Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Chevenoz (74).

47ème rencontre météo à Rencurel (Isère) du 31 janvier au 7 février 2026
du 31 janv. au 07 fév. 2026
Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Chevenoz (74).

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Echire (79).

VERS UNE ACCALMIE, MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE
Même si elle se concentre sur le Nord Est et les massifs, le pays est à nouveau confronté à la neige, la faute à un flux qui a basculé Nord Nord Ouest après le passage de la tempête Goretti, que l'on trouve à présent du côté de l'Allemagne sous forme d'une dépression classique d'hiver. Elle est à l'origine d'un retour d'Est, ce qui explique que ce soit le Nord Est du pays qui soit placé en vigilance orange. Une situation météo favorable au Mistral qui souffle jusqu'à 141 km/h au phare de La Parata à Ajaccio (2A), 127 km/h à Saint Cézaire sur Siagne (06), 120 km/h sur l'île du Levant (83), mais également au vent en altitude (105 km/h à Camurac -11-, 122 km/h au Mont Aigoual -30-.


Cliquez ici pour lire la suite →
APRÈS LA NEIGE, LE FROID ET LE VERGLAS, LE VENT !!!
213 KM/H MESURES DANS LE COTENTIN!
La météo de ce début d'année 2026 ne nous laisse décidément pas de répi. Depuis le jour de l'an, le froid, la neige et le verglas ont rythmé notre quotidien avec parfois des gênes importantes. Si ce jeudi marque la fin de cette séquence, voilà que se profile déjà une nouvelle agitation avec la tempête Goretti pour ce soir et cette nuit. Elle s'annonce particulièrement violente au point que Météo France a placé dès hier soir la Manche en vigilance rouge. Mais les côtes du Léon et du Trégor ainsi que les départements du Calvados et de la Seine Maritime sont en première ligne, et cette vigilance pourra être amenée à évoluer en journée si besoin.

Cliquez ici pour lire la suite →
CLAP DE FIN SUR LE FROID
LA NEIGE ET LE VERGLAS METTENT FIN A LA PERIODE FROIDE
La situation météo commence a changé d'un point de vue synoptique, c'est le signe de la fin de cette période de grand froid. L'anticyclone qui faisait barrage aux perturbations s'en est allé, il laisse la voie libre à un flux de nord ouest dans lequel s'est engouffré une perturbation qui nous vaut un nouvel épisode de neige et de pluie verglaçante. Malgré l'expérience de lundi, l'insistance dans les bulletins météo de cette nouvelle dégradation neigeuse, on a comptabililsé 1600 km de bouchons et ralentissements. Un record !

Cliquez ici pour lire la suite →