Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 13°C
    91%, 1009.4hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 9)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Un 1er janvier dans la démesure de l'excès météorologique
Par Laurent lundi 2 janvier 2023, 10:15

La nature a toujours joué de ses excès. Et c'est notamment vrai en météo. Mais elle donne rarement l'occasion de vivre un évènement tel que celui qu'a connu l'Europe hier ,tant son intensité n'avait d'égal que son étendue. Il est donc bien difficile de qualifié cette vague de douceur, que l'on pourrait très bien appelé vague de chaleur en raison de l'excès des températures par rapport à leurs moyennes saisonnières. Un tel écart à la moyenne, s'il s'était produit en été aurait assomé une grande partie de l'Europe d'une canicule sévère.

Pour bien comprendre les origines et les mécanismes d'un tel phénomène, je vous laisse vous plongez dans l'excellent article de christophe Cassou  https://twitter.com/cassouman40/status/1609097898213478402?s=49&t=B7YTGYLAxbHom4dK8Hv9LQ

En ce 1er jour de l'année 2023, ce sont des centaines, voire peut être un milier de records mensuels de douceur qui ont été battus de la Péninsule Ibérique jusqu'à la Littuanie en passant par la France, l'Allemagne, la Suisse, la Pologne, la république Tchèque.....

 

 

A tout seigneur, tout honneur, commençons par la France. Pas moins de 150 records mensuels de douceur ont été battus ou égalés hier , parmi lesquels Asson (64) et Dax (40) avec  respectivement 24.5°C et 24.0°C pour les plus chauds (rappelons que la veille, jour de Saint Sylvestre plus de 110 records étaient déjà tombés). Mais le plus significatif restera probablement celui de Besançon, qui malgré 138 années de mesures ininterrompues (une des plus vielilles séries climatologiques de France) n'avait jamais connu une journée de janvier aussi chaude en battant son record mensuel de 1918 de près de deux degrés, à 18.6°C !

18.6°C c'est aussi la valeur record pour Chateauroux, autre station plus que centenaire puisque les relevés y sont faits depuis 1893 !

Enfin Vesoul-ville est la 3ème station ayant un début de mesure antérieur à 1900 à battre son record mensuel avec 18.9°C !

En France métropolitaine, l'indicateur thermique de température moyenne de ce 1er janvier, à 13.27°C n'a jamais été aussi élevé un jour de janvier. L'indicateur moyen des temopératures maximales atteint lui 16.37°C et constitue là aussi un record devant les 16.12°C du 28 janvier 2002.

 

La Lituanie, fait partie de ces 5 pays à avoir battu pour l'occasion leurs records mensuels nationaux de douceur. On parle bien là de records nationaux, pas d'un record mensuel d'une station nomée. Concrêtement, cela veut donc dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud dans ce pays au cours d'un mois de janvier depuis que l'on y réalise des relevés météo. C'est dire le caractère inédit de cette vague de douceur. Ici, c'est la ville de Druskininkai qui détient donc ce nouveau record avec 14.9°C ! Avec 12.3°C, la capitale Vilnius a quant à elle battu son record mensuel qi datait de 2007.

 

Même constat en République tchèque qui bat aussi son record mensuel national avec 19.4°C à Budejovice-Roznov. Dans ce pays continental plus habitué aux rigueur de l'hiver qu'à une telle douceur, la plupart des régions ont connu hier des températures de 13 à 17°C.

 

Même causes, même effets au Liechtenstein qui bât lui aussi son record national avec 20.6°C à Triensen Haldenstrase, il a par ailleurs fait 20.0°C dans la capitale Vaduz.

 

Dans cette énumération des records nationaux, on n'oubliera pas la Pologne avec un incroyable 18.9°C à Varsovie ! (à 3/10ème de degré près, l'équivalent du record de Besançon et Chateauroux)... On visulalse sur ce graphique à quel point cette journée est un "ovni" dans les records quotidiens de janvier, à plus de 17°C d''écart par rpport à la moyenne !

 

Difficile également pour le Danemark, pays voisin, d'échapper à ce contexte de douceur extrême avec un maximum national de 11.6°C à Abed.

 

Le Pays Basque espagnol est allé jusqu'à franchir le seuil de chaleur avec une maximale de 25.1°C à Bilbao et une autre valeur remarquable de 23.9°C à san Sébastien !

 

 En Ukraine, si le record national n'a visiblement pas été atteint, plusieurs records mensuels sont tombés comme à Ivano-Frankivsk avec 20.0°C, Lviv (14.9°C), Rivne (13.2°C), Kiev (13.2°C), Vinnytsa (13.1°), Konotop (8.6°C) et Cherniv (10.3°)

 

On le voit, au delà de ces quelques exemples mis en exergue, c'est bien toute l'Europe qui a été plongé dans cette masse d'air subtropicale (voir la carte ci dessous) et qui a connu des températures historiquement douces. Sans qu'elles ne constituent de records comme dans les pays précédemment visités, retenons aussi les 16.7°C à Sint Katelijne-Wave et 16.2°C à Uccle en Belgique, 18.6°C à Lahr et 17.5°C à Dusseldorf en allemagne ou encore 20.2°C à Delemont, 16.8°C à Zurich, 16.6°C à Genève en Suisse, 14.1°C au Park Saint James à Londre qui constituent des valeurs remarquables pour un début janvier.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard