Les suivis spéciaux ont pour objectif de permettre aux visiteurs du site d'Infoclimat de suivre en temps réel des événements
météorologiques lorqu'aucun bulletin spécial n'a été émis par Infoclimat (prévisionnistes indisponibles).
Ces suivis prennent la forme de commentaires sur la situation météorologique observée au moment de l'édition du suivi,
regroupant ainsi l'ensemble des observations et mesures météorologiques associés à ces épisodes.
Ils sont archivés une fois l'événement terminé et lorsque l'ensemble des informations disponibles en temps réel ont été reportées.
Les suivis spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de
Météo-France que nous vous invitons à consulter.
De fait, l'émission d'un suivi spécial est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France : il peut être édité
alors qu'aucune vigilance orange ou rouge n'a été lancée par Météo-France, et vice-versa.
Depuis quelques jours, la Méditerranée connait une agitation notable avec la formation d'une dépression assez creuse et de petite dimension, associée à une activité orageuse importante. Après avoir donné de fortes pluies en Tunisie et provoqué des inondations sur l'Ile de Malte (localement + de 300 mm en 24h), le centre dépressionnaire prend aujourd'hui un caractère tropical en Mer Tyrrhénienne, entre la Corse et l'Italie. La photo satellite MODIS à haute résolution prise lundi après-midi montre l'importance de l'enroulement et de l'activité convective associée. A ce moment là, la Corse connaissait une belle acalmie après les pluies de la veille.
Depuis, alimenté en énergie convective par une température de l'eau de mer de l'ordre des 26 à 27°C, le système, proche désormais du stade du T.M.S (« Tropical-like Mediterranean Storm »), et bien qu'il en soit encore assez loin au niveau de la vitesse des vents (guère plus de 50 km/h en vent moyen), produit depuis hier soir de fortes pluies orageuses sur la côte orientale de la Corse.
Météo-France relève ainsi, entre 20h lundi soir et ce mardi matin 8h :
L'image radar montre bien l'importance des pluies à l'heure actuelle.
Depuis 8h ce matin, on relève par exemple encore 45 mm de plus à Solenzara. Depuis le début de l'épisode, les cumuls approchent donc les 80 mm sur l'Est de l'Ile. D'ici demain 8h, les dernières prévisions font état d'une lame d'eau d'environ 100 à 150 mm entre la Castagniccia et Corte, localement jusqu'à 200mm. A noter également que ce système dépressionnaire génère un retour d'Est important dans le Queyras, avec 135 mm relevés ce lundi à Ristolas, et pas moins de 234 mm depuis le 1er septembre !
En ce début d'après-midi, la convection prend de l'ampleur autour du coeur dépressionnaire, sans que l'on puisse encore parler "d'oeil". La photo satellite de 13h30 permet de situer ce coeur entre le Sud de la Corse et la ville de Rome.
Les pluies et les orages se montrent donc plus particulièrement violents sur le Sud-Est de la Corse, avec près de 75 mm tombés en 6h au Cap Pertusato (Bonifacio) - et déjà plus de 128 mm sur les 24 dernières heures. A 14h, Météo-France relève également 130 mm à Conca et 103 mm à Solenzara.
A 16h locale, Météo-France relève sur les dernières 24h:
En cette fin d'après-midi, les pluies se renforcent sur tout le littoral oriental de la Corse. Dans sa dernière prévision, Météo-France augmente les cumuls maximum attendus, avec 130 à 150 mm, localement 200 à 250 mm, y compris sur la côte, sur le secteur qui s'étend du Cap pertusato au sud jusqu'à la région d'Aleria et entre 80 à 120 mm au nord d'Aleria.
L'image satellite MODIS haute résolution de ce mardi après-midi témoigne d'une faible évolution du système par rapport à la veille:
A 20h, Météo-France relève sur les dernières 24h:
et 33 mm ces deux dernières heure à Bastia-Poretta, avec la reprise des orages sur le Nord Ouest de l'Ile.
A 1h en ce mercredi matin, les pluies orageuses touchent désormais plus particulièrement la côte orientale de la Haute-Corse, alors qu'une accalmie concerne la Corse du Sud et la région de Bonifacio à Solenzara qui a été bien touchée en ce mardi. L'image radar actuelle permet de visualiser les zones concernées par ces précipitations modérées dans l'ensemble, et fortes dans la région d'Aléria.
Sur les 24 dernières heures, Météo-France relève 125 mm à Solenzara, et 155 mm depuis le début du mois ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07765/septembre/2012/solenzara.html ); au Cap Pertusato, à Bonifacio, le cumul en 3 jours mois atteint lui 165 mm, soit déjà près de 4 fois le cumul moyen mensuel de Septembre ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07770/septembre/2012/bonifacio-cap-pertusato.html ) !
En cette fin de matinée de mercredi, l'accalmie est nette sur la Corse, qui n'est plus concernée que par quelques averses orageuses dans la région d'Aléria. L'épisode prend fin avec l'éloignement du centre dépressionnaire vers le Sud-Est, le long de la côte italienne. Le système, s'il a bien pris un caractère subtropical, ne sera pas parvenu à atteindre le stade du "T.L.C." (Tropical-Like Cyclone), les conditions en altitude ne lui ayant pas été favorable. Les vents sont donc restés modérés, mais l'activité pluvio-orageuse a été intense entre Sardaigne, Iltalie et Corse.
Ainsi, sur l'Ile de Beauté, à 8h locale, Météo-France relève:
Météo-France précise dans son dernier bulletin que sur la zone de Bonifacio/Cap Pertusato à celle d'Aleria, au vu des relevés et des images radar, on peut estimer qu'il est tombé de 120 à 150 mm, localement 180 à 200 mm.