connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 34.8°C
    22%, 1015.7hPa
    Vent de direction E11 km/h (raf. 22)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message

Ressources pédagogiques collège/lycée

Pour partager une activité, veuillez télécharger et compléter le document "modèle activité partagée".

Ressources pédagogiques collège

  • La neige en abondance en Bourgogne Franche ComtĂ©: l'hiver 2014! (Cycle 3)
    Objectif météo : précipitations à l'état solide lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à 0°C
    Activité
  • Quand les ĂŞtres vivants jouent Ă  cache-cache…(Cycle 4)
    Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie
    Activité
  • DĂ©finir mĂ©tĂ©o et climato (Cycle 4)
    Définir et distinguer météorologie et climatologie
    Activité
  • Étude des conditions de formation du mistral (Cycle 4)
    Objectif météo : expliquer une situation de mistral
    Activité
    Documents annexes
  • Formation et dissipation d'un brouillard Ă  ChenĂ´ve (Cycle 4)
    Objectif météo : comprendre la formation du brouillard
    Activité
    Documents annexes
  • Les araignĂ©es des Monts d'ArrĂ©e (Cycle 4)
    Objectif météo : savoir lire un pointage météo et faire un lien entre météo et conditions climatiques
    Activité
    Documents annexes
  • VigieNature Abondance d'oiseaux (Cycle 4)
    Comment les données recceuillies dans le cadre de Vigie-Nature École permettent-elles de suivre les populations au cours des saisons ?
    Activité
  • DiffĂ©rence mĂ©tĂ©o/climato, la mĂ©tĂ©o au Port a-t-elle Ă©tĂ© conforme aux normales saisonnières ? (Cycle 4)
    Objectif : comparer la météo locale (température, ensoleillement, pluviométrie) sur un mois avec les normales saisonnières
    Activité
  • Origine inondations Solliès-Pont (Cycle 4)
    Mettre en évidence un lien entre fortes précipitations et montée du niveau des rivières.
    Activité
  • Peut-on faire le lien entre un Ă©pisode de pollution atmosphĂ©rique et les donnĂ©es mĂ©tĂ©o de cette pĂ©riode ? (Cycle 4)
    Objectif : utiliser des données météo pour expliquer un épisode de pollution atmosphérique en Savoie
    Activité
  • Quand automne rime avec brouillard ! (Cycle 4)
    Objectif : Formation du brouillard
    Activité

Ressources pédagogiques lycée

  • La tempĂ©rature (LycĂ©e - Seconde SL)
    Objectif météo : comprendre la notion de température et sa mesure
    Activité
  • Comprendre le phĂ©nomène de brise de mer et de brise de terre (LycĂ©e - Première)
    Objectif météo : découvrir et comprendre le phénomène de brise de terre et de brise de mer
    Activité
  • DĂ©termination de l'intervalle post-mortem (IPM) (LycĂ©e - Seconde MPS)
    Objectif météo : utiliser des données météorologiques (température) en criminologie
    Activité
  • Cartographie de situations de brouillard dans l'Est de la France (LycĂ©e - Accompagnement personnalisĂ©)
    Objectif météo : comprendre les paramètres qui contrôlent la formation du brouillard
    Activité
    Documents annexes
  • DĂ©termination des ressources en eau de pluie (LycĂ©e - Seconde MPS)
    Objectif météo : exploiter les données pluviométriques recueillies dans une station météorologique du réseau "Météo à l'École"
    Activité
    Documents annexes
  • Étude d'une situation de mistral (LycĂ©e - Première S)
    Objectif météo : faire le lien entre le champ scalaire (pression) et le champ vectoriel (vent) dans le cadre d'une situation de mistral
    Activité
    Documents annexes
  • Étude des conditions de formation du mistral (LycĂ©e - Première S)
    Objectif météo : faire le lien entre le champ scalaire (pression) et le champ vectoriel (vent) dans le cadre d'une situation de mistral
    Activité
  • DiffĂ©rence mĂ©tĂ©o/climato, la mĂ©tĂ©o au Port a-t-elle Ă©tĂ© conforme aux normales saisonnières ? (LycĂ©e - 2nde Bac Pro)
    Objectif : comparer la météo locale (température, ensoleillement, pluviométrie) sur un mois avec les normales saisonnières
    Activité
  • Quel vin fera-t-il demain ? (LycĂ©e - Seconde MPS)
    Objectif : Comprendre l'incidence du climat sur la culture de la vigne
    Activité

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑