• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 4.9°C
    82%, 1027.7hPa
    Vent de direction SSO9 km/h (raf. 17)
Bilan météo du mardi 6 janvier 2009
Par Olivier mardi 6 janvier 2009, 23:59

Frois, neige, vegrlas et vent

Bonjour voici le bulleti de suivi (en retard et je m'en excuse) du Mardi 6 JAnvier 2009,

 Tôt ce matin, on relève les cumuls de neige sur le Nord et la région Centre, tandis que des chutes sont encore en cours sur le Quart Sud Ouest, le Massif Central et les Alpes du Sud.

Le vent est présent en Manche (NO 78km/h max) et sur la Méditerranée où il souffle en tempête.

 De nombreuses régions présentent des températures inférieures à -5°C, principalement sur les reliefs et le Nord du pays, comme le montre la carte ci-dessous.

 En mileu de matinée fin des gelées fortes mais encore quelques chutes faibles de neige, le vent s'est calmé en Méditerranée comme en Manche.

On note quelques cumuls de neige sur les Alpes du Sud généralement de 1 à 2cm.

 En début d'après midi, les cumuls de neige deviennent plus importants sur les Alpes du Sud avec un maximum de 7cm, cumul également atteint dans les Pyérénées.

 Les témpératures restent négatives à l'Ouest d'un axe Caen - La Rochelle ainsi que sur le Sud du pays sauf en Atitude bien entendu.

 Déjà le milieu d'après midi et retour des gelées de Tours à la frontière Belge ainsi sur l'Est du pays, quelques flocons sont également signalés sur le Centre, et le fossé Rhénan. Les chutes faibles mais plus continues sont toujours d'actualité sur les Alpes du Sud.

 En début de soirée les fortes gelées se sont généralisées sur le Nord du pays allant déjà jusqu'à -10°C sur l'Ile de France, elles sont également présentes sur le Massif Central et le Jura. 

Les chutes de neige continuent et apportent des cumuls allant jusqu'à 11cm sur les Alpes du Sud, de la pluie mêlées de neige tombe également sur l'Est du pourtour Méditeranéen.

Les cumuls restent assez faibles sur l'Est des Pyrénées avec généralement 1cm, au contraire de l'Ouest de cette chaîne de montagne où les relevés indiquent jusqu'à 8cm.

 

Milieu de soirée, les fortes gelées sont généralisées sur une grande partie du territoire, tandis que les cumuls de neige deviennent plus importants sur les Pyrénées et les Alpes jusqu'à 20cm pour ces dernières. La neige tombe également sur la région de Marseille et de Nice, d'où les vigilances oranges prévues par météo-france.


 

Merci de votre lecture.

A bientôt.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑