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Ressources pédagogiques collège/lycée

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Ressources pédagogiques collège

  • Étude de l’évolution du nombre d’abeilles en fonction des heures d’une journée de fin d’été au niveau de la ruche pédagogique du collège de Conty (Cycle 3)
    Objectifs: observer le peuplement d’un milieu de vie (impact des conditions de sur le comportement animal).
    Activité
  • Comment les informations sont-elles transmises dans la station météo ? (Cycle 4)
    Objectifs: comprendre comment les informations circulent dans la station météo et en particulier comment sont mesurées les précipitations.
    Activité
  • Le mur météo des 5ème (Cycle 4)
    Objectifs: Mettre en relation météo et pollution de l’air. Faire un suivi météo.
    Activité
  • Quel temps faisait-il à midi à mon dernier anniversaire à Cuines ? (Cycle 4)
    Objectifs: Proposer des hypothèses pour répondre à une question scientifique, interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer, utiliser des outils numériques d'acquisition, traitement de données
    Activité
    Documents annexes
  • Etude des vents et éolienne (Cycle 4)
    Objectif: comprendre l’origine de la formation du vent et déterminer la quantité d’énergie produite par une éolienne
    Activité
    Documents annexes
  • Manipuler des données (Cycle 4)
    Objectifs: étudier les vents et la situation de vigilance orange, utiliser des données de la station météo et savoir aller les chercher, comprendre la signification des valeurs de température
    Activité 1
    Activité 2
    Activité 3
  • La neige en abondance en Bourgogne Franche Comté: l'hiver 2014! (Cycle 3)
    Objectif météo : précipitations à l'état solide lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à 0°C
    Activité
  • Quand les êtres vivants jouent à cache-cache…(Cycle 4)
    Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie
    Activité
  • Définir météo et climato (Cycle 4)
    Définir et distinguer météorologie et climatologie
    Activité
  • Étude des conditions de formation du mistral (Cycle 4)
    Objectif météo : expliquer une situation de mistral
    Activité
    Documents annexes
  • Formation et dissipation d'un brouillard à Chenôve (Cycle 4)
    Objectif météo : comprendre la formation du brouillard
    Activité
    Documents annexes
  • Les araignées des Monts d'Arrée (Cycle 4)
    Objectif météo : savoir lire un pointage météo et faire un lien entre météo et conditions climatiques
    Activité
    Documents annexes
  • VigieNature Abondance d'oiseaux (Cycle 4)
    Comment les données recceuillies dans le cadre de Vigie-Nature École permettent-elles de suivre les populations au cours des saisons ?
    Activité
  • Différence météo/climato, la météo au Port a-t-elle été conforme aux normales saisonnières ? (Cycle 4)
    Objectif : comparer la météo locale (température, ensoleillement, pluviométrie) sur un mois avec les normales saisonnières
    Activité
  • Origine inondations Solliès-Pont (Cycle 4)
    Mettre en évidence un lien entre fortes précipitations et montée du niveau des rivières.
    Activité
  • Peut-on faire le lien entre un épisode de pollution atmosphérique et les données météo de cette période ? (Cycle 4)
    Objectif : utiliser des données météo pour expliquer un épisode de pollution atmosphérique en Savoie
    Activité
  • Quand automne rime avec brouillard ! (Cycle 4)
    Objectif : Formation du brouillard
    Activité

Ressources pédagogiques lycée

  • Manipulation de données (Lycée - Seconde)
    Objectif météo : savoir structurer des données et les traiter
    Activité
    Documents annexes
  • La température (Lycée - Seconde SL)
    Objectif météo : comprendre la notion de température et sa mesure
    Activité
  • Comprendre le phénomène de brise de mer et de brise de terre (Lycée - Première)
    Objectif météo : découvrir et comprendre le phénomène de brise de terre et de brise de mer
    Activité
  • Détermination de l'intervalle post-mortem (IPM) (Lycée - Seconde MPS)
    Objectif météo : utiliser des données météorologiques (température) en criminologie
    Activité
  • Cartographie de situations de brouillard dans l'Est de la France (Lycée - Accompagnement personnalisé)
    Objectif météo : comprendre les paramètres qui contrôlent la formation du brouillard
    Activité
    Documents annexes
  • Détermination des ressources en eau de pluie (Lycée - Seconde MPS)
    Objectif météo : exploiter les données pluviométriques recueillies dans une station météorologique du réseau "Météo à l'École"
    Activité
    Documents annexes
  • Étude d'une situation de mistral (Lycée - Première S)
    Objectif météo : faire le lien entre le champ scalaire (pression) et le champ vectoriel (vent) dans le cadre d'une situation de mistral
    Activité
    Documents annexes
  • Étude des conditions de formation du mistral (Lycée - Première S)
    Objectif météo : faire le lien entre le champ scalaire (pression) et le champ vectoriel (vent) dans le cadre d'une situation de mistral
    Activité
  • Différence météo/climato, la météo au Port a-t-elle été conforme aux normales saisonnières ? (Lycée - 2nde Bac Pro)
    Objectif : comparer la météo locale (température, ensoleillement, pluviométrie) sur un mois avec les normales saisonnières
    Activité
  • Quel vin fera-t-il demain ? (Lycée - Seconde MPS)
    Objectif : Comprendre l'incidence du climat sur la culture de la vigne
    Activité

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