Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 11.4°C
    93%, 1015.7hPa
    Vent de direction SSE7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Un anticyclone thermique localisé au dessus des hautes vallées alpines
Par Laurent dimanche 18 décembre 2022, 22:52

Les températures très froides que connaissent depuis quelques jours les hautes vallées de la Savoie et des Hautes Alpes sont à l'origine de la constitution d'un anticyclone thermique.

Un anticyclone thermique est une zone fermée de hautes pressions (relatives à celles du voisinage) engendrée par la persistance de températures très basses sur ladite zone. L'air sus-jacent à cette zone se refroidit et "s'alourdit" au point de former un anticyclone, appelé anticyclone thermique.

C'est ce qui s'est passé aux confins des Hautes Alpes et de la Savoie sur les vallées très refroidies de la haute Clarée, du haut Guil, de la haute Maurienne et de l'Arc qui connaissent depuis une semaine des températures régulièrement inférieures à -15°C et qui frôlent parfois les -20°C.

La mise en parallèle des courbes de températures et de pression atmosphérique de Névache met en évidence la simultanéité de la hausse de pression avec la chute des températures à partir du 16 attestant de la constitution de ce dôme atmosphérique d'air froid.

Les pressions peuvent être très élevées sous ces anticyclones thermiques comme l'anticyclone de Sibérie. Mais, dans notre cas présent, localisé à une petite partie du territoire alpin, la pression est probablement exacerbée par l'altitude très élevée des stations météo témoins. En effet, la correction de réduction de la pression au niveau de la mer varie au delà d'un certain seuil d'altitude et de niveau de pression. Un autre artéfact est la possible réaction du capteur aux basses températures.

Néanmoins, la leçon à retenir ici est l'interaction qu'il existe entre persistance de très basses températures et réaction de la pression atmosphérique (cf deux premiers graphiques) conduisant à la formation d'un anticyclone thermique mis en évidence ici par cette colorisation orangée de cette partie frontalière des Alpes franco-italienne.

 

L'arrivée d'une masse d'air plus douce autour du 19/20 décembre met à mal ce dôme d'aur froid et la pression commence à baisser pour revenir à des niveaux plus conformes, quoiqu'encore légèrement plus haute que les stations environnantes. En passant de -19°C à +4°C en 3 jours, la pression en parallèle a perdu plus de 20HPA. Nous avons pris ici l'exemple de Névache, mais le graphe de la station de Bessans épouserait les tendances de Névache.

 

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard