Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 1.6°C
    89%, 1013.4hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 18 novembre
Par Kévin mardi 18 novembre 2025, 11:44

Situation actuelle :

Une vaste zone dépressionnaire est en place entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie et s'étend vers la méditerranée sous forme d'un long talweg qui s'étire jusque sur l'Afrique du nord, on peut distinguer la circulation de plusieurs anomalies en surface :

  1. Une dépression entre Russie et Finlande
  2. Un creux de surface entre l'Ecosse et l'Angleterre
  3. Un minimum de surface étendu entre la Sardaigne, la Corse, l'Italie et les Balkans

Le creux qui circule sur la Grande-Bretagne est associé à une occlusion froide qui se déplace de l'Ecosse à la mer du nord, ce front se dirige vers des pays comme les Pays-Bas, le Danemark ou encore l'Allemagne. Plus au sud, le minimum méditerranéen est associé à une large limite frontale qui s'établie de l'Algérie aux Balkans, on parle plutôt de nuages élevés entre Algérie et Tunisie tandis que de sont des orages qui circulent entre Sardaigne, Italie et quelques pays des Balkans ; certains de ces orages présentent des sommets nuageux très froids. 

Depuis le proche atlantique, l'anticyclone tente de s'étendre sur l'ouest de l'Europe et apporte un temps globalement sec entre la péninsule Ibérique et le centre du continent. Plus à l'ouest, une puissante dépression synoptique se creuse sur les côtes nord-est du Canada, la dernière analyse de surface à 8h UTC fait état d'un creusement à 973 hPa, les perturbations associées à cette dépression ondulent jusque sur le Groenland. Par la même occasion, cette dépression provoque une forte remontée de hauts géopotentiels depuis l'atlantique subtropical, on a donc une longe dorsale qui se met en place sur l'ouest de l'océan et qui gagne le Groenland. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 10 novembre
Par Kévin lundi 10 novembre 2025, 09:48

Situation actuelle :

Le bassin atlantique nord se trouve actuellement sous un cas typique de structure en NAO- depuis le début de ce mois de novembre, on constate une anomalie de pression en surface nettement déficitaire sur une large partie de l'atlantique nord, et une anomalie plus positive présente entre le Groenland et l'Arctique. Cette anomalie négative sur l'océan va s'amplifier cette semaine avec l'ondulation d'un vaste complexe dépressionnaire qui s'établit entre l'Islande et les moyennes latitudes, c'est donc un flux zonal qui est en place et qui s'étire jusque sur l'ouest de l'Europe (flux d'ouest à sud-ouest). 

Tandis qu'une vaste ceinture de hauts géopotentiels subtropicaux se met en place entre l'ouest et des Açores et l'Afrique du nord, le continent européen se retrouve un peu dans une situation de marais barométrique. On retrouve la circulation de plusieurs anomalies en surface, dont un creux qui apporte quelques intempéries sur les Balkans notamment (orages et fortes pluies). Sur l'ouest de l'Europe, et donc sur notre pays, le flux zonal se met progressivement en place même si pour le moment, nous nous retrouvons dans un flux orienté sud-ouest. Une dépression circule ce lundi matin sur le nord de l'Irlande, elle pilote un premier front en atténuation de la Grande-Bretagne à l'Espagne, il s'agit d'un front froid en phase de frontolyse car il se confronte à des champs de pression un peu plus élevés plus à l'est de notre pays. Au passage de ce front en perdition, c'est surtout une couverture nuageuse qui se manifeste avec quelques pluies éparses sur l'ouest et le nord-ouest. Dans un second temps, une occlusion active se met en place entre la Bretagne et la Manche, des pluies localement fortes circulent sur la région bretonne, c'est un front qui devrait concerner plusieurs régions du nord-ouest et du centre durant cette journée de lundi. 

Sur le proche atlantique, un ciel de traîne se met en place au sud de l'Irlande tandis que plusieurs systèmes perturbés sont actuellement en train de se former. Au sein d'un rapide flux d'ouest et d'une zone barocline en surface, plusieurs petites cyclogenèses se mettent en place autour de la dépression principale. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 26 octobre
Par Kévin dimanche 26 octobre 2025, 23:18

Situation actuelle : 

Un vaste système dépressionnaire, consécutif avec l'importante activité des dépressions ces derniers jours sur le proche atlantique, ondule actuellement sur la Scandinavie apportant un temps perturbé sur une large partie du continent européen. Sur l'atlantique, un anticyclone se positionne au nord des Açores et est contourné par une longue branche de courant jet qui s'étire depuis le golfe du Labrador jusque sur l'ouest de l'Europe. Par conséquent, l'activité dépressionnaire est importante au nord immédiat de cette branche de courant jet, ce qui empêche toute progression et étalement de cet anticyclone. On peut aussi mentionner la présence d'un axe de basses pressions qui s'étire depuis les Açores (sous forme d'un minimum de surface) jusque sur le bassin méditerranéen avec l'ondulation du talweg piloté par le vaste système dépressionnaire scandinave, et qui s'étire jusque sur la péninsule Ibérique. 

Notre pays se retrouve donc dans un contexte de flux de nord-ouest perturbé, la branche de courant jet en provenance du nord de l'océan ramène toute l'humidité des dépressions vers l'ouest du continent. On a donc la naissance de plusieurs bandes frontales qui viennent circuler entre la Grande-Bretagne et notre pays, il s'agit généralement de fronts occlus. Et on le constate en ce dimanche soir avec la circulation d'une occlusion depuis l'Angleterre jusque sur la moitié nord et nord-est du pays, l'activité pluvieuse s'accroit et devrait l'être encore plus en cours de nuit et durant la matinée de lundi. 

Evolution de la synoptique à J+7 :

Le temps de ces deux prochaines semaines va être régi par une configuration de NAO- sur l'atlantique nord quand on regarde la moyenne des ensembles. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 17 octobre
Par Kévin vendredi 17 octobre 2025, 17:33

Situation actuelle :

La situation synoptique commence a bien changer sur l'atlantique, alors que nous sommes toujours sous l'influence de ce vaste anticyclone bloqué sur les îles britanniques, l'activité dépressionnaire s'amplifie sur l'océan et c'est ce qui va permettre de débloquer cette situation de blocage que nous connaissons depuis début octobre. On a tout d'abord une dépression principale qui s'enroule sur plusieurs milliers de kilomètres et qui pilote un front froid étendu et bien structuré qui s'apprête à toucher l'Irlande, ce front devrait d'ailleurs nous concerner à partir de dimanche tandis que le voile nuageux qui lui est associé devrait atteindre notre pays à partir de demain samedi. Sur le flanc sud de cette dépression, au sein d'une branche de courant jet rapide, une onde barocline semble naître avec la présence d'une protubérance convexe qui pourra probablement donner naissance à une cyclogenèse et donc la naissance d'une dépression secondaire. 

Ce blocage anticyclonique apporte un temps sec et ensoleillé sur une grand partie ouest de l'Europe (hormis l'épisode orageux intense survenue en Catalogne), ce dernier occasionne beaucoup de brouillard entre la Grande-Bretagne, la France et ses pays limitrophes, c'est la conséquence de faibles fronts très atténués qui circulent en mer du nord depuis plusieurs jours ; les hautes pressions bloquent ainsi toute cette humidité dans les très basses couches d'où ces nombreux brouillards. Sur le reste du continent, un talweg d"altitude mal structuré ondule de la Scandinavie au bassin méditerranée. On peut d'ailleurs constater la circulation de basses pressions entre l'Italie et la Grèce qui sont responsables d'un temps très perturbé entre ces deux pays, notamment par la présence de grosses pluies orageuses occasionnant d'importantes inondations par endroits.

L'anticyclone rapportant de l'air continental relativement frais dans les basses couches, il a pu être observé ce vendredi matin quelques gelées blanches localement en plaine et basse altitude :

  • -3.3°C à Pontarlier (25)
  • -2.9°C à Mouthe (25)
  • -1.7°C à Champagnole (39)
  • 0°C à Fontainebleau (77) et Epinac (71)
  • 0.2°C à Nevers (58)
  • 0.3°C à Chaillac (36) et Autun (71)
  • 0.6°C à Romilly (10)

Des valeurs assez froides ont été enregistrées sur plusieurs stations StatIC situées dans des combes où des dolines avec par exemple : 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 13 octobre
Par Kévin lundi 13 octobre 2025, 11:38

Situation actuelle :

Depuis maintenant plusieurs semaines, un blocage anticyclonique s'opère. Actuellement un anticyclone s'est installé juste au-dessus de la Grande-Bretagne. L'activité dépressionnaire se concentre sur l'océan ainsi qu'entre le Svalbard et la Scandinavie. L'ensemble des fronts associés à ces dépressions contournent l'anticyclone britannique, certains arrivent à se frayer un chemin en mer du nord jusqu'au-dessus de la Manche, mais ces derniers sont dénués d'activité (frontolyse). Cependant, ils ne restent pas sans conséquence car ils apportent de l'humidité jusque dans les basses couches par flux de nord à nord-est. Sous l'effet des hautes pressions, cette humidité est bloquée provoquant ainsi l'apparition de nombreux brouillards le matin et qui parfois persistent une bonne partie de la journée (absence de vent donc absence de brassage d'air). 

C'est encore le cas ce lundi matin avec des brouillards localement denses qui sont observés entre le bocage normand et le nord de la Seine jusqu'au nord de la Lorraine, ainsi qu'entre le nord du Poitou-Charentes et le centre est. Lié à la présence de basses pressions près du sol sur l'Afrique du nord, les nuages sont un peu plus nombreux autour du Languedoc-Roussillon. Ces basses pressions sont surtout responsables d'intenses précipitations orageuses dans le delta de l'Ebre où l'on a pu relever des cumuls > 200 mm en l'espace de quelques heures, les inondations sont nombreuses et destructrices. 

Du côté de la masse d'air, c'est un flux continent qui s'est mis en place depuis que l'anticyclone a pris ses quartiers. Même si dans l'ensemble, les journées sont relativement agréables avec quelques matins assez frais, cette première quinzaine du mois d'octobre est légèrement déficitaire avec un écart de -0.7°C par rapport à la norme 1981-2010. Depuis le début du mois, on reste globalement sur une moyenne de 15 à 18°C sur la moitié nord avec sur certaines journées quelques pointes à 20-22°C entre la façade ouest et le centre du pays, tandis que la moitié sud bénéficie d'une douceur persistante avec une moyenne de 20 à 24°C. On a même eu quelques jours où le seuil de chaleur (25°C) a été atteint et dépassé autour de la méditerranée, comme ça été le cas le 4 octobre avec 24 à 28°C entre PACA et Languedoc-Roussilon (jusqu'à 30.6°C à Perpignan), om encore la période entre le 8 et la journée d'hier du 12 octobre où l'on a pu relever des températures entre 24 et 27°C des régions du sud-ouest au sud-est (y compris sur la Corse). 

Evolution de la synoptique à J+7 :

Jusqu'en fin de semaine, la situation va évoluer que très peu avec cet anticyclone qui va persister au-dessus de la Grande-Bretagne. Dans l'ensemble, c'est une semaine calme et sèche en perspective avec des températures proches des normales de saison. Néanmoins, même si les conditions seront anticycloniques, cela n'empêchera pas à la grisaille de persister sur certaines régions et notamment au nord de la Loire, secteur où l'humidité sera plus importante sous l'effet de ces fronts en perdition en provenance de la mer du Nord. Il est tout de même à noter qu'à la suite des remontées pluvio-orageuses sur l'Espagne, quelques débordements sont possibles sur le Languedoc-Roussilon ainsi que sur la Corse (averses à caractère orageux). Avec la propagation d'un talweg d'altitude de courte longueur d'onde depuis le continent, les nuages pourraient devenir un peu plus nombreux du centre est au sud-est ainsi que sur la Corse entre le milieu et la fin de semaine. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 31
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard