NOUVEAUContribuer à Infoclimat
Faites connaissance avec l'équipe bénévole qui travaille dans
les coulisses d'Infoclimat pour en faire la plus belle communauté météo francophone.
Et vous aussi, contribuez à cette initiative lancée en 2001 en rejoignant notre équipe !
Contribuer
Pour partager une activité, veuillez télécharger et compléter le document "modèle activité partagée".
Ressources pédagogiques collège
Étude de l’évolution du nombre d’abeilles en fonction des heures d’une journée de fin d’été au niveau de la ruche pédagogique du collège de Conty (Cycle 3) Objectifs: observer le peuplement d’un milieu de vie (impact des conditions de sur le comportement animal). Activité
Comment les informations sont-elles transmises dans la station météo ? (Cycle 4) Objectifs: comprendre comment les informations circulent dans la station météo et en particulier comment sont mesurées les précipitations. Activité
Le mur météo des 5ème (Cycle 4) Objectifs: Mettre en relation météo et pollution de l’air. Faire un suivi météo. Activité
Quel temps faisait-il à midi à mon dernier anniversaire à Cuines ? (Cycle 4) Objectifs: Proposer des hypothèses pour répondre à une question scientifique, interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer, utiliser des outils numériques d'acquisition, traitement de données Activité Documents annexes
Etude des vents et éolienne (Cycle 4) Objectif: comprendre l’origine de la formation du vent et déterminer la quantité d’énergie produite par une éolienne Activité Documents annexes
Manipuler des données (Cycle 4) Objectifs: étudier les vents et la situation de vigilance orange, utiliser des données de la station météo et savoir aller les chercher, comprendre la signification des valeurs de température Activité 1 Activité 2 Activité 3
La neige en abondance en Bourgogne Franche Comté: l'hiver 2014! (Cycle 3) Objectif météo : précipitations à l'état solide lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à 0°C Activité
Quand les êtres vivants jouent à cache-cache…(Cycle 4) Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie Activité
Définir météo et climato (Cycle 4) Définir et distinguer météorologie et climatologie Activité
Étude des conditions de formation du mistral (Cycle 4) Objectif météo : expliquer une situation de mistral Activité Documents annexes
Formation et dissipation d'un brouillard à Chenôve (Cycle 4) Objectif météo : comprendre la formation du brouillard Activité Documents annexes
Les araignées des Monts d'Arrée (Cycle 4) Objectif météo : savoir lire un pointage météo et faire un lien entre météo et conditions climatiques Activité Documents annexes
VigieNature Abondance d'oiseaux (Cycle 4) Comment les données recceuillies dans le cadre de Vigie-Nature École permettent-elles de suivre les populations au cours des saisons ? Activité
Différence météo/climato, la météo au Port a-t-elle été conforme aux normales saisonnières ? (Cycle 4) Objectif : comparer la météo locale (température, ensoleillement, pluviométrie) sur un mois avec les normales saisonnières Activité
Origine inondations Solliès-Pont (Cycle 4) Mettre en évidence un lien entre fortes précipitations et montée du niveau des rivières. Activité
Peut-on faire le lien entre un épisode de pollution atmosphérique et les données météo de cette période ? (Cycle 4) Objectif : utiliser des données météo pour expliquer un épisode de pollution atmosphérique en Savoie Activité
Quand automne rime avec brouillard ! (Cycle 4) Objectif : Formation du brouillard Activité
Ressources pédagogiques lycée
Manipulation de données (Lycée - Seconde) Objectif météo : savoir structurer des données et les traiter Activité Documents annexes
La température (Lycée - Seconde SL) Objectif météo : comprendre la notion de température et sa mesure Activité
Comprendre le phénomène de brise de mer et de brise de terre (Lycée - Première) Objectif météo : découvrir et comprendre le phénomène de brise de terre et de brise de mer Activité
Détermination de l'intervalle post-mortem (IPM) (Lycée - Seconde MPS) Objectif météo : utiliser des données météorologiques (température) en criminologie Activité
Cartographie de situations de brouillard dans l'Est de la France (Lycée - Accompagnement personnalisé) Objectif météo : comprendre les paramètres qui contrôlent la formation du brouillard Activité Documents annexes
Détermination des ressources en eau de pluie (Lycée - Seconde MPS) Objectif météo : exploiter les données pluviométriques recueillies dans une station météorologique du réseau "Météo à l'École" Activité Documents annexes
Étude d'une situation de mistral (Lycée - Première S) Objectif météo : faire le lien entre le champ scalaire (pression) et le champ vectoriel (vent) dans le cadre d'une situation de mistral Activité Documents annexes
Étude des conditions de formation du mistral (Lycée - Première S) Objectif météo : faire le lien entre le champ scalaire (pression) et le champ vectoriel (vent) dans le cadre d'une situation de mistral Activité
Différence météo/climato, la météo au Port a-t-elle été conforme aux normales saisonnières ? (Lycée - 2nde Bac Pro) Objectif : comparer la météo locale (température, ensoleillement, pluviométrie) sur un mois avec les normales saisonnières Activité
Quel vin fera-t-il demain ? (Lycée - Seconde MPS) Objectif : Comprendre l'incidence du climat sur la culture de la vigne Activité
lundi 29 mai 2023
Tous droits réservés – 2001-2023
Infoclimat.fr
Version 5.41800 connectés — 11:50:17