Ces radiosondages sont mis à jour dès que des données sont disponibles, en général de 00h30 à 02h30 et de 13h30 à 14h30.
Ils sont une création de Christian Pagé, sur une idée de Jean-Jacques Thillet.
Cliquez sur un point ou sur une étiquette sur la carte à gauche pour voir le graphique correspondant sur la droite.
Les radiosondages sont des profils de l'atmosphère entre le sol et environ 16000m d'altitude (100hPa).
La courbe rouge représente la température de l'air, elle est aussi appelé courbe d'état.
La courbe bleue continue est quant à elle la température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé (θ`w). La courbe bleue discontinue est le point de rosé.
Sur le côté droit sont représentées des barbules qui expriment la direction et la force du vent. Plus les barbules sont nombreuses, plus le vent est fort (1 barbule = 10 noeuds = 20 km/h ; 1/2 barbule = 10 km/h ; un triangle = 100km/h...).
Sur le côté gauche sont définis les niveaux de pression standard. À ces niveaux de pression correspondent à des altitudes "vraies" en mètres, calculées grâce à la loi de Laplace, que l'on retrouve donc sur la droite de la pression standard (cliquez ici pour obtenir plus d'infos techniques). Par exemple, 300hPa représente 9500m.
L'écart entre la courbe bleue et la courbe rouge (en jaune) représente globalement l'humidité de la masse d'air. Plus l'écart entre ces deux courbes est faible et plus l'humiditée est importante, et inversement. Les courbes confondues représentent un air saturé et donc un "nuage".
La ligne noire (reliant les deux zéro) est la courbe des 0°C du diagramme. L'intersection de la courbe bleue avec celle-ci signifie que l'isotherme 0°C est proche du radiosondage (déductible grâce à l'échelle de pression à gauche).
La ligne verte est le thêta`w 10. Plus le sondage s'en éloigne vers la droite, plus il est chaud, et inversement.
Plus un segment de courbe bleue s'incline vers la droite, plus la couche d'air qu'il représente est stable. Plus elle se rapproche de l'inclinaison de la thêta`w voisine, plus la couche d'air correspondante est potentiellement instable.
Un sondage très sec et dont la courbe bleue s'incline majoritairement vers la droite correspond à du beau temps sec.
Un sondage humide, chaud, dont le profil est proche de celui de la thêta`w voisine correspond à un temps potentiellement orageux (ce n'est qu'une indication, d'autres facteurs apparaissent).
Les symboles ou chiffres...
Exemple :
- Il fait 29°C au moment de l'observation.
- Le point de rosée est à 14°C.
- 9200 ÷ 10 = 920hPa et 10200 ÷ 10 = 1020hPa : la pression est donc de 1020 hPa, seule valeur réaliste.
- Le ciel est clair.
- Le vent est de Nord-Ouest à 5 noeuds (10km/h).
- La pression est en hausse de 0,4 hPa.
Cliquez sur l'image pour l'enregistrer dans votre espace de stockage.
L'AO est l'Oscillation Arctique. C'est un indice qui représente des différences de pression dans l'hémisphère Nord. En pratique, plus cet indice est faible,
l'Eurasie enregistre des température froides tandis qu'il fait plus doux au Canada et au Groenland, alors que dans les p&eaucte;riodes où l'AO est positif,
c'est l'inverse qui se produit.
Le NAO, quant &agrae; lui, est l'Oscillation Nord-Atlantique qui définit lui aussi une différence de pression entre la
dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores. Il s'utilise globalement de la même manière que l'AO. Ces deux indices sont généralement
utilisés en hiver.
Cliquez sur une image pour la stocker.