• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 10.9°C
    59%, 1004.3hPa
    Vent de direction S9 km/h (raf. 19)
Bilan météo du vendredi 9 juillet 2010
Par Charly vendredi 9 juillet 2010, 23:59
Un temps lourd, parfois orageux 
  

 
 
Pendant que l'anticyclone Zadok reste positionné sur l'Europe central, de l'instabilité se forme sur l'Atlantique et sur notre pays apportant par endroits quelques orages, et de nombreux passages nuageux. Plus au Nord un système dépressionnaire guette les Iles Britanniques, tandis que la dépression Léonore continue sa route vers la mer du Groenland. 
 
 
La journée fut souvent plus nuageuse que ces derniers jours en France, notamment dans le Sud-ouest. En revanche la journée a été très bien ensoleillée en Corse et en Bretagne. 
Sur le reste du continent, le ciel reste bien dégagé sur l'Europe central, et sur une grande partie du pourtour méditerranéen. Des pointes à 40°C ont été enregistrées dans la région de Zaragoza en Espagne, et jusqu'à 36/37°C dans l'ouest de l'Allemagne.
  
 
 
 
Le soir du 8 juillet, Météo-France modifie sa carte de vigilance au sujet de la dégradation orageuse.  Elle est activée sur Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.
En revanche, elle est levée en Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Landes, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Elle reste néanmoins activée en Gironde, en Charente, et Charente-Maritime.
 
 


 
En effet, la dégradation orageuse touchera davantage le Centre-ouest et les régions centrales durant la nuit, apportant par endroits plus de 20mm de précipitations comme à Martaizé (86). On notera également près de 20mm à Romorantin, ou encore 11mm à Blois. Le système convectif s'évacue vers le Nord-est en cours de journée, apportant encore un peu de pluie à Auxerre (3mm) ou encore à Troyes (1mm).
 
 

 
 
En fin de journée, on retrouve un peu d'instabilité, principalement dans le Sud-ouest avec quelques orages signalés notamment à Toulouse et dans ses environs.
 
 
  
 
 
La vigilance pour les orages levée en début de matinée; 8 autres départements restent néanmoins en alerte orange canicule. Il s'agit du Rhône, Paris et petite couronne, le Territoire-de-Belfort, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. On attend encore aujourd'hui des températures très élevées dans ces départements.
 
 
 
 
Après les très fortes chaleurs de la veille, la nuit suivante a été très douce sur une très grande partie du pays. On observera notamment une température minimale de 23,7°C à Toulouse-Francazal, et de 23,4°C pour Toulouse-Blagnac (il s'agit pour cette station d'un record absolu de plus haute température minimale  pour un mois de Juillet). Même genre de record à Albi avec une température minimale de 22,8°C.
Grande douceur également dans le Centre-ouest avec 21,6°C à La Rochelle, en région parisienne 22,6°C à Paris-Montsouris, ou encore dans l'extrême Sud-est et en Corse avec 24,5°C à Nice. Enfin à Bordeaux, la Température minimale de la journée a été de 23,1°C (enregistrée en cours de matinée), le record annuel de plus haute température minimale est passé tout près.
 
 
 
 
Encore de fortes chaleurs l'après-midi sur toute la moitié Est, le Centre, le centre-ouest, l'Ile de France, et dans le Nord.
C'est à Auxerre que l'on a observé la température maximale la plus élevée de la journée avec 35,5°C. Quelques autres stations ont dépassées la barre des 35°C : 35,4°C à Ambérieu, ainsi que 35,0°C à Vichy et Reims. Et encore une nouvelle journée de forte chaleur en ce 9 Juillet dans de nombreuses villes, comme à Carpentras 34,9°C, Angers 34,5°C, Bâle/Mulhouse 34,2°C, Figari 34,1°C, au Bourget 33,5°C ou encore à Lille avec 33,2°C.

En revanche il a fait nettement moins chaud dans le Sud-ouest, avec seulement 25,3°C à Biscarosse contre plus de 39°C hier, ou encore 27,1° à Toulouse-Blagnac. A noter également, 29,6°C à Nîmes-Garons, première température maximale inférieure à 30°C depuis le 27 Juin. 

 

Un petit coup d'œil, sur l'évolution de la température à Auxerre. Pendant le petit passage pluvieux de la mi-journée, il ne faisait que 20,7°C à 12h. Durant l'après-midi, la température explose pour atteindre les 35,5°C. Voilà comment la ville d'Auxerre est passée en une petite après-midi, d'une des villes les plus fraîches de France à la plus chaude à partir de 18h.

  

Pour terminer, quelques photos de la dégradation orageuse de la nuit du 8 au 9 juillet :

Coup de foudre à Châtelaillon-Plage - Chatelaillon-plage (17) le 09 Juil. 2010 à 00h45 par Christophe

 

Orage très électrique à  La Chaume - Le Phare Rouge (85) le 09 Juil. 2010 vers 01h24 par Jérémy Bourriau

 

Lune décroissante et éclair à L'Abbé (78) le 09 Juil. 2010 à 03h31 par Raphaël Tranchand

 

 

C'est sur ces belles images, que ce bulletin se termine. Bon week-end à tous. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑