• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 7.8°C
    86%, 1020.8hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 25)
Bilan météo du vendredi 5 novembre 2010
Par Laurent vendredi 5 novembre 2010, 23:59

HAUTES PRESSIONS D'AUTOMNE

 

 

SITUATION GENERALE :

 Tandis que l'anticyclone "ROLF" enveloppe encore la France par 1030 HPA, la dépression "ZELDA II" continue à descendre depuis les îles britanniques et la journée se terminera par quelques gouttes sur l'extreme Nord du pays.

 

Les nuages bas sont ainsi nombreux et tout comme hier, le pourtour méditerranéen, la basse valée du Rhone et les reliefs bénéficient d'un soleil généreux.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

 Sous les stratus et autres nuages bas, reigne une forte humidité ambiante au point de laisser échapper de ci de là quelques gouttes et bruines issues d'une faible perturbation qui s'est infiltrée dans le champ de hautes pressions. 

 

En cours d'après midi, si les précipitations cessent, la couverture nuageuse reste particulièrement dense à l'exception des régions proches de laMéditerranée et des reliefs du Sud. En fin d'après midi, néanmoins, avec une perturbation qui approche et tangeante le Nord du pays, quelques faibles précipitations se produisent également du côté des Flandres et de la Belgique. 

 

Sans atteindre les niveaux records d'hier matin, les minimales restent encore très douces pour la saison, comprises entre 11 et 14°, un peu moins sur le Massif Central mais jusqu'à 14.9°à Plougurneau et Belle Ile, 15.5° à Lège Cap Ferret. Hors vallées alpines et reliefs du Massif Central traditionnellement connus pour leurs minimales plutot faibles, il fallait aller en Corse pour trouver la température la plus basse avec 4.8°à Corte.

 

En journée, lavdouceur est toujours de mise avec 14và 18°, jusqu'à 20/21° en bordure de mer et 22° en Corse (22.6° à Figari pour la plus élevée). 

 

LES PHOTOLIVES DE LA JOURNEE :

 Les stratus persistent toute la journée en plaine et dans les vallées tandis que les reliefs bénéficient d'un soleil généreux (ici le Massif du Sancy)...

 

 Mais le beau temps reigne en maître sur la chaine Pyrénéenne en montagne comme dans les vallées. 

 

Excellente journée à toutes et à tous et bon début de weekend!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑