• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 26.5°C
    54%, 1012.6hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Les orages prennent la place de la chaleur
Par Jean-François jeudi 28 mai 2009, 10:56
La fin de la semaine dernière et le début de la semaine ont été marqués par de fortes chaleurs. Celles-ci ont été ressenties principalement sur l'est de la France, l'est Midi-Pyrénées et jusque sur le Centre et l'Île de France.





Les thermomètres ont dépassés les 30°c en cours d'après-midi, atteignant même 32 à 34°c de l'Alsace à la Provence, ponctuellement 35/36°c en Corse et l'arrière pays provençal.
Des records mensuels ont été battus : on a relevé 33.2°c à Bourg-St Maurice (73), 31.2°c à St Etienne Bouthéon (42), 33°c à Ambérieu (01).

Mais cette chaleur n'a été que temporaire puisque lundi, une vague orageuse a traversé le pays du sud-ouest au nord avant de gagner les régions de l'Est de l'hexagone. A l'arrière le temps se rafraichit.






Lundi, de nombreux orages ont éclatés entre les Pyrénées et le Nord Pas de Calais. Sous les cellules les plus marquées, les précipitations étaient fortes, accompagnées de violentes rafales de vent (125km/h dans l'Aisne) et de grêle.





La taille de ces grêlons a été remarquable puisque certains atteignaient 5 à 7cm de diamètre et jusque parfois 10cm dans le nord du pays.



Grêlons observés sur Toulouse - Photo TwisterC/Cyril Aniel


Avec ces forts orages, il est à signaler des dégâts : routes inondées, chutes d'arbres, toitures endommagées et coulées de boue. Le trafic ferroviaire ayant même était interrompu entre Amiens et Paris après une coulée de boue sur les voies et un léger enfoncement du sol.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑