connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 5.1°C
    86%, 1018.4hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 18)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du jeudi 20 novembre 2014
Par Laurent jeudi 20 novembre 2014, 17:55

DUEL AUTOMNAL

Il fallait se trouver dans les bonnes régions aujourd'hui pour profiter d'une agréable journée ensoleillée, sinon, c'était brouillards et nuages bas ou de l'étage inférieur.

SITUATION GENERALE :

La hausse du champ de pression se confirme. Avec une pression moyenne de 1020 HPA sur le pays, le champ est pour le moment suffismement costaud pour maintenir à l'écart le vaste complexe dépressionnaire atlantique.

Néanmoins, un front chaud arrivera à s'infiltrer sur le nord du pays; Il maintiendra toute la journée un cile très nébuleux.

Ce complexe dépressionnaire descend très bas au large du Maroc et a l'avantage de faire remonter à l'avant des masses d'air d'origine subtropicales (de couleur rouge et jaune sur cette acrte de masse d'air) qu'il va chercher très abs sur le Sahara. Résultat, le radoucissement est en marche et nous devrions connaître quelques jours particulèrement agréables quand les brumes et nuages bas auront fait le choix de se dissiper.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En attendant, ce matin, le ciel est souvent bien encombré, souvent de nuages bas et seuls le sud ouest, le Massif Central jusqu'au Bourbonnais, les reliefs et la Corse débutent la journée sous les meilleures hospices.

Ce sont souvent des brouillards ou des stratuis qui encombrent le ciel du nord à l'Est  et à la vallée du Rhône avec des visibilités réduites du côté de Jersey, Deauville, Chartres, Chalons en Champagne, Besançon, Vichy, Ambérieu, Avignon... Le flux de sud quant à lui favorise les entrées maritimes sur les bordures côtières du Languedoc et du Roussillon.

L'influence de la couverture nuageuse était manifeste ce matin avec des minimales positives de 6.2° à Toussus le Noble, 7.5° à Alençon, 6.1° à Abbeville et 6.4° à Poitiers. Près du littoral, l'influence océanique permettait elle aussi un niveau des températures nocturnes encore plus élevé avec 9.6° à Lorient, 11.4° sur l'île d'Yeu et 10.3° à Biscarrosse. Au sud, sous un ciel dégagé, les températures ont chuté et les gelées étaient fréquentes avec -3.0° à Saint Alban sur Limagnole (48), -0.6° au Puy en Velay, 2.0° à Guéret et 0.6° à Chambéry.

Au fil des heures, les brouillards parviennent à se dissiper plus rapidement qu'hier grâce à un leger flux de surface, mais l'intrusion dans les hautes pressions du front chaud va maintenir le ciel très nuageux sur une bonne partie nord du pays. Sur le pourtour méditerranéen, les entrées maritimes persistent et ont même tendance à gagner du terrain, mais entre ces deux zones nébbuleuses, la journée s'est déroulée sous un vaillant soleil automnal mais très doux.

 

Logiquement, les températures diurnes plafonnent sous les nuages avec 6.8° à Strasbourg, 8.6° à Saint Dizier, 7.0° à Cambrai, 8.4° à Orvilliers (78). En revanche, la combinaison d'un soleil généreux et d'un flux de sud retrouvé favorise l'envolée des températures dans la moitié sud du pays où elles ont atteint des valeurs exceptionnellement douces pour un 20 novembre; 17.7° à Saint Bonnet de Bellac (87), 18.6° à Belin-Beliet (33), à Salins et Vieillevie (15), 19.6° à Mont de Marsan, 20.2° à Sint Girons, 21.3° à Luz Saint Sauveur et 24.1° à Espelette ! A noter également le remarquable niveau des tempéraures en montagne avec 11.9° dans le massif du Sancy à près de 1700 m d'altitude.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑