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Présentation de Météo à l'École

Présentation générale

Lancée en juin 2009, l’opération « MÉTÉO à l'École » consiste à animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des établissements d’enseignement secondaire sur l'ensemble du territoire français.

Cette opération est le fruit d'un partenariat entre « Sciences à l'École » et Météo-France, qui conseille les établissements lors de l’implantation des stations, participe à la formation initiale des enseignants et apporte son expertise.

« MÉTÉO à l’École » bénéficie du parrainage de Joël Collado (météorologue et journaliste) et Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix et médaille d’or du CNRS).

Comité scientifique

Un comité scientifique, où siègent des représentants de Météo-France, des corps d’inspection, des chercheurs et des enseignants, conseille le président de « Sciences à l’École » sur les orientations du programme, examine les projets et propose une sélection d’établissements pour équipement.

Le comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École » est présidé par Bertrand Pajot.
  • Sébastien Brana (Infoclimat)
  • Claire Chalnot (Inspection pédagogique régionale de Sciences physique et chimique)
  • Danielle De Staerke (CNES)
  • Laurent Jimenez (enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Marc Jubault Bregler (enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Laurent Borrel (Ecole nationale de la météorologie)
  • Christophe Lardant (enseignant de Sciences physique et chimique)
  • Nicolas Louisot (enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Bertrand Pajot (inspection générale de Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre)
  • Mathieu Rajchenbach (enseignant de Science de la Vie et de la Terre)
  • Sylvie Tissier (Météo-France)

Ce comité est assisté par un professeur de la cellule de ressources de « Sciences à l'École » : Cyrielle Bernard.

Équipement

« Sciences à l’École » met à disposition des établissements scolaires, pour une durée de trois ans renouvelable, des équipements météorologiques (description des stations ci-après). Le choix des établissements s’effectue à la suite d’appels à candidatures relayés par les correspondants académiques aux établissements scolaires et également disponibles sur le site de « Sciences à l’École ». La sélection des enseignants se fait selon la qualité scientifique et pédagogique de leur projet.
Stations météorologiques « Pulsia III »
Les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires entre 2009 et 2013 sont des stations du modèle « Pulsia III » fabriquées par la société Pulsonic. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles sont équipées d’un pluviomètre à augets et d’une sonde platine Pt100 pour la mesure de la température, dans un abri blanc ventilé. Ces stations transmettent automatiquement par téléphonie GSM des mesures de température et de pluviométrie à un concentrateur Météo-France.
Stations météorologiques « Vantage Pro II Plus »
Dans le cadre du « Programme d’Investissement d’Avenir », les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires depuis 2014 sont des stations du modèle « Vantage Pro 2 » de la marque Davis. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles permettent la mesure de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique, du rayonnement solaire, de la direction et de la vitesse du vent. Ces stations transmettent leurs données par le réseau internet.

Accompagnement des enseignants

Les enseignants de l’opération bénéficient d’une formation à l’Ecole Nationale de la Météorologie, sur le campus de Météo-France à Toulouse. Au cours de ce stage, des conférences sur les notions de base de météorologie, des activités pratiques sur les appareils de mesures, des travaux dirigés sur les techniques d’analyse en météorologie, des présentations de la station et du site internet permettent aux enseignants de se préparer au mieux à la conduite de leur projet « MÉTÉO à l’École ».

Utilisation en classe

Les équipes impliquées dans « MÉTÉO à l’École » :
  • développent des projets pédagogiques sur la météorologie et la climatologie profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
  • exploitent avec leurs élèves la station, les données de la station et les données du réseau de stations météorologiques disponibles sur le site www.meteoalecole.org pour produire leurs activités pédagogiques ;
  • travaillent en réseau avec les autres membres de « MÉTÉO à l’École » pour enrichir les possibilités pédagogiques d'utilisation des stations, par exemple pour le suivi d’événements météorologiques ou climatiques, mais aussi pour exploiter la base de données, constituée par les différentes stations ;
  • transmettent à « Sciences à l'École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en météorologie et climatologie et celle de l’utilisation des stations de « MÉTÉO à l’École ».

Les programmes du collège et du lycée permettent d'intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l'opération « MÉTÉO à l’École » aux parcours des élèves. Il s'agit par exemple :
  • de promouvoir la démarche d’investigation du scientifique : s’interroger sur un fait (problématique), élaborer un raisonnement pour le comprendre, tirer des conclusions, les tester et chercher à les étendre à des faits similaires ;
  • de permettre l’expérimentation : mise au point et réalisation d’un protocole, exploitation des résultats, confrontation théorie-expérience, études des incertitudes ;
  • de permettre à l’élève de communiquer les résultats d’un travail de recherche original ;
  • d'encourager l'utilisation du numérique ;
  • d'aborder un projet interdisciplinaire.

La réalisation des projets « MÉTÉO à l’École » (en travaux pratiques, en atelier, en laboratoire...) doit permettre de stimuler l’esprit d’initiative des élèves, par exemple par des créations technologiques mobilisant une classe entière.

Devenir Membre Associé de l'opération Météo à l'École

Les établissements "Membres associés" de l'opération "MÉTÉO à l'École" sont des établissements scolaires qui disposent d’une station météorologique Vantage du constructeur Davis Instruments et qui ont rejoint l’opération "MÉTÉO à l’École" pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’École".

L’achat et la maintenance de la station sont à la charge de l'établissement scolaire.

"Sciences à l'École" :
  • intègre les stations météorologiques des "Membres associés" au réseau de stations de l'opération "MÉTÉO à l'École" ;
  • publie les données des stations météorologiques des "Membres associés" sur le site www.infoclimat.fr/pedagogie.

Les "Membres associés" :
  • participent à la dynamique de l'opération en partageant les ressources pédagogiques qu'ils utilisent avec leurs classes dans le cadre de l'opération "MÉTÉO à l'École".


Les établissements scolaires souhaitant rejoindre l'opération "MÉTÉO à l'École" peuvent proposer leur candidature et devenir "Membre associé" de l'opération "MÉTÉO à l'École". Les candidatures doivent comporter :
Les candidatures peuvent être transmises tout au long de l'année scolaire à meteo.ecole@obspm.fr.

L'obtention du statut de "Membre associé" est subordonnée à l'acceptation de la candidature de l’établissement par le comité scientifique de l'opération "MÉTÉO à l'École".

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