Situation actuelle :
Depuis maintenant plusieurs semaines, un blocage anticyclonique s'opère. Actuellement un anticyclone s'est installé juste au-dessus de la Grande-Bretagne. L'activité dépressionnaire se concentre sur l'océan ainsi qu'entre le Svalbard et la Scandinavie. L'ensemble des fronts associés à ces dépressions contournent l'anticyclone britannique, certains arrivent à se frayer un chemin en mer du nord jusqu'au-dessus de la Manche, mais ces derniers sont dénués d'activité (frontolyse). Cependant, ils ne restent pas sans conséquence car ils apportent de l'humidité jusque dans les basses couches par flux de nord à nord-est. Sous l'effet des hautes pressions, cette humidité est bloquée provoquant ainsi l'apparition de nombreux brouillards le matin et qui parfois persistent une bonne partie de la journée (absence de vent donc absence de brassage d'air).
C'est encore le cas ce lundi matin avec des brouillards localement denses qui sont observés entre le bocage normand et le nord de la Seine jusqu'au nord de la Lorraine, ainsi qu'entre le nord du Poitou-Charentes et le centre est. Lié à la présence de basses pressions près du sol sur l'Afrique du nord, les nuages sont un peu plus nombreux autour du Languedoc-Roussillon. Ces basses pressions sont surtout responsables d'intenses précipitations orageuses dans le delta de l'Ebre où l'on a pu relever des cumuls > 200 mm en l'espace de quelques heures, les inondations sont nombreuses et destructrices.

Du côté de la masse d'air, c'est un flux continent qui s'est mis en place depuis que l'anticyclone a pris ses quartiers. Même si dans l'ensemble, les journées sont relativement agréables avec quelques matins assez frais, cette première quinzaine du mois d'octobre est légèrement déficitaire avec un écart de -0.7°C par rapport à la norme 1981-2010. Depuis le début du mois, on reste globalement sur une moyenne de 15 à 18°C sur la moitié nord avec sur certaines journées quelques pointes à 20-22°C entre la façade ouest et le centre du pays, tandis que la moitié sud bénéficie d'une douceur persistante avec une moyenne de 20 à 24°C. On a même eu quelques jours où le seuil de chaleur (25°C) a été atteint et dépassé autour de la méditerranée, comme ça été le cas le 4 octobre avec 24 à 28°C entre PACA et Languedoc-Roussilon (jusqu'à 30.6°C à Perpignan), om encore la période entre le 8 et la journée d'hier du 12 octobre où l'on a pu relever des températures entre 24 et 27°C des régions du sud-ouest au sud-est (y compris sur la Corse).
Evolution de la synoptique à J+7 :
Jusqu'en fin de semaine, la situation va évoluer que très peu avec cet anticyclone qui va persister au-dessus de la Grande-Bretagne. Dans l'ensemble, c'est une semaine calme et sèche en perspective avec des températures proches des normales de saison. Néanmoins, même si les conditions seront anticycloniques, cela n'empêchera pas à la grisaille de persister sur certaines régions et notamment au nord de la Loire, secteur où l'humidité sera plus importante sous l'effet de ces fronts en perdition en provenance de la mer du Nord. Il est tout de même à noter qu'à la suite des remontées pluvio-orageuses sur l'Espagne, quelques débordements sont possibles sur le Languedoc-Roussilon ainsi que sur la Corse (averses à caractère orageux). Avec la propagation d'un talweg d'altitude de courte longueur d'onde depuis le continent, les nuages pourraient devenir un peu plus nombreux du centre est au sud-est ainsi que sur la Corse entre le milieu et la fin de semaine.
Cliquez ici pour lire la suite →