• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 2.4°C
    94%, 1026.9hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du mardi 13 septembre 2011
Par Bernard mardi 13 septembre 2011, 23:59

Dégradé classique sud nord pour le temps estival !

 

SITUATION GENERALE :

La dépression ex cyclone "Katia" se dirige maintenant vers la Scandinavie en se comblant et son front froid associé coupe la France en diagonale  tout en étant atténué, l'anticyclone des Açores regonfle sur l'Atlantique avec une dorsale s'étendant vers les Balkans.

 

On assiste ainsi à un dégradé classique sud nord au niveau de la température des masses d'air comme le montre la carte des températures à 850  hPa, les conditions restent estivales sur l'Europe du Sud alors que la fraîcheur par circulation d'ouest s'installe sur les Iles Britanniques et plus modérérement sur le nord de la France après le passage de la dépression.

 

AnNALYSE SYNOPTIQUE :

Avec le passage du front froid atténué des pluies généralement faibles ou des bruines sévissent en début de journée des Pays de la Loire aux régions du Nord-Est avec du brouillard à Metz, du brouillard est également signalé entre Bergerac et le bassin d'Arcachon alors qu'une averse est signalée à Lorient.

 

Au sud d'une ligne Bordeaux Lyon le ciel est généralement bien dégagé, alors que la nébuloisté est importante au nord, on note toutefois de belles éclaircies sur l'ouest de l'Ile de France et sur la plaine de Caen.

 

 

Les températures minimales sont plutôt douces dans l'ensemble avec des valeurs plus élevées dans les régions sutuées sous le front faiblement pluvieux comme 19.9°C à Saint-Palais-sur-Mer(17), 18.4°c à Niort, 18.0°C à Bourges, 18.2°C à Jarny(54) , 17.9°C à Dijon et Auxerre.

On dépasse encore les 20°C sur la Méditerranée avec 23.3°C au Cap-Béar-Port-Vendres(66), 21.2°C à Sète, 21.0°C à Nice, 20.4°C à Ersa-Cap-Corse.

 

En cours d'après-midi le front froid n'évolue guère et se situe des régions bordant la Gironde à la Lorraine et l'Alsace et ne donne que localement quelques pluies généralement faibles, à l'avant les nuages restent peu nombreux alors qu'à l'arrière le ciel prend l'aspect d'une traîne peu active, les cumulus ne donnent des petites averses que dans le Calvados et sur les côtes au nord de la Seine.

 

On observe localement de la pluie modérée à Poitiers, Fleuriel-proche Chantelle(03), Dijon, Augy-sur-aubois(18), on va jusqu'à la pluie forte ou l'averse à Melle(79), Argenton-sur-Creuse(36), Vichy-Charmeil(03), Paray-le-Monial(71)

Les rafales de vent sont en régression par rapport à la veille, on observe encore le long des côtes de la Manche 77 km/h à Boulogne sur Mer, 64 km/h au Havre-Cap de la Hève, 71 km/h à Dunkerque.

 

On retrouve encore des températures estivales en gros au sud d'une ligne Bordeaux/Strasbourg avec 32.5°C à Nîmes, 32.4°C à Brignoles(83), 32.3°c à Orange et Montpellier, 31.9°C à Ferrals-les-Corbières(11),30.9°C à Toulouse, 30.7°c à Agen, 30.4°c à Mont-de-Marsan, 29.90C à Gourdon, 29.5°C à Figari(2A).

Au nord de cette ligne située derrière le front froid elles sont plus fraîches avec 21.1°C au Bourget(93), 19.8°C à Metz, 20.7°C à Saint-Nazaire, 20°C à Caen, 17.1°C à Boulogne sur Mer.

 

Quelques photos pour illustrer cette journée, parues dans photolive(cliquer sur l'image):

 

Soleil à Talloires(col de la Forclaz) au dessus              Ciel de traîne avec cumulus à Seninghem(62)

du lac d'Annecy par stepdu74:                                par Mickaël Lootens:

                                                   

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑