Présentation du réseau « StatIC »
L'observation météorologique au sol est un élément primordial tant pour la prévision que pour la climatologie. Au-delà de l'observation basique réalisée par l'homme, qui consiste à décrire “le temps sensible”, les relevés réalisés par des stations météorologiques sont la principale source de données d'observations au sol. Les stations météo représentent une part importante de la chaîne de traitement des données météo, elles constituent le socle de l'observation météorologique de surface et restent indispensables malgré le développement croissant des observations satellitaires.
Après la création du site Infoclimat en 2001 et de l’Association en 2003, de nombreux amateurs et passionnés ont progressivement partagé les relevés de leurs stations météo personnelles via Internet. C’est ainsi qu’en 2007 le réseau StatIC (STATions InfoClimat) voit le jour. Il est composé de stations semi-professionnelles qui transmettent leurs relevés toutes les 10, 15 ou 30 min selon le système de transmission.
En 2021, le site Infoclimat se dote d’une nouvelle carte interactive mondiale, où les valeurs de chaque station sont visibles en temps réel. Les données météo collectées font également l’objet d’un archivage intégral, permettant ainsi de constituer une rubrique climatologie avec des fonctionnalités avancées.
De par le choix du matériel et le soin apporté par les propriétaires à la bonne installation et à l’entretien de leur station respective, du fait également d’une attention et d’un suivi particulier des stations par l'équipe d’infoclimat, les mesures présentent un niveau de qualité, reconnu par l’ensemble de la communauté météorologique francophone, y compris par notre partenaire Météo-France.
Vous n'avez pas de station météo, mais vous avez un terrain dégagé, ou vous connaissez quelqu'un qui en dispose ? Infoclimat peut financer et installer une station, sous conditions. Sachez également qu'Infoclimat installe ses propres stations météo !
Enfin, en intégrant vos données sur le réseau Infoclimat, vous pouvez également en faire profiter d'autres personnes qui ont besoin de données météo pour leurs activités, via un système de licences et notre rubrique Open-Data. Chercheurs, entreprises du secteur de l'énergie, viabilité hivernale,... de nombreuses activités utilisent des données météo. Avec Infoclimat, vos données sont hébergées dans un commun numérique par une association à but non lucratif, et profitent à tout le monde, plutôt qu'à servir les intérêts d'entreprises commerciales comme Davis Instruments, Meteociel, WeatherUnderground, qui font de vos données météo leur business model.