Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 10.6°C
    83%, 1012.8hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 25)

Bulletin spécial N°137

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 08:23

Mis à jour le jeudi 30 aot 2007 à 08:23

Les pluies ont gagné les pays frontaliers de l'Est, mais quelques-une s'attardent sur notre pays. On les retrouve du Territoire de Belfort à l'Auvergne et jusque sur l'Isère. Ce sont des pluies faibles dans l'ensemble.

A noter que l'activité orageuse s'est décalée vers l'Italie et la Suisse.

Suivi météo à 07:51

Mis à jour le jeudi 30 aot 2007 à 07:51

Dans son dernier bulletin de suivi, Météo-France apporte quelques valeurs de précipitations relevées: 20 à 30mm en général, 40 à 60mm sur le haut Vivarais et la Haute-Loire.

De fortes intensités ont été atteintes avec 12mm en 6mn à Grenoble (38) ainsi qu'à St Agrève en Ardèche vers 20h00. Météo-France rapporte également qu'un gros épisode de grêle s'est produit au pied du Vercors vers 22h00 selon les échos radar.

Sans oublier le vent qui a soufflé fortement, au dessus de 80km/h. Il a même été enregistré 100km/h en Haute-Loire.

 

Côte activité électrique, Météorage a enregistré 45362 impacts de foudre pour cette journée de mercredi sur toute la France.

 

Suivi météo à 07:44

Mis à jour le jeudi 30 aot 2007 à 07:44

Fin de la vigilance orange cette nuit (à 01h10) pour les départements situés sur le centre-est du pays.

Suivi météo à 23:16

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 23:16Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 23:15

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 23:15

La carte de vigilance a beaucoup évolué en cette journée. A 16h, Météo-France laissait les départements s'étendant de l'Aquitaine aux Alpes en vigilance orange.

A 22h13, nouvelle carte de vigilance avec un maintien du niveau 3 de vigilance sur Rhône-Alpes et la Haute-Loire jusqu'à jeudi 04h.

Suivi météo à 20:51

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 20:51

Dans la commune de Thaims, en Charente-Maritime, un couvreur qui travaillait sur le toit d'un pavillon est mort foudroyé cet après-midi. Les orages, violents, ont également endommagé environ 150 maisons et plusieurs dizaines de voitures dans le nord et l'ouest de la Corrèze.

Suivi météo à 19:30

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 19:30

Ce sont maintenant les départements de l'Aveyron, de la Lozère mais surtout la Haute-Loire qui subissent les plus violents orages, avec probablement des chutes de grêles sous des cellules très actives. Les intensités de foudre et de précipitations sont très fortes, mais le déplacement rapide des cellules orageuses devrait (relativement) limiter les cumuls. Les départements de la Loire et dans une moindre mesure celui de l'Ardèche vont être maintenant touchés.

Suivi météo à 17:34

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 17:34

L'activité orageuse ne faiblit pas, bien au contraire. Elle est particulièrement virulente de la Corrèze au Rhône, en passant par le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Loire. Notons que sur les 3 dernières heures, on relève localement plus de 50 mm de précipitation en Gironde et en Dordogne, départements sur lesquels une tendance à l'accalmie (en terme d'activé électrique en tout cas) se dessine.

Suivi météo à 13:37

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 13:37

Des orages parfois très forts s'organisent de la Gironde à la Franche-Comté. Une ligne de précipitations intenses avec foudre fréquente s'est formée rapidement de l'Allier au Doubs, alors qu'un système orageux très important dégénère en Corrèze, possibilité de fortes chutes de grêle dessous ainsi que de puissantes rafales de vent à l'avant. Prudence dans ce secteur, cet orage se dirige vers l'Est-Nord-Est.

Suivi météo à 13:33

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 13:33
A 13h15, Météo-France a élargi la zone de vigilance orange (niveau 3/4) en raison des orages parfosi violents. 4 départements ont été ajoutés: il s'agit de la Gironde, de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Creuse; départements déjà durement touchés par des orages conséquents depuis ce matin. Des grêlons gros comme des balles de ping-pong ont été observés à Mussidan en Dordogne (entre Bordeaux et Périgueux).

L'Institution s'attend à des orages accompagnés de grêle, d'intenses averses de pluie et de rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h. Les lamùes d'eau attendues peuvent atteindre 50 à 80 mm d'ici la fin de l'épisode.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 13:25
L'épisode orageux deviendra conséquent cet après-midi et ce soir. Les régions les plus exposées sont situées dans les zones I et II de la carte ci-dessous:



Chronologiquement, les orages les plus violents se produiront cet après-midi sur un axe Limousin/Auvergne/sud Bourgogne/nord Rhône-Alpes/Franche-Comté avec possibilité de violentes averses, de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et de foudroiement localement marqué.

En fin d'après-midi, d'autres orages s'organiseront par le nord de Midi-Pyrénées et gagneront l'Auvergne en soirée. Ces orages s'accompagneront de pluies fortes voire diluviennes par moments, pouvant déposer 10 à 20 mm d'eau en peu de temps. C'est la succession d'orages qui produira des lames d'eau conséquentes. Cette zone d'orages et de pluies fortes se décalera vers Rhône-Alpes en toute fin de soirée et en première partie de nuit. Sous orage, on peut craindre les mêmes conditions que citées précédemment (grêle, rafales de vent, etc...).

Au final, les lames d'eau pourront devenir très importantes sur toutes les régions situées en zone I et surtout en zone II. De l'ordre de 10 à 50 mm en zone I (cumuls aléatoires au gré des orages), les cumuls pourront atteindre 40 à 100 mm en zone II, ponctuellement plus en Haute-Loire, sud Loire, sud Rhône et nord-ouest Ardèche.

L'épisode touchera à sa fin jeudi matin, les pluies orageuses ne concernant plus que le massif alpin en général, même si on ne peut exclure quelques résidus plus à l'ouest ainsi que sur les Pyrénées.

Suivi météo à 11:29

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 11:29Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:40

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 09:40
Cette nuit, des orages se sont développés du sud-ouest à l'est du pays avec localement de très fortes averses ou des chutes de grêle comme dans le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône, ou bien le Jura et le Doubs.

Ce matin, de nouveaux orages se développent en Auvergne, d'autres concernent la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Les plus forts se développent dans la régions bordelaise et plus généralement dans le nord de l'Aquitaine, ainsi que dans le Tarn. Les intensités sont parfois importantes.

Suivi météo à 09:34

Mis à jour le mercredi 29 aot 2007 à 09:34
A la réactualisation de 6h, Météo-France a placé 7 départements supplémentaires en vigilance orange (niveau 3/4) en raison des orages parfois violents attendus dans la journée mais surtout ce soir et la nuit prochaine. En tout 17 départements, allant du sud-ouest du Massif-Central au nord des Alpes en passant par la moyenne et haute vallée du Rhône, sont placés en vigilance orange. L'Institution s'attend à d'intenses averses de pluie, des chutes de grêle, de fortes rafales de vent (sup à 80 km/h voire à 100 km/h dans l'ouest du Massif-Central) et une forte activité électrique sous les orages, et à des lames d'eau de l'ordre de  50 à 80 mm en général.

Le plus fort de l'épisode est attendu de cet après-midi à la nuit prochaine sur tous ces départements.

Suivi météo à 16:57

Mis à jour le mardi 28 aot 2007 à 16:57
Des pluies orageuses ont traversé une partie de la Bourgogne, la Franche-Comté et le sud de l'Alsace. Elles s'évacuent en direction de l'Allemagne et de la Suisse. De forts orages ont tout de même éclaté en Franche-Comté, notamment dans le Doubs. Ainsi a Besançon (25), la station METAR indique un cumul de 9 mm en 1h, entre 15h et 16h.

Du Poitou au Lyonnais et au Maconnais, des précipitations à caractère orageux se déclenchent régulièrement mais sans intensité particulière. Seule une cellule plus intense concerne le Maconnais. Des cellules orageuses isolées éclatent également dans l'est des Savoies, avec par exemple 4 mm relevés à Chamonix (74) entre 15h et 16h.

Enfin du midi Toulousain au sud du Massif-Central, des ondées se produisent sous des nuages à bases élevées.

Suivi météo à 16:51

Mis à jour le mardi 28 aot 2007 à 16:51
A 16h19, Météo-France a placé les 10 départements appartenant au Massif-Central (Corrèze, Lot, Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme, Lozère, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ardèche) en vigilance orange (niveau 3/4) en raison des orages violents qui devraient éclater à partir de mercredi après-midi. Plus de précisions seront sans doute apportées lors de la mise à jour de 6h mercredi matin.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 28 aot 2007 à 14:19

Mardi après-midi et mardi soir, l'axe instable sévira essentiellement du Massif-Central à la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes. Il s'agira d'averses et d'orages aléatoires, potentiellement forts dans le Massif-Central et en Franche-Comté. La nuit prochaine, les orages toucheront surtout la Franche-Comté, le nord des Alpes et le sud de l'Alsace. On ne peut exclure localement de fortes averses de pluie, plus rarement des chutes de grêle. Dans le sud-ouest, il s'agira d'orages plus isolés mais pouvant être forts. Ce soir et la nuit prochaine, averses et orages se généraliseront à l'Aquitaine et à Midi-Pyrénées en fin de nuit.

Mercredi matin, pluies et orages se produiront des départements centraux à la Franche-Comté et au sud de l'Alsace. On peut craindre d'importants cumuls de pluie dans le massif jurassien. D'autre part, une zone orageuse active traversera le Massif-Central puis Rhône-Alpes en cours de matinée. De fortes pluies sont susceptibles de se déclencher.

En cours de journée de mercredi, des précipitations orageuses aborderont l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Elles se dirigeront rapidement vers les régions centrales, jusqu'au sud du Centre et en Bourgogne. De forts orages risquent d'éclater dans l'après-midi dans les plaines du sud-ouest et dans le Massif-Central.

Mercredi soir, un axe pluvio-orageux de grande ampleur se mettra en place du nord de l'Aquitaine et du Limousin à l'Auvergne, au sud de la Bourgogne, nord de Rhône-Alpes et en Franche-Comté. Sur cet axe, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l'ordre de 20 à 50 mm en 12h, ponctuellement plus, notamment dans le Massif-Central où des lames d'eau comprises entre 50 et 100 mm ne sont pas à exclure. Sous orage, on pourra craindre de fortes averses de pluie voire de grêle, de fortes rafales de vent (jusqu'à 80-90 km/h) et une activité électrique soutenue.

Cet axe concernera Midi-Pyrénées, la moitié sud du Massif-Central et le couloir rhôdanien d'ici la matinée de jeudi. Des orages parfois forts risquent de s'y développer, en particulier dans les zones montagneuses.

Pour ce type de situation, où plusieurs vagues de pluie et d'orages se succèdent, on ne peut pas quantifier les cumuls de précipitation. Cependant c'est sur l'axe sud-ouest > centre-est que les lames d'eau sur 2 jours seront les plus importantes.

Jeudi après-midi, l'instabilité ne concernera plus que la partie orientale des Pyrénées ainsi que les Alpes du sud, notamment près de la frontière italienne.

La carte ci-dessous ne montre que les zones globales du risque orageux et du risque de fortes pluies pour l'ensemble de la période :


Zone I : risque modéré d'orages, plus important dans la zone sud ; cumuls de pluie aléatoires, entre quelques mm et 30 mm, pouvant être importants dans la zone sud

Zone II : risque important d'orages ; cumuls de pluie importants, entre 20 et 100 mm

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

Suivi météo à 14:19

Mis à jour le mardi 28 aot 2007 à 14:19

Introduction

Dégradation pluvio-orageuse marquée
De mardi 28 août à 14h à jeudi 30 août à 14h
Régions s'étendant du sud-ouest et du centre-ouest à l'est de la France


Analyse synoptique et évolution de la situation

Un blocage anticyclonique s'est mis en place sur l'Atlantique au cours des derniers jours, ce qui oblige les dépressions à contourner cet anticyclone d'altitude par la Mer du Nord et la mer Baltique. Des talwegs successifs balaient les pays du nord de l'Europe, ne parvenant pas à s'infiltrer sur la France. En revanche une dépression d'altitude est isolée à l'ouest de la péninsule ibérique. Avec son déplacement vers le nord-est et le forçage d'un talweg d'altitude par la flanc est de l'anticyclone atlantique (c'est-à-dire juste à l'est des îles britanniques), une jonction va s'opérer au cours des prochains jours.

La situation thermique actuelle est caractérisée par un important gradient nord-sud. Cela se traduit par un gradient de pression important en altitude, et donc à une zone de vents forts. En surface, une dépression se creuse dans la zone barocline définie ci-dessus. Située mardi sur l'Aquitaine, cette dépression se dirigera mercredi et jeudi en Méditerranée. Son creusement sera renforcé par l'avancée de la dépression d'altitude de l'Espagne vers le sud-ouest de la France. Tous ces éléments sont à l'origine d'un épisode de temps instable, pluvieux et orageux. La zone frontale se situera sur une large bande centrale du pays, et n'épargnera que le tiers nord/nord-ouest du pays et les rivages méditerranéens.

Certains éléments dynamiques et thermiques pourront être à l'origine d'orages forts. Ces éléments sont entre autres la présence d'air très chaud et suffisamment humide sur une large moitié sud du pays, une anomalie de tropopause peu dynamique, des cisaillements de vent importants, en particulier en direction, mais pas seulement. En effet des jets de moyenne et haute altitude se mettront en place du sud-ouest au centre-est, favorisant l'organisation des orages.

Cet épisode, débuté mardi matin, se terminera a priori jeudi matin. Ensuite l'anticyclone atlantique pourrait à nouveau protéger la France par l'ouest.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.