Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.8°C
    91%, 1013.9hPa
    Vent de direction NO4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Temps réel - Supercellule et tornade à l'Est du Colorado ce dimanche 24
Par Tony lundi 25 mai 2015, 00:57

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Nos chasseurs sont actuellement situés juste au sud de Lamar, à l'Est du Colorado. Ils se trouvent au nord de la zone à risque faible d'orages violents qui a été établie ce dimanche 24 au matin par le SPC, et les orages comment à se déclencher (voir image satellite visible).

image

Géolocalisation de l'équipe - Source : http://www.geo-localise.fr/Geoloc/DrawMap/G6FDQT

image

Convective outlook de ce dimanche 24 mai - Source : http://www.spc.noaa.gov/

image

Image satellite visible haute résolution - Source : http://www.intellicast.com/


Une mesoscale discussion sur le secteur fait état d'une dryline (ligne de démarcation d'air sec arrivant par l'ouest sous les Rocheuses) qui s'étend en ondulant de l'ouest du Texas au sud-est du Colorado. Cette frontière est bien visible sur l'analyse des points de rosée qui sont beaucoup plus faibles à l'ouest de la dryline, poussée par un vent de secteur ouest. A l'avant de cette ligne, de l'air plus instable est présent dans un flux de secteur sud-sud-est.

image

Un soulèvement se produit alors juste à l'avant de la dryline, ce qui permet de déclencher les orages dans l'air instable. De plus, la zone sud-est du Colorado est également soumise à un soulèvement induit par de la divergence d'altitude, renforçant encore le déclenchement des orages. Les deux figures ci-dessous montrent respectivement l'analyse d'altitude (divergence du vent aidant au soulèvement) et l'approche de la dryline avec l'air instable à l'avant (à l'est de celle-ci).

image

Analyse d'altitude à 21h30 UTC (géopotentiel et vent à 300hPa en noir, divergence du vent en violet) - Source : http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/new/

image

Analyse de surface à 21h30 UTC (vent à 10m en orange, convergence d'humidité en traits bleus, rapport de mélange (représente l'humidité de l'air) en traits verts) - Source : http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/new/


Le principal risque dans cette zone est celui de forte grêle. Le cisaillement profond de vent devrait en effet augmenter ces prochaines heures, ce qui a pour effet d'accroitre le risque de grêle. Cependant le risque de tornade n'est pas exclu. Un tornado watch a d'ailleurs été émis sur la zone où se trouvent nos chasseurs de tornades! Il concerne la cellule la plus à l'est. Les images radar de vitesse radiale ci-dessous montrent une rotation présente dans la cellule à proximité de la ville de Lamar, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une supercellule. De plus, une tornade vient d'être reportée par le SPC à proximité de la ville de Lamar (22h00 UTC). Nos chasseurs pourront-ils nous en dire plus?

image

Images du radar de Pueble (Colorado) : vitesse radiale (à gauche) et réflectivité (à droite). Source : http://radar.weather.gov/radar.php?product=NCR&rid=PUX&loop=yes

image

Reports des phénomènes sévères par le SPC à 22h45 UTC (tornades en rouge, fortes rafales de vent en bleu et grêle en vert). Source : www.spc.noaa.gov/climo/reports/

On souhaite bonne chasse à Tony, Vincent, Christophe et Julien!

Alexandre Flouttard (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard