Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 5.8°C
    88%, 1003.8hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 11 novembre 2010
Par Laurent jeudi 11 novembre 2010, 23:59

NOUVEAU PASSAGE PERTURBE !

 

Pluie, neige, vent, grêle, orages.... se succèdent à allure soutenue depuis le début de la semaine! Le répi amorcé hier aura été de courte durée, le mauvais temps revenant déjà par le Nord Ouest avec pluie, vent et forte houle sur le littoral de la Bretagne et de la Manche.

 

SITUATION GENERALE :

 "Carmen" qui était il y a 24 heures entre Islande et Groenland s'est décalé ces dernières heures vers l'Ecosse en se creusant rapidement à 955 HPA à minuit. Elle engendre une bonne tempête sur les îles britanniques et une forte houle dans les parages de la Bretagne et de la Manche.

 

  En fin d'après midi, là voilà centrée par 952 HPA sur l'Ecosse avec un gradient bien resseré générateur de vents forts, bien visible sur cette image satellite et sur la carte isobarique à l'échelle européenne.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

 Les premières pluies arrivent en tout début de journée sur la pointe bretonne et s'accompagnent de fortes rafales de vent. Pluies à Plabennec, Quimper, Groix, Lanvéoc, Brignogan, Dinard, Jersey et Guernesey, Cherbourg, Rennes... 

 

Peu avant midi, ces pluies gagnaient les Pays de Loire et le bassin parisien tandis que les rafales atteignaient ponctuellement les 100km/h sur le littoral de la Manche.

 

 

Dans l'après midi, ces pluies progressent très rapidement vers l'Est et le Sud du pays et occupent à présent toute la partie du territoire située au Nord d'une ligne allant de Toulouse à Genève.

 

La carte Météo Alerte confirme quant à elle la présence de vents soutenus au passage de cette perturbation, accentuant cette impression de mauvais temps. En montagne, avant un léger radoucissement qui l'accompagne, de faibles chutes de neige la précède sur le Massif Central.

 

Le vent est également la composante essentielle de cette journée chez nos voisins britannqiues avec des rafales de 100 à 130 km/h.

 

En fin de journée, les vents se font encore plus fort sur le chenal de la Manche avec des rafales qui atteignent 109 km/h à Lille, 112km/h à Boulogne, 100 km/h à Groix et les pluies gagnent à présent les Alpes avce une limite pluie/neige qui remonte sensiblement dans une masse d'air purement océanique et donc un peu plus douce. Et finalement, le beau temps aura bien résisté de la Franche Comté à la vallée du Rhône ainsi qu'en Corse et sur la côte Vermeille. A noter de belles trouées de ciel bleu sur la Limagne et la Haute loire par effet de foehn derrière les massifs du sancy et du Cantal. 

 

Les cumuls de précipitations sont encore conséquents avec 5 mm à Orléans et Carcassonne, 8 mm à Beauvais, Evreux et Biscarosse, 9 mm à Metz et Brive, 11 mm à Angers, Saint Dizier et Laval, 15 mm à Cognac et Landivisiau, 18 mm à Chambéry, 23 mm à Nantes, 27 mm à Charleville Mézières et Quimper, 28 mm à Bordeaux et Bourg Saint Maurice et 29 mm à La Roche sur Yon.

Enfin côté températures, on signalera le retour des gelées grâce à des éclaircies nocturnes plus nombreuses..

... contrastant avec une remontée des températures en journée, hausse qui s'est poursuivie la nuit suivante avec des maximales qui finalement étaient parfois plus douce en cours de nuit qu'en journée.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard