• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 9.2°C
    89%, 1027.6hPa
    Vent de direction NE7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du dimanche 12 mai 2013
Par Laurent dimanche 12 mai 2013, 10:59

DES NUAGES TOUJOURS AUSSI ENVAHISSANTS

 

 

L'anticyclone des Açores étend une petite dorsale vers la France, mais elle ne suffira pas à garantir un temps ensoleillé. Depuis quelques jours, la dépression d'Islande rabat de l'air très froid depuis l'Inlandsis qui, pris dans le flux d'ouest dynamique entre la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores arrive sur l'Europe de l'Ouest. Mais la nouveauté, c'est que depuis quelques heures, un anticyclone sur l'Ouest du Groënland accentue et renforce cette descente d'air froid. Certes, même si, en passant sur l'océan, elle se radoucit légèrement, cette masse d'air n'en reste pas moins bien fraîche pour la saison comme l'atteste la carte de masse d'air à 850 HPA.

 

 

 

 

Cet air froid longe les isobares sur la face nord de l'anticyclone des Açores, englobe le Royaume Uni et bascule sur la France. Ce matin, cette masse d'air titrait -1° à Brest et Paris, soit à 1500 m d'altitude, ce qui n'est pas cher payé pour la saison.

 

 

Malgré cet air frais, les températures de cette nuit sont restées d'un niveau correct grâce à une couverture nuageuse dense. on a ainsi relevé au plus frais de la nuit 5.9° à Namur (BE), 4.9° à Hestrud (59), 4.8° à Lamballe (22), 8.8° à Poitiers (86) et Saint Bel (69), 3.3° à Trizac (15) et Corte (2B),  -0.4° à Saint Véran (05) et quand même 14.5° sur l'île de Porquerolles (83).

 

 

En revanche, l'abondance des nuages en cours de journée ne permettra pas aux thermomètres d'atteindre des valeurs dignes d'une mi-mai à l'exception bien sûr du midi méditerranéen. Il n'a fait cet après midi que 10.6° à Boulogne (62), 13.0° à Nancy (54), 15.8° à La Rochelle (17), 7.8° à Cheylade (15), 8.7° à Saint Symphorien (48), 9.9° à Miribel les Echelles (38), 15.3° à Montauban (82) et tout de même 23.4° à Hyères (83) et 26.0° à Auribeau sur Siagne (06).

 

 

Si la journée se passe sous le soleil autour de la Méditerranée, les autres régions auront fort à faire avec les nuages à un moment ou un autre. En matinée, les nuages sont épais et compacts du sud ouest aux Alpes avec quelques pluies généralement faibles du côté de Bordeaux, Bergerac, Aurillac, Saint Etienne, Genève. Pendant ce temps, au nord d'une ligne La Rochelle / Lons le Saunier, les nuages alternent avec des éclaircies plus ou moins large.

 

 

Mais au fil des heures, les éclaircies se décalent vers l'Est, remplacées à l'Ouest par l'arrivée de nouveaux nuages plus compacts. Du sud ouest aux Alpes, la couverture nuageuse se déchire pour laisser la place à quelques éclaircies tandis qu'en Méditerranée, le soleil est toujours omniprésent.

 

 

Sur l'image satellite, on voit une nette cassure de la structure nuageuse au niveau d'une ligne allant grosso modo de Bédarieux à Sommières et une ligne de cassure en dentelles s'étirant de l'Aubrac (confins Cantal/Lozère/Aveyron) au massif de l'Aigoual. Ces cassures sont l'impact du relief sur un flux de Nord ouest humide et chargé de structures nuageuses de basses altitudes; Et ce matin, le sud de la Lozère pouvait profiter de magnifiques lenticulaires;

Lenticulaires sur le Mont Lozère... En pleine mutation...

 

 

En cours d'après midi, les dernières averses affectaient encore les régions Est du Massif Central

Avreses Dominicale
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑