Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 15.8°C
    50%, 1004.2hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°194

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 12:53

Mis à jour le vendredi 24 juillet 2009 à 12:53De fortes précipitations et des lignes d'averses orageuses ont défilé cette nuit sur la moitié nord mais ne justifient plus de suivi spécial. Le bulletin est par conséquent clos comme prévu ce vendredi matin.

Suivi météo à 20:40

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 20:40

De forts orages ont traversé la Lorraine et le Nord de l'Alsace en fin d'après midi - ils s'évacuent désormais en direction de l'Allemagne. D'autres orages, localement violents, ont touché le Jura et le Nord des Alpes, mais plus particulièrement la région de Genève dans le courant de l'après midi. Ce soir, alors que l'accalmie est en cours, des averses orageuses concernent encore l'Ouest et le Nord de la Région parisienne ainsi que la Picardie.

Suivi météo à 20:36

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 20:36A 18HTU, MétéoFrance relève comme températures maximales pour cette journée du 23/07/2009:

Corse du Sud

Sartène: 43.4°C
Figari: 43.0°C (record national pour le réseau synoptique!)
Pila-Canale: 41.1°C
Ajaccio-La Parata: 40.5°C
Ajaccio Campo dell'Oro: 40.2°C
Cap Pertusato: 39.7°C

Haute-Corse

Corte: 41.0°C
Calvi: 40.3°C

Suivi météo à 16:29

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 16:29

Un grand quart nord-ouest est concerné par de fortes averses, localement orageuses.  A l'avant, un front orageux est présent du Limousin aux Ardennes, avec des précipitations temporairement très fortes et localement de fortes rafales.

Mais les plus gros orages se situent du Lyonnais au Haut-Rhin, comprenant tout le Jura. Les orages violents se succèdent en remontant très rapidement. On note des divisions cellulaires, caractéristiques de forts cisaillements, et une supercellule a été identifiée en Suisse au nord du Léman. Ce risque orageux va rapidement concerner les Alpes du Nord, de l'Isère à la Haute-Savoie.

Suivi météo à 16:13

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 16:13

Les orages continuent toujours de circuler sur les départements allant du nord de l'Ardèche à l'Alsace avec des cellules plus ou moins actives. Sous ces dernières, de la grêle est observée, accompagnée également de rafales de vent.
Leur formation et leur déplacement sont très rapides.

A l'arrière, des Ardennes à l'ouest du Massif-Central et à la Normandie, on retrouve une zone pluvio-orageuse plus précipitante à l'avant.

Enfin, les températures restent élevées en Corse puisqu'à 15h30, les thermomètres relevaient 29°c vers Bastia et 40.9°c à Corte. A 16h, il fait 43°c à Figari (2A)

Suivi météo à 13:29

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 13:29

A 13h, Météo France relevait 43°C à Sartène (2A), proche des records absolus de température en France métropolitaine!

Suivi météo à 11:26

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 11:26

L'axe orageux atteint désormais la région de Mâcon avec un fort risque de grêle et de violentes rafales liées à de fortes subsidences à l'arrière de la cellule orageuse, particulièrement dans sa partie Sud. D'autre part, les températures sont déjà très remarquables en cette matinée sur la Corse, avec localement + de 40°C relevés dans la région d'Ajaccio où souffle le Sirocco (40.3°C enregistré par Météo France à 11h à Sartène).

Suivi météo à 08:45

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 08:45

La nuit a été relativement calme mais localement pluvieuse dans la moitié nord. En ce début de matinée, un puissant axe orageux s'est mis en place du Cantal à l'Allier, avec de très fortes intensités pluviométrique et électrique, et probablement de violentes rafales. Mais l'événement de cette nuit restera l'exceptionnel coup de foehn qui frappe l'agglomération de Grenoble en ce moment encore, avec des températures minimales dépassant les 30°C. Les StatIC de St Martin d'Hères et de Vizille ont affiché des valeurs record toute la nuit, celle de Vizille affichant une Tn de 32.1°C. Tn de 27.4°C à Grenoble le Versoud, mais très ponctuellement dans la nuit. En effet, les valeurs horaires dépassent toutes les 30°C depuis 2h du matin. En altitude, à Chamrousse, la Tn est de l'ordre de 20°C à 1730 m, avec un vent très fort (rafales à 144 km/h de secteur sud relevé à 7h ce matin par Météo France).

Suivi météo à 08:35

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 08:35

A 8h30 en ce jeudi matin, Météo France place en vigilance orange 8 départements du Centre Est, allant du Haut Rhin à la Saône et Loire et à la Haute Savoie. Dès la fin de matinée, des orages ponctuellement violents sont attendus.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 23 juillet 2009 à 00:46Nuit de mercredi à jeudi

Cette nuit, des précipitations remontent inlassablement sur l'axe du SO au NE. Des orages se forment de façon isolée en bordure sud et peuvent être localement soutenus. En fin de nuit, la situation évolue avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest apportant des pluies mêlées d'orages, notamment sur la côte atlantique.

Journée de jeudi

Le timing de la perturbation hésite toujours entre les différents modèles. Nous pouvons dire que de fortes pluies, localement orageuses vont aborder le nord-ouest et réveiller l'instabilité sur une moitié nord de la France. Dans l'après-midi, de nombreux orages devaient se former dans des conditions très dynamiques mais d'instabilité modérée. En conséquence, il faut avant tout craindre de fortes rafales et de la grêle.
Evolution orageuse plus électrique de la Franche Comté aux Alpes avec de forts orages attendus en cours d'après-midi ou soirée.

Suivi météo à 23:13

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 23:13

Plus que l'activité orageuse, ce fut surtout les pluies qui ont marqué cette soirée. Dépassant parfois les 20 mm en une heure sur la région parisienne, elles ont également touché le Centre, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardennes. Elles tendent maintenant à s'évacuer par la Belgique. Pour autant, après un calme relatif, la réserve est en route en provenance du Golfe de Gascogne, un amas pluvio-instable avec des orages noyés dans la masse traversant la Gironde et le Poitou.

Suivi météo à 19:20

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 19:20

Une ligne orageuse touche une bonne partie de la région Centre et notamment la Touraine. La station de Saunay, proche de Château Renault dans l'Indre-et-Loire, a enregistré une rafale de 85.2km/h à 18h00. Toujours concernant cette station, à 17h48, elle a enregistré une température de 26.7°C et à 17h54 : 21.5°C soit une chute spectaculaire de plus de 5°C en 6 minutes

Suivi météo à 18:48

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 18:48

Les orages se sont formés sur l'Ouest de la Région Centre et le Poitou. Ils concernent actuellement plus particulièrement la Touraine et gagnent progressivement vers l'Orléanais. Si les intensités sont localement soutenues, les orages restent assez modérés, sauf dans la région de Blois où l'activité éléctrique se montre plus conséquente. Enfin, un amas pluvio-instable concerne la Haute Normandie et la Picardie, donnant des pluies modérées mais sans activité électrique.

Suivi météo à 18:44

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 18:44Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 17:32

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 17:32

Voici la situation à 16h :


On observe un ciel assez nuageux et des températures globalement entre 25 et 30°C. On repère plus de 30°C dans le sud-ouest, sous le vent des Pyrénées et des Cantabriques, ainsi que dans l'intérieur de PACA et en plaine du Roussilon où on mesure localement plus de 35°C. Dans le nord-ouest, la perturbation principale du front ondulant impose un temps frais et pluvieux. Quelques orages ont lieu au nord du Jura, et des averses peu intenses ont lieu sous les altocumulus de la Gironde au nord du Massif Central. Le sud subit un régime de marin avec de nombreuses entrées maritimes, se transformant en régime plus sec d'autan dans l'intérieur du Midi.
Les altocucumulus préfigurent le développement d'orages en soirée. Ils subiront un dynamisme marqué avec le développement d'instabilité barocline sous le fort courant jet. La ligne de convergence sur la côte océanique signe un régime de brise qui pourrait progresser dans l'intérieur en soirée, aidant à forcer la convection.

La situation barocline est bien mise en évidence à 14h avec un fort contraste de la température à 850 hPa dans le golfe de Gascogne. Ici est repérée en particulier une petite anomalie (L) qui en circulant vers l'ENE va développer de forts cisaillements pouvant augmenter le risque d'orages violents.

Source Météocentre.com

Suivi météo à 16:10

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 16:10

De nombreuses cellules orageuses, pour le moment de faible intensité, commencent à se développer en Côte d'Or et en Haute Saone ; elles se décalent assez rapidement vers le Nord-Est. Des pluies modérées et régulières, dépourvues d'activité orageuse, concernent l'essentiel des Pays de Loire, de la Basse Normandie, et de l'est de la Bretagne. La situation est relativement calme partout ailleurs en ce milieu d'après-midi, mis à part quelques ondées qui circulent du Golfe de Gascogne au Berry.

A noter qu'il fait particulièrement lourd des Pyrénées à la Champagne et dans le Centre-Est, avec des humidex (indice de température ressentie en prenant en compte l'humidité) de l'ordre de 32 à 35 sur toutes ces régions, et même 35 à 39 dans tout le Sud-Ouest et du côté de l'agglomération Grenobloise.

Le vent est pour sa part un peu plus discret qu'initialement prévu en vallée du Rhône et dans le domaine de l'Autan, avec dans les deux cas des rafales n'excédant guère les 60 km/h en milieu d'après-midi.

Suivi météo à 14:26

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 14:26

Alors que l'activité orageuse s'estompe un peu sur le centre-est du pays, le front qui ondule des Pays de la Loire à la Basse-Normandie se renforce et apporte des précipitations régulières parfois modérées de la Loire-Atlantique à la Mayenne mais sans activité orageuse pour le moment.

Suivi météo à 07:47

Mis à jour le mercredi 22 juillet 2009 à 07:47

Après avoir balayé un grand nombre de régions françaises des Pyrénées au Nord-Est, l'essentiel de l'activité orageuse s'est évacuée du pays ce matin. Il persiste cependant des foyers orageux ponctuellement modérés dans l'Allier, la Nièvre, la Saone et Loire, le Puy de Dome et la Loire. Tout le reste du Nord-Est du pays (nord Bourgogne, Franche Comté, Lorraine, Haute Marne, Alsace) est concerné par des résidus des orages de la nuit, avec des précipitations plus ou moins continues et modérées, parfois accompagnées d'une faible activité électrique.

Suivi météo à 23:54

Mis à jour le mardi 21 juillet 2009 à 23:54

La situation orageuse se montre pour le moins dynamique dans le Sud Ouest du pays en cette soirée. Tandis qu'une puissante ligne orageuse occasionnant probablement de fortes rafales de vent et des pluies très soutenues s'étire actuellement entre Poitiers et Limoge et devrait toucher l'Indre d'ici peu de temps, une puissante cellule orageuse s'est formée au sud de Bordeaux, avec une forte probabilité de grêle. D'autres cellules abordent la côte aquitaine au nord des Landes et en Gironde dans un très rapide flux de Sud Ouest.

Suivi météo à 21:51

Mis à jour le mardi 21 juillet 2009 à 21:51

L'activité orageuse est très présente ce soir sur le Sud-Ouest du pays, et plus particulièrement en Gironde, Dordogne, Lot et Garonne, Gers et Tarn et Garonne. Une cellule orageuse très étendue et particulièrement virulente a balayé dans la dernière demi-heure toute la moitié ouest du Gers, et devrait frapper la région de Montauban / Castelsarrasin au cours de la prochaine heure. Prudence, des phénomènes violents (grêle, pluie diluvienne, foudre très présente et violentes bourrasques) ne sont pas à exclure. L'activité orageuse est également marquée sur le sud du Médoc.

Suivi météo à 19:14

Mis à jour le mardi 21 juillet 2009 à 19:14

Les températures ont été parfois très élevées dans le SO, avec jusqu'à 39°C relevés à Bustince (64) par effet de foehn. En ce début de soirée, un corps perturbé concerne la Bretagne, tandis qu'à l'avant, un puissant orage s'est formé dans le Pas de Calais avant de s'évacuer vers la Belgique en passant par Lille. A l'heure actuelle, de petites cellules orageuses se manifestent également dans les Landes et les Pyrénées atlantiques.

Suivi météo à 19:09

Mis à jour le mardi 21 juillet 2009 à 19:09

A 16h en ce mardi, Météo France place les deux tiers des départements en vigilance de niveau jaune du Sud Ouest au Nord et au Jura. A cela s'ajoute la Corse qui va subir jusqu'à vendredi des températures très élevées dans l'intérieur des terres.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 21 juillet 2009 à 18:07


Soirée et nuit du mardi au mercredi

Les orages se déclenchent en fin d'après-midi le long des frontières belges, et plus tardivement en soirée ou début de nuit du Limousin à la Bourgogne. En cours de nuit, ils se généralisent du nord de la Bourgogne aux Ardennes et à la Lorraine et sont temporairement violents avec risque de fortes rafales de vent (supérieures à 80 km/h) et activité électrique soutenue. Les cumuls de précipitation pourront dépasser 50 mm en certains endroits.
Des orages moins organisés circulent également toute la nuit sur un axe allant des Charentes à la Bourgogne, avec des chutes de grêle localement et activité électrique modérée.

Demain mercredi

Notons déjà que la prévision n'est pas très fiable en raison de la sensibilité de la zone barocline. A priori, des pluies devraient circuler de la Vendée aux Ardennes, localement orageuses. Mais c'est en cours d'après-midi et de soirée que l'activité orageuse devrait s'intensifier du Sud-Ouest au Nord-Est, en particulier sur les contreforts du Massif Central, gagnant  l'Allier et la  Bourgogne en cours de nuit. Dans la plaine du Sud-Ouest, des orages isolés mais localement très intenses pourront se produire en fin de journée.
Le risque orageux est fort en cette soirée, avec une probabilité de supercellules. Il faut alors craindre des rafales tempêtueuses sous les plus forts orages ainsi que de la grêle moyenne à grosse.

A noter également que le vent de secteur Sud soufflera violemment en vallée du Rhône à partir de la fin de nuit de mardi à mercredi et durant l'essentiel de la journée de mercredi, avec des bourrasques qui pourront atteindre 80/90 km/h, et ponctuellement 100 km/h ou plus dans les zones exposées. Le vent d'Autan soufflera également assez fortement en son domaine, avec là également des rafales atteignant possiblement 80 à 90 km/h en plaine (notamment Lauragais), et 100 km/h sur les reliefs traditionnellement exposés. Si ces valeurs ne sont pas en soi exceptionnelles, elles sont particulièrement remarquables en cette saison notamment en Rhône-Alpes où des dégâts mineurs sont possibles en particulier sur la végétation.

Introduction

Violents orages
Mardi soir à Vendredi matin
Sud-Ouest, Massif Central, Nord-Est, Alpes. Le risque orageux concerne globalement tout le pays.


Analyse synoptique et évolution de la situation


Situation

Comme de façon récurrente depuis plusieurs mois, la France est soumise à un régime de « sud-ouest », prise entre une large zone dépressionnaire au large de l'Irlande et un air chaud anticyclonique sur l'Afrique du Nord. En basses couches, l'air chaud remonte d'Espagne et d'Afrique du Nord et contraste avec l'air bien plus frais sur l'océan, constituant une zone barocline favorable à de fortes perturbations pluvio-orageuses.

Actuellement, un front froid aborde la pointe de la Bretagne, associé à une dépression en creusement à l'ouest de l'Irlande. Ce front donne des pluies et contient un air saturé en vapeur d'eau en basses-couches, contrastant avec l'air sec continental, notamment dans le sud-ouest où le flux de sud-ouest foehné impose une chaleur étouffante avec déjà des pointes à 37°C !  Cette sécheresse n'empêche pas des nuages en altitude, notamment sur le nord de la France.

 
Image visible, pression au niveau de la mer (lignes noires) et épaisseurs (lignes vertes). On repère la dépression au large de l'Irlande et la bande nuageuse du front froid (en réalité, front ondulant). Les épaisseurs marquent la température moyenne de la masse d'air, ici de plus en plus chaude en allant vers le Maghreb. Une zone de fort contraste marque le front ondulant, correspondant à une situation barocline.


Image "vapeur d'eau" et vent à 300 hPa. On repère le tourbillon d'altitude avec des intrusions sèches marquant une anomalie basse de tropopause. La tropopause remonte en se dirigeant vers l'Europe, associé à un rapide de jet de SO et de nombreux nuages d'altitude.

Les images présentées sont la propriété de SatrepOnline



Evolution


La situation barocline va devenir de plus en plus instable avec la remontée d'un air de plus en plus chaud et humide et l'accélération du courant turbulent de sud-ouest en altitude. L'air chaud et humide peut être symbolisé par les fortes valeurs de TPE (température potentielle équivalente) qui garantissent une forte déstabilisation en cas de fortes ascendances. Par évolution diurne, la TPE atteindra des valeurs très élevées sur un axe du SO au NE, avec des valeurs supérieures à 65 à 1500m d'altitude, et la CAPE (mesure de l'instabilité de l'air de surface par rapport à l'air d'altitude) montera à plus de 1500 J/kg . Associé au dynamisme barocline, des dépressions se formeront aisément dans cette masse d'air chaude et humide, participant à développer de violents orages. Un élément aggravant est la progression d'un rapide de jet diffluent en altitude à partir de mercredi, à l'origine de cisaillements forts.

Alors que l'axe principal de TPE va glisser jeudi sur le sud-est, les conditions resteront très instables sur la moitié nord avec l'arrivée d'une petite anomalie de suface circulant rapidement et associée à des vents forts et cisaillants, pouvant se superposer à des advections chaudes et instables.

Vendredi, le risque orageux pourra persister sur les Alpes mais ne justifiant pas de suivi particulier, tandis que les trois quarts de la France connaîtront un régime dynamique d'ouest dans une masse d'air rafraîchie.
La prévision devient ensuite incertaine, mais le régime de SO pourrait apporter de nouvelles bouffées chaudes et orageuses.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.