez très bientôt à la rédaction de ces bulletins.
En attendant, je vous dis bon week-end de Pentecôte à tous.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard