Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 9.3°C
    93%, 1018.1hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Orages violents et canicule…
Par Cyril mardi 28 juin 2005, 20:27
Les fortes températures se poursuivent sur la majeure partie du pays, en particulier dans la vallée du Rhône où les températures atteignent allégrement les 35°C en journée, pour ne pas descendre en dessous des 20°C la nuit. Ainsi une femme âgée de 84 ans a été retrouvée morte lundi à son domicile du 6e arrondissement de Lyon. Selon les sapeurs-pompiers, elle présentait les signes d'un décès lié à la chaleur. Une autre personne serait décédée en liaison avec la canicule actuelle, un homme de 74 ans, mort d’hyperthermie dans le XIème arrondissement de Paris. Météo France maintient une alerte orange pour canicule pour 13 départements.

Liée à cette forte chaleur le taux d’humidité dans l’air est très élevé également augmentant l’inconfort ressentit par les personnes. Cette température ressentie par le corps est appelé Humidex (vous pouvez observer l’humidex de votre ville dans la rubrique Observation=>Cartes France puis Humidex sur Infoclimat). Cet indice a été inventé par les Canadiens il y a déjà plusieurs années et commence seulement à se faire connaître en France. A titre d’exemple le lundi 27 Juin à Pau (Pyrénées Atlantiques) à 16 heures locales la température a atteint 33,1°C, associée à une humidité de 51%, l’humidex était donc à ce moment là de 41,8°C, qui montre la température réellement ressentie par une personne.

Associée à cette forte chaleur, des orages localisés mais violents se produisent. L’un d’entre eux a touché la Gironde lundi soir provoquant la mort d’un homme de 62 ans dans le basin d’Arcachon. Cette personne été partie sur un “pêche promenade” et a été retrouvée morte vers 22h par un hélicoptère de la Sécurité Civile au large de l’Ile aux Oiseaux.

Les fortes rafales provoquées par l’orage (plus de 100km/h) ont fait s’échouer 4 bateaux toujours dans le basin d’Arcachon. Par ailleurs la Sémaphore a dû intervenir pour secourir 4 personnes tombées à l’eau d’un bateau.

Ce violent orage a affecté une grande partie de la Gironde, les pompiers sont intervenus à 400 reprises dans la soirée, dont la moitié dans l’agglomération bordelaise pour des inondations ou des toitures endommagées. L’orage fût bref mais violent. A Canéjan, 45mm d’eau seraient tombés en moins de 30 minutes. Les rafales de vent ont atteint les 100km/h engendrant des dégâts, en particulier au niveau des arbres, où les débris de feuilles et branches jonchaient les sols jusqu’à des arbres déracinés. Par ailleurs 50 000 abonnés ont été privés d’électricité. Cet orage a généré une activité électrique intense (6 croix violettes sur la Gironde signalée par la carte foudre), la foudre a ainsi provoquée 8 départs de feux de forêt.

La vigilance reste de mise ce mardi 28 Juin sur ce département et pour 36 autres placés en vigilance orange par Météo France pour des orages violents dès 16h de l'Ouest, au Nord-Ouest et au Centre dont l'Ile-de-France.


Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard