• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 7.8°C
    86%, 1020.8hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 25)
Bilan météo du mardi 8 avril 2014
Par Laurent mardi 8 avril 2014, 11:27

APRES LA PLUIE LE BEAU TEMPS

 

 

SITUATION GENERALE :

La dépression "MARIA" présente hier sur l'Atlantique s'est mue durant les dernières 24 heures vers la Scandinavie, entrainant avec elle le front froid qui cette nuit a fini de traverser le pays en prenant selon les régions un caractère plus ou moins orageux. A l'arrière, la dorsale anticyclonique se remet rapidement en place favorisant le retour d'un temps relativement ensoleillé malgré la présence de nombreux nuages de types cumulus associés à une masse d'air un peu plus fraiche.

 

En ce milieu de journée, on retrouve le front froid de la Suisse au Roussillon; Il s'accroche également aux versants nord des Pyrénées. A l'arrière, c'est un ciel de traine qui se met en place, mais la hausse du champ de pression bloque l'évolution des nuages qui laisseront finalement la part belle au soleil.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Le passage du front cette nuit a laissé quelques pluies, souvent comprises entre 2 et 8 mm, ponctuellement plus (11 mm au Cap de la Hague et Aurillac, 15 mm à Saint Etienne et Ambérieu), les plus soutenues s'étant produites à proximité des Alpes avec 20 mm à Innimond (01), 25 mm à Miribel les Echelles (28).

 

Dans l'après midi, la perturbation regresse de plus en plus vers l'Italie et la Méditerranée, libérant le ciel de sa masse nuageuse au profit d'éclaircies, lesquelles sont présentes depuis le matin sur bon nombre de régions. Avec l'évolution diurne, les cumulus se développent quelques peu, mais restent somme toute bien modeste, la hausse du champ de pression les contrariant dans leurs extension.

 


Hormis sur les Alpes et les Pyrénées où les nuages sont restés bloqués toute la journée, sur le reste du pays, avec 5 à 7 heures, l'ensoleillement a donc été relativement généreux.

 

Malgré ce soleil largement présent, l'intrusion de l'air frais à l'arrière du front a fait perdre près d'une dizaine de degrés par rapport à hier avec au mieux cet après midi 12.8° à saint Tricat (62), 12.7° à Courcouronnes (91), 13.7° à Guidel (56), 15.6° à Dijon (21), 16.7° à Moncoutie (46), 17.7° à Peyrus (26)... et encore 23.5° à Laroque (34) et Calvi (2B).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑