Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 13.4°C
    59%, 1003.2hPa
    Vent de direction SE11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 10 février 2013
Par Laurent dimanche 10 février 2013, 23:59

UN DIMANCHE DE NEIGE ET DE FROID - UN ENNEIGEMENT PARFOIS INEDIT DEPUIS LA FIN DU XIXEME SIECLE DANS LES PYRENEES A L'ORIGINE D'UNE AVALANCHE DANS LE VILLAGE DE GOURETTE !

 

 

Dès hier, les modèles étaient en phase pour voir un dimanche relativement neigeux. La dépression d'Islande bloquée par les hautes pressions scandinaves n'a d'autre échapatoire que de se mouvoir en direction du sud Est. C'est au sein de ce système dépressionnaire qu'un minimum de surface était prévu se creuser dans les parages de l'Irlande. Autour de ce minimum, va alors s'organiser un enroulement avec advections d'air doux (flèches rouges) et advection d'air froid (flèche bleue sur l'Atlantique, à l'arrière). Ces advections étant à l'origine de deux perturbations : le front chaud au niveau de l'advection d'air doux d'une part, et le front froid au niveau de l'advection d'air froid d'autre part.

 

 

 

 

 

Cette nuit, la situation générale était à peu près conforme à la vision des modèles 24 heures plus tôt. Notre dépression d'Islande "REINHOLD" est bloquée par les hautes pressions scandinaves "DORIS" et un premier front chaud oblique lentement de l'ouest vers la méditerranée, freiné dans sa progression par la chappe d'air froid présent sur le pays.

 

 

 

Sur l'image satellite de cette fin de matinée, le front chaud continue sa traversée du pays, tandis que le front froid touche juste les côtes atlantiques. A l'arrière, une puissante descente d'air froid est matérialisée par une ambiance visiblement très instable.

 

 

 

Si la France et l'Europe se trouve toujours sous cette bulle froide décrite sur la première carte de ce bulletin, on distingue nettement la langue d'air chaud qui remonte le long des côtes ouest des îles britanniques délimitant le front chaud. A l'arrière, une masse d'air de plus en plus bleu délimite le front froid et correspond à la descente d'air froid à l'arrière, matérialisée sur l'image satellite par ce ciel ponctué d'une multitudes de nuages instables.

 

 

 

Cette nuit, la progression de la perturbation sur l'air froid a donné des chutes de neige parfois conséquentes. En début de matinée, on retrouvait cet axe perturbé du nord ouest au Roussillon avec de la neige au contact de l'air froid, du bassin parisien à l'Hérault en passant par le massif central, et de la pluie à l'arrière avec l'intrusion d'air plus doux. Ces chutes de neige étaient signalées ce matin sur Beauvais (60), Evreux (27), Chateaudun (28), Blois (41), Orléans (45), Clermont Ferrand (63), Corrèze (19), Aurillac (15), Mende (48),Alès et Saint Jean de Valériscle (30), Le Grau du roi (30) et Montpellier (34) ! La couche de neige fraîche atteint en ce début de journée 8 cm Saint Yriex le Déjalat (19), à Firmi (12) et Aurillac (15), 5 cm à Mende (48), 2 cm à Clermont Ferrand (63), 1 cm à La Ferté Saint Aubin (45).

A l'arrière, où l'air plus doux a réussi à s'imposer, la pluie a pris le relais de la neige et tombe sur Landévant (56), Belgeard (53), Nantes (44), Bergerac (24), Lagarrigue (81)...

En revanche, plus à l'Est où la nuit a été claire sur des sols souvent enneigés, ce début de journée s'avère très froid avec des minimales qui sont descendues jusqu'à -10/-15°, ponctuellement jusqu'à -25° !

 

 

 

La carte des températures minimales met justement en exèrgue ce contraste Est/ouest. Sur l'ouest, les minimales de cette nuit sont restées positives avec 4.0° à Cherbourg (50), 7.1° à La Rochelle (17), 4.9° à Auch (32) et 7.9) à Biscarosse (40) dans l'ouest; Sur une tranche centrale du pays, elles affichaient 0 à -3° avec -0.7° à Pontoise (95) et Augy sur Aubois (18), -2.5° à Melun (77) et Creil (60), -4.3° à Cheylade (15) et Cerisiers (89). Enfin, c'est sur l'Est du pays, et principalement sur les plateaux du Jura qu'il faisait le plus froid avec là, des valeurs particulièrement basses de -17.8° à Bellefontaine (88), -22.1° à La Chaux (25), -25.2° à Maîche (25), -23.0° à Levier (25), -25.6° à Bessans (73) à 1730 m d'altitude, -18.0° au Col des Saisies (73) à 1633 m d'altitude avec 1m70 de neige au sol, -23.2° à Ristolas (05) à 1670 m d'altitude, -11.1° à Digne les Bains (04), -3.9° à Corte (2B) et Figari (2A) !

 

 

 

Au lever du jour, la nuit claire offre un magnifique lever du soleil sur les Alpes iséroises

A l'avant de la perturbation
Lever de Soleil coloré

 

S'en suit une matinée placée sous le signe du grand beau temps à Morzine (74)

morzine les fys

 

Sur les plateaux du Jura, les températures très basses de la nuit ont favorisé la formation de givre comme ici à Boissia (39)

bien givré !!!



Quant au Massif Central, il essuie des chutes de neiges conséquentes comme ici à Saint Julien de Jordanne (15) ou à Millau (12)

Saint Julien de Jordanne sous la neige
Photo prise à 10h30

 

 

 

 

Avec l'approche du front froid sur l'ouest du pays, dans sa partie au contact avec l'air doux, les pluies et le vent se renforcent sur la façade atlantique. Elles arrosent copieusement en cette mi journée Le Havre (76), Jersey au large du Cotentin, Laval (53), Angers (72), Tours (37), Vars (16)... pendant ce temps, la perturbation du matin progresse lentement vers l'Est avec des chutes de neige qui touchent à présent Mâcon (71), Sainte foy les Lyon (69), Saint Etienne (42) où la couche atteint 12 cm au sol, Peyrins et Montélimar (26), Pertuis (84), Martigues et Marseille (13), La Crau et Besse sur Issole (83). Entre les deux, la pluie se mêle à la neige sur le Coudray (28), Nevers (58), Aurillac (15) !

 

 

 

La progression de ces systèmes perturbés vers l'Est où l'air froid de basse couche devrait bien résisté, associé au creusement prévisible en méditerranée d'un minimum ont conduit Météo France a placé 40 départements en vigilance orange pour des chutes de neige conséquentes pouvant dépasser les 10 cm, y compris et principalement d'ailleurs sur l'arrière pays méditerranéen.

 

 

 

 

En fin d'après midi, tandis que le front chaud arrive sur l'Est du pays en donnant de la neige, le front froid s'étire du bordelais au Perche avec des pluies soutenues. A l'arrière, le froid reprend sa place, et après une après midi de pluie en plaine, mais aussi jusque vers 900 m sur le Massif Central, la neige redescend en soirée vers 500 m d'altitude sur ces même régions.

 

 

 

 

En début de soirée, avec l'intrusion de l'air froid à l'arrière du front, la limite pluie / neige redescend donc sur le massif central et les Pyérnées. La neige revient sur Tarbes (65), Lodève (34), Aurillac (15), Saint Yriex le Déjalat (19). Des pluies verglaçantes touchent Auxerre (89). Plus au nord où l'air froid a bien résisté, le persistance de la neige a fini par donné une couche de 2 cm à Trilport (77) et Soissons (02), 5 cm à Chalautre la Grande (77) et Amiens (80). Il faut attendre 18h / 19h pour voir la pluie progressivement prendre le relais de la neige en région parisienne (pluie et neige mêlées sur Trappes et Montsouris à 19h).

Sur l'Est et le sud Est, la neige progresse aussi. Elle tombe ce soir sur Tourves (83), Digne les Bains (04), Orange (84), Aubenas (07), Oullins (69), Chambéry (73), Annemasse (74). La couche atteint à présent 40 cm aux Bondons en Lozère où le vent forme des congères, 5 cm à Blandas (30), 2 cm à Chomérac (07), 29 cm à Affoux dans les monts du lyonnais, et 31 cm à Marcenat (15). La neige gagne également l'intérieur de la Corse, signalée en fin d'après midi à Gavignano (2B) à 735 m d'altitude.

 

 

Dans les Pyrénées où les chutes de neige reprennent ce soir après une très courte accalmie, quelques 600 personnes ont été évacuée de la station de Barèges, au pied du Pic du Midi, vers la vallée.  Une reconnaissance par hélicoptère a permis de montrer dans la matinée que tous les couloirs d'avalanche étaient surchargés et que les râteliers de protection, ouvrages destinés à retenir la neige, étaient ensevelis et par conséquent, inopérants. Une coulée de neige a ainsi pu atteindre le village et ensevelir plusieurs véhicules sur un parking. Hier, une autre avalanche a également touché la station de la Mongie, toute proche de Barèges. Le secteur connait un enneigement jamais vu depuis la fin du XIXème siècle.

   

 

 

A Gourette, on doit déblayer les toitures par mesure de précaution pour éviter tout risque d'effondrement

 

 

Et voilà ce qu'il reste du poste de commande d'un téléskià Ax les Thermes dans l'Ariège !

 

 

Le contraste Est/ouest sur les minimales se retrouve cet après midi, encore plus marqué sur les maximales. Si elles ont atteint la dizaine de degrés sur l'ouest du pays, elles sont restées négatives sur l'Est du pays. Ainsi, a t-on relevé jusqu'à 10.2° à Quimper-ville (29), 10.5° à Bourgneuf en Retz (44), 11.9° à Bressols (82) et 12.6° à Saint Girons (09) contre -5.3° à Gros Réderching (57), -1.5° à Langres (52), -0.1° à Soucieu en Jarest (69), -2.8° à Seyne les ALpes (04) !

 

 

En Ile de France, la neige fini par tenir au sol comme ici à Meudon (92)

Allée du château de Meudon


Tandis qu'aux Buteaux (58), la couche ne cesse de s'épaissir pour atteindre à présent 34 cm à 670 m.


Et pendant ce temps, la Loire continue à monter dans les environs d'Angers.

La Maine à Bouchemaine
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard