Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 11.8°C
    61%, 990.9hPa
    Vent de direction SSO40 km/h (raf. 79)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°179

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 17:10

Mis à jour le samedi 29 novembre 2008 à 17:10

Les fortes intempéries en Corse nous ont été rapportées en photo par des observateurs présents sur place. En voici quelques-unes:

Bastia-Quai des Martyrs:


Une autre photo prise également sur le quai des Martyrs à Bastia:


Des routes ont été endommagées par ces fortes précipitations comme à Fiuminale:

Suivi météo à 11:05

Mis à jour le vendredi 28 novembre 2008 à 11:05

A 10h, Météo France lève la vigilance orange sur la Corse.

Suivi météo à 11:03

Mis à jour le vendredi 28 novembre 2008 à 11:03

Le bulletin de suivi émis par Météo France précise que les cumuls observés dépassent 170 mm vers Ghisoni et 110mm vers Zonza (2A) et Oletta, souvent 60 à 80mm sur la plaine orientale depuis le début de l'épisode. Il a été noté 60mm en une heure sur Ghizoni. Des rafales de 100 à 110km/h d'Est ont été également observées.

Suivi météo à 09:21

Mis à jour le vendredi 28 novembre 2008 à 09:21

La situation en corse, notamment sur sa façade est, s'est fortement dégradée depuis hier soir. De nombreux axes sont coupés en divers points à cause d'inondations, d'éboulements ou d'arbres en travers de la voie. Sur la côte est, et notamment sur Bastia, la houle, gonflée par un fort vent de sud-est, s'est également mise de la partie. A l'entrée sud de Bastia, la route du front de mer est coupée, de même que le tunnel de la citadelle. Toujours à Bastia, au vieux port, les bateaux ont subit de gros dégâts, et des voitures stationnées ont été emportées par la houle. Source: Radio Corse Frequenza Mora + témoignages. De son côté, Météo France indique des lames d'eau de l'ordre de 50 à 80mm en général depuis le début de l'épisode, avec ponctuellement des pointes à 100-150mm sur la façade est. Le tout accompagné de rafales de sud-est à plus de 100km/h.

Suivi météo à 23:51

Mis à jour le jeudi 27 novembre 2008 à 23:51

Depuis le début de soirée, l'activité pluvio-orageuse se renforce sur l'Est de la Corse, avec un orage fort reporté par la station de Bastia. C'est ainsi qu'on relève pour le moment une trentaine de mm sur la facade Est de l'Ile. Le vent d'ENE se lève également entre Corse et continent, avec des rafales dépassant les 90 km/h en mer, tandis que les précipitations abordent les Alpes maritimes mais surtout le Var. L'advection d'air marin assez doux annihile, pour le moment en tout cas, tout risque de neige, y compris à l'intérieur des terres. En revanche, dans la vallée du Rhône, et en l'absence de vent, il gèle sur Tulette dans la Drôme par exemple, avec -2.9°C.

Suivi météo à 17:46

Mis à jour le jeudi 27 novembre 2008 à 17:46

A 16h, Météo France place en vigilance orange pour fortes précipitations les deux départements corses. L'institution évoque des cumuls allant jusqu'à 200 mm localement sur l'Est de l'Ile. D'autre part, Météo France explique qu'elle laisse en vigilance jaune les départements du Sud Est susceptibles de voir tomber la neige à basse altitude du fait de la difficulté de sa prévision tant sur la localisation que l'intensité du phénomène, mais indique tout de même qu'un risque existe pour PACA et la vallée du Rhône.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 27 novembre 2008 à 13:54
Dès jeudi en milieu/fin d'après-midi, des précipitations gagneront la Corse, sous forme de neige en montagne au-delà de 1500 m au début. Ensuite un redoux interviendra, faisant remonter la limite pluie-neige assez haut, jusque vers 2000 m dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations se poursuivront sur la Corse en fin de journée et en première partie tout en se renforçant, plus particulièrement sur la façade est de l'île où les vents d'est de plus en plus forts feront converger de l'air humide sur les massifs montagneux. Des orages pourront éclater dans la masse. Pendant ce temps, une zone de précipitations gagnera également les côtes de PACA puis toute la région en cours de nuit de jeudi à vendredi. D'importantes chutes de neige sont attendues dans les Alpes du sud dès 600 m environ. Le vent d'est/nord-est soufflera assez fort sur le littoral du Var et des Alpes Maritimes.

D'ici la fin de la nuit, les pluies orageuses continueront d'affecter la Corse et notamment l'est de l'île. Elles pourront être intenses et accompagnées d'orages en seconde partie de nuit. En PACA et plus généralement à l'est de la vallée de Rhône, des pluies se produiront jusqu'à vendredi matin. Elles pourront être assez fortes. Des chutes de neige se produiront toujours en montagne, à des altitudes variables, de l'ordre de 500 m au nord de la zone et 700/800 m au sud. En Corse il neigera uniquement sur les plus hauts sommets.

Vendredi matin, les pluies faibliront nettement en Corse. Néanmoins, il faut encore s'attendre à de fréquentes précipitations sur l'île jusqu'en fin d'après-midi de vendredi, plutôt sous forme d'averses. En PACA, les pluies de la matinée cesseront également par l'ouest d'ici la fin de la journée.

Au final sur l'épisode, les cumuls prévus sont de l'ordre de 10 à 30 mm à l'est de la vallée du Rhône, jusqu'à 40 mm dans le sud de la région PACA, et entre 30 et 80 mm sur l'île de Beauté (cumuls les plus faibles dans l'ouest de l'île), ponctuellement 100 à 150 mm sur la façade est de l'île. Très localement, en cas d'orage fort stationnaire, une lame d'eau supérieure pourra être relevée.

Il faut tout de même garder à l'esprit que les cumuls annoncés et la chronologie des événements peuvent ne pas être respectés, aussi faut-il relativiser ces prévisions et n'en tenir compte qu'à titre indicatif. En raison du manque de disponibilité des prévisionnistes, ce bulletin est succint et manque sans doute de précisions et de fiabilité. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Introduction

Fortes précipitations
Du jeudi 27 novembre 2008 à 15 h au vendredi 28 novembre 2008 à 20 h
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse


Analyse synoptique et évolution de la situation

En raison du manque de disponibilité des prévisionnistes d'Infoclimat, ce bulletin est exceptionnellement plus court. Merci pour votre compréhension.

Après l'épisode de temps hivernal du week-end précédent et du début de semaine, le temps est redevenu calme mercredi 26 et surtout jeudi 27. En effet, la France bénéficie temporairement de conditions anticycloniques. Cependant, un nouveau système dépressionnaire s'est mis en place en Mer de Norvège, entre l'Islande, les îles britanniques et les pays scandinaves, comme en atteste la carte d'analyse du modèle GFS de ce matin à 7 h locales :


Sur cette carte, on visualise le champ de hauteurs géopentielles au niveau de pression 500 hPa (isocontours de couleur) et le champ de pression au niveau de la mer (isolignes blanches). Le système dépressionnaire en question est caractérisé par le symbole D1. Plus au sud, dans le bassin méditerranéen, on retrouve les restes du profond talweg qui avait plongé en début de semaine vers le sud et qui avait engendré l'épisode de temps hivernal sur le pays. Ces restes sont formés de deux dépressions d'altitude, caractérisées par les symboles D2 et D3.

Un talweg d'altitude associé à notre système D1, dont l'axe est symbolisé par un trait noir épais, va progressivement plonger sur le proche Atlantique, forçant les dépressions D2 et D3 à se diriger vers l'est. Celles-ci ne formeront plus qu'une dépression d'ici vendredi matin. Sur le flanc est, un afflux d'air humide, chaud et instable va se produire, en phase avec la progression de l'anomalie d'altitude. Une dépression de surface va donc se creuser et se diriger vers la Corse d'ici vendredi matin. Avant qu'elle n'atteigne l'île de beauté, un vigoureux flux d'est en basses couches va converger sur la façade est de l'île, engendrant d'importantes précipitations. De manière générale, c'est une vaste zone de précipitations qui va traverser le bassin méditerranéen occidental, touchant également la région PACA.

Une amélioration interviendra vendredi soir avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie. Cependant, une nouvelle dégradation est entrevue pour le week-end dans le sud-est du pays, en particulier samedi après-midi. Ce nouvel épisode fera peut-être l'objet d'un nouveau bulletin spécial.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.