Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 7°C
    87%, 1004hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 28 octobre 2016
Par Bernard vendredi 28 octobre 2016, 17:18

DOUCEUR ANTICYCLONIQUE AVEC SES PHENOMENES DE BASSES COUCHES !


SITUATION GÉNÉRALE :

L'anticyclone "PETER" qui était stationnaire sur la Russie et la Scandinavie a fini par délaisser celle-ci pour se retirer sur la Russie, avec néanmoins le maintien d'une dorsale vers la France et le proche Atlantique qui forme un nouvel anticyclone "QUINN" qui bloque toujours la dépression "ELISABETH" vers les Açores .

Cette anticyclone centré  sur la France en voie d'extension donne donc un flux mou favorable aux phénomènes de basse couches, on retrouve là une caractéristique classique du temps calme anticyclonique d'automne .

A des latitudes certes bien septentrionales avec l'anticyclone ayant délaissé la Scandinavie qui a connu un mois d'octobre particulièrement sec du fait de la persistance de cet anticyclone "PETER", une zone dépressionnaire s'est maintenant constituée de l'ouest de l'Islande à cette Scandinavie .

A noter également un minimum dépressionnaire entre le  sud de l'Italie et la Libye maintenant un temps orageux sur cette zone et qui est à surveiller pour le prochain weekend, pouvant évoluer en Medicane( tempête subtropicale à coeur chaud en Méditerranée) en se dirigeant vers le sud de la Grêce et la Crête

On observe en liaison avec  le positionnement de l'anticyclone sur la France une advection d'air bien doux d'origine subtropicale sur la façade atlantique avec des températures dépassant les 12°C sur le sud-ouest de la France à 850 hPa(vers 1500m)

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Avec ces pressions élevées bloquant l'humidité au sol, la baisse des températures nocturnes et l'absence de vent, les brouillards de rayonnement sont donc fréquents au lever du jour sur le territoire .

Il faut aller de la Vendée à l'estuaire de la Gironde et aussi près de la Méditerranée pour prétendre avoir une ambiance plus lumineuse .

Donc le phénomène d'inversion de températures avec l'altitude se fait bien sentir avec les températures minimales bien fraîches au sol sauf sur l'extrême nord avec la présence d'une couverture nuageuse de moyenne altitude limitant la baisse, ainsi que le Pays Basque et le pourtour méditerranéen .

La nouvelle Static de Chapelle-des-Bois( 25) à 1072 m et avec l'absence de brouillard affiche -3.7°C, sinon on relève -1.8°C à Saint-Angel(19), 1.0°C à Romorentin(41), 2.0°C à Belin-Beliet(33), 3.6°C à Almenêches(61), 5.6°C à Lapte-Verne(43), 7.2°C à Vouillé(79), 8.8°C à Meslan(56), 11.7°C à Biarritz-Anglet(64), 13.9°C au Touquet(62), 15.4°C à Toulon(83) et 16.1°C au Cap-Corse(2B)

En cours de matinée les brouillards sont souvent lents à se dissiper comme ici à Yvrandes(61), photolive de GD61 :

Alors qu'à Marseille(13) depuis la Corniche, le ciel est parfaitement bleu et la mer calme, photolive d'Oliv13 :

Même à la mi-journée beaucoup de régions surtout au nord restent sous la grisaille soit par les brouillards ou alors l'évolution en stratus, plus au sud c'est surtout de la région lyonnaise à la Lorraine qu'ils persistent ainsi qu'en vallée de al Garonne et sur les Landes.

A noter une trouée au sud du bassin d'Arcachon par effet de foehn avec le vent d'est et la dune du Pilat, ainsi sur la plage de la Teste de Buch ou de Biscarosse on pouvait profiter du soleil .

En cours d'après-midi la grisaille se maintient au nord d'une ligne Brest Strasbourg, alors qu'au sud les derniers brouillards font encore de la résistance le long de la Garonne et au nord de Lyon

Cette image radar METEOSAT9 RGB nous permet de voir tout le sud de l'Europe, la Méditerranée, l'Algérie et la Tunisie sous un ciel bien dégagé, alors que les cumulonimbus sont présents de la Libye au pied de la botte italienne et la Sicile, le Maroc subissant lui les effets de la dépression "ELIZABETH"

Sur le nord de l'Europe règne un temps plus perturbé avec notamment un ciel de traîne active entre l'Islande et la Norvège et une perturbation classique bien formée avec son front chaud atteignant l'Irlande, le front froid descendant- sur l'Océan et le retour d'occlusion près du centre de la dépression "GISI" situé à l'est de Terre-Neuve .

On peut ainsi profiter d'une belle journée d'automne en montagne comme ici à Saint-Nicolas-la-Chapelle(73) même si on peut voir quelques bancs de nuages élevés, photolive de Flip38 :

C'st donc une douceur bien marquée qui prédomine sur le pays l'après-midi,particulièrement à partir du sud de la Breatgne au Sud-Ouest aux régions méditerranéennes  les zones où le brouillard a eu du mal à se dissiper restant en retrait notamment dans les vallées, ainsi on peut remarquer par exemple qu'à Chenecyey-Buillon(25) à 280 m il n'a fait au maximun que 8.9°C alors que tout proche à 1072m à  Chapelle-des-Bois le thermomètre est monté à 17.9°C soit 21.6°C d'amplitude.

Les maximales on atteint 23.7°C au Luc-Cannet-des-Maures(83),  23.6°C à Figari(2A), 23.4°C à Saint-Angel(19) soit une amplitude remarquable de 25.2°C, 23.3°C à Espellette(64), 20.5°C à Amuré(79), 19.8°C à Villar-Reymond(38) à 1688m, 18.1°C à Sénebret(56), 17.6°C au Mont-Aigoual(30) à 1567 m, 15.7°C au Mont-Ventoux(84) à 1911 m .

Le thermomètre a seulement atteint  8.3°C à Gros-Réderching(67), 9.2°C à Arthun(42), 12.3°C à Agen(47), 11.9°C à Roullours(14), 12.3°C à Agen(47), 14.3°C à Ambès(33)

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard