Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 12.7°C
    41%, 1005.8hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°200

CarteÉpisode pluvieuxOragesTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 11:54

Mis à jour le vendredi 23 octobre 2009 à 11:54

Les pluies orageuses de la fin de nuit ont provoqué également quelques dégât sur la côte orientale de la Corse, en particulier dans la région de Bastia. A l'heure actuelle, ce ne sont plus que quelques gouttes qui tombent sur l'Est de l'Ile de Beauté, le système s'évacuant vers l'Italie.

Suivi météo à 08:09

Mis à jour le vendredi 23 octobre 2009 à 08:09

En ce début de matinée, les pluies ont évacué le littoral méditerranéen, et se concentrent désormais sur la côte orientale de la Corse où l'on relève par exemple 56 mm à Oletta depuis 24h. Sur le continent, les cumuls finaux sont importants sur le Var, puisqu'on relève 50 mm à Cuers, 51 mm à Fréjus, 60 mm à Collobrières, 63 mm aux Arcs, 65 mm à Gonfaron mais surtout 90 mm à Bormes-les-Mimosas et 178 mm à Cogolin. Le petit fleuve côtier "Le Préconil" qui avait déjà fait de gros dégâts le 18 septembre dernier a de nouveau débordé, dévastant une zone artisanale et emportant nombre de voitures à Sainte-Maxime (83).

Sur les dernières 24h, Météo France relève également 59 mm à Arles (13) et 60 mm à St Sauveur (30) et Cruviers Lascou (30), ainsi que 76 mm à Deaux.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le vendredi 23 octobre 2009 à 01:21

De fortes pluies orageuses se produisent encore sur les Bouches-du-Rhône et sur le Var.
Des risques d'inondations sont toujours envisagées jusqu'en seconde partie de nuit sur ces régions.

Les fortes pluies orageuses passagères pourraient atteindre les Alpes-Maritimes durant quelques heures avant de s'évacuer vers la Corse en seconde partie de la nuit puis vers l'Italie en fin de nuit et en début de matinée.

Les vents sur le Golfe du Lion, sur le Languedoc-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et sur les Bouches-du-Rhône et sur le Var vont rester violents en seconde partie de la nuit avec de violentes rafales de 70 à 100 km à  l'heure de secteur nord ouest.

Sur le Golfe du Lion, des rafales de 100 à 130 km à l'heure sont même attendues sur le Golfe du Lion durant la nuit.

Les départements concernés par les fortes pluies orageuses, ou fortes averses orageuses  et par des vents violents voir tempétueux cette nuit jusqu'à demain matin :
Pyrénées-Orientales, Aude, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse.

Vendredi, de la forte Tramontane et du fort Mistral se lèveront amenant une amélioration nette sur les régions méditerranéennes.
De fortes rafales de 50 à 90 km à l'heure sont attendues sur le Languedoc-Roussillon et sur le Golfe du Lion des violentes rafales de 80 à 110 km à l'heure.

Suivi météo à 01:12

Mis à jour le vendredi 23 octobre 2009 à 01:12

Innondation du préconil comme le 18/09/09 voir pire à certain endroit, route toutes coupés à sainte maxime sauf direction fréjus.

Suivi météo à 22:26

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 22:26

A 22h, Météo France lève la vigilance orange sur le Gard, mais la maintient sur le Var où des cumuls supplémentaires allant jusqu'à 40 à 60 mm sont possibles, et pouvant donc porter le cumul total sur l'épisode à plus de 150 mm sur l'Est du département. L'institution précise en effet que de nouvelles cellules orageuses venant de la mer vont encore toucher le Var dans les heures à venir.

Suivi météo à 21:24

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 21:24

La station Météo France de Cogolin relève à 21h 140 mm sur les 12 dernières heures. Le radar de Collobrières ne fournissant plus d'image, il est désormais difficile d'apprécier l'importance et la nature des réserves en mer au large du Var. En revanche, il apparait que l'épisode tire à sa fin sur le Gard (baisse des intensités), mais se maintient sur les Bouches-du-Rhône où les pluies modérées à fortes sont désormais bien établies.

Suivi météo à 20:36

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 20:36

A 20h, Météo France relève sur cette deuxième phase de l'épisode 119 mm à Cogolin et 50 mm à Bormes dans le Var, ainsi que 75 mm à Deaux et 58 mm à Cruviers-Lascou dans le Gard. Les intensités sont modérées à fortes localement, mais c'est surtout leur caractère stationnaire qui produit des cumuls importants sur les deux départements toujours en vigilance orange.

Suivi météo à 18:40

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 18:40

Tandis que des pluies souvent soutenues mais surtout continues concernent l'essentiel du Languedoc, des Cévennes et de la basse vallée du Rhône, la partie est du Var est concernée par des foyers orageux ponctuellement intenses peu mobiles depuis la mi-journée. A Cogolin, on relève pas moins de 56.5mm au cours des quatre dernières heures, dont 32.5mm en une heure.

Suivi météo à 18:36

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 18:36

En raison d'une activité pluvio-orageuse marquée et continue sur l'est du département depuis la mi-journée, Météo France a également placé le Var en vigilance orange.

Suivi météo à 16:15

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 16:15

A 16h, Météo France maintient sa prévision et seul le Gard est en vigilance orange, justifiée par le risque d'orages peu mobiles accompagnés de fortes intensités pluvieuses sur ce département. Des cumuls de 80 mm en quelques heures sont dès lors envisagés par l'Institution.

Suivi météo à 16:03

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 16:03

A 16h, la nouvelle dégradation ayant fait l'objet de l'allongement de la durée de ce Bulletin Spécial se met en place. Des pluies soutenues, arrivées par la mer, abordent les départements de l'Hérault et du Gard, le Gard où les pluies montrent une tendance orageuse. La réserve au large dans le Golfe du Lion semble importante, et des cumuls de plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires semblent désormais très possibles sur des zones déjà abondamment arrosées depuis le début de l'épisode.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 14:33

En début d'après-midi et dans l'après-midi, arrivée des premières pluies orageuses sur les Pyrénées-Orientales par l'Espagne.
Ces pluies orageuses ou violents orages ou fortes averses orageuses vont s'intensifier l'après-midi et le soir et se généraliser sur le Languedoc-Roussillon, sur le littoral des Bouches-du-Rhône et sur le Var.

Des fortes pluies orageuses devraient se produire sur le sud du Languedoc mais aussi sur l'est du Roussillon, les Bouches-du-Rhône et sur le Var.
De nouveaux forts cumuls de pluie sont prévus sur 6h à 12h jusqu'à dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les orages ou les fortes pluies orageuses devraient même atteindre les Alpes-Maritimes le soir et en début de nuit de jeudi à vendredi.

En seconde partie de la nuit de vendredi, ces fortes pluies orageuses vont se décaler vers la Corse et vers l'Italie et l'épisode méditerranéen devrait se terminer enfin !.

Les vents sur le Golfe du Lion et sur le Languedoc-Roussillon vont se renforcer sensiblement jeudi après-midi et devenir violents sur les côtes avec de violentes rafales de 70 à 90 km à l'heure de secteur nord ouest.

Des pointes à 100/110 km à l'heure sont même possible sur le littoral sud des Pyrénées-Orientales jeudi en soirée et le soir.

Jeudi soir et en début de nuit, les vents continueront à être violents avec des rafales entre 70 et 120 km à l'heure sur le Languedoc-Roussillon, les Bouches du Rhône, le Var.
Sur le Golfe du Lion, des rafales de 110 à 140 km à l'heure sont même attendues.

Les départements concernés par les fortes pluies orageuses, violents orages ou fortes averses orageuses durables pendant au moins 6h à 9h et par des vents violents voir tempétueux :
Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse du Sud.

Les fortes précipitations à venir sur les régions déjà touchées par les violentes pluies orageuses de mercredi subiront de nouveau de forts cumuls de précipitations jeudi dès le début d'après-midi pendant au moins 6h à 12h.
Des risques d'inondation sont donc encore possibles sur le sud du Languedoc notamment mais aussi sur le Roussillon, sur les Bouches-du-Rhône et sur le Var et localement sur les Alpes-Maritimes.

Vendredi, de la forte Tramontane et du fort Mistral se lèveront ensuite pour la journée amenant une amélioration nette sur les régions méditerranéennes.

Suivi météo à 10:55

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 10:55

De nouvelles averses se développent en ce milieu de matinée sur le relief cévenol, ainsi qu'en Camargue gardoise où elles sont un peu plus soutenues.

Suivi météo à 10:53

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 10:53

Météo France a replacé ce matin le département du Gard en vigilance orange, en raison d'une nouvelle dégradation pluvio-orageuse attendue dans le courant de la journée. Des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm sont en effet à nouveau attendus aujourd'hui sur l'Hérault (essentiellement est du département) et le Gard, mais les risques de cumuls ponctuels importants sont plus élevés sur ce département.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 01:39

De fortes pluies orageuses ou de fortes averses orageuses toucheront encore en fin de nuit et en début de matinée la Corse.
De forts cumuls de précipitations sont possibles par endroit avec un risque d'inondation locale.
Quelques rafales de 50 à 70 km à l'heure pourront encore se produire sur l'est/sud est de la Corse.

Dans la matinée et en milieu de journée, une amélioration se dessinera et les précipitations seront plus faibles et plus espacées.
Quelques ondées ou averses résiduelles entrecoupées par des éclaircies pourront encore être observées en journée sur l'Ile de Beauté et sur les Alpes Maritimes.

En fin de matinée ou en début d'après-midi, arrivée des premières pluies orageuses sur les Pyrénées-Orientales par l'Espagne.
Ces pluies orageuses ou violents orages ou fortes averses orageuses vont s'intensifier l'après-midi et le soir et se généraliser sur le Languedoc-Roussillon, sur le littoral des Bouches-du-Rhône et sur le Var.

Des fortes pluies orageuses devraient se produire sur le sud du Languedoc mais aussi sur l'est du Roussillon, les Bouches-du-Rhône et sur le Var.
De nouveaux forts cumuls de pluie sont prévus sur 6h à 12h jusqu'à dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les orages ou les fortes pluies orageuses devraient même atteindre les Alpes-Maritimes le soir et en début de nuit de jeudi à vendredi.

En seconde partie de la nuit de vendredi, ces fortes pluies orageuses vont se décaler vers la Corse et vers l'Italie et l'épisode méditerranéen devrait se terminer enfin !.

Les vents sur le Golfe du Lion et sur le Languedoc-Roussillon vont se renforcer sensiblement jeudi après-midi et devenir violents sur les côtes avec de violentes rafales de 70 à 90 km à l'heure de secteur nord ouest.

Des pointes à 100/110 km à l'heure sont même possible sur le littoral sud des Pyrénées-Orientales jeudi en soirée et le soir.

Jeudi soir et en début de nuit, les vents continueront à être violents avec des rafales sur le Languedoc-Roussillon entre 70 et 120 km à l'heure.
Sur le Golfe du Lion, des rafales de 110 à 140 km à l'heure sont même attendus.

Les départements concernés par les fortes pluies orageuses, violents orages ou fortes averses orageuses durables pendant au moins 6h à 9h et par des vents violents voir tempétueux :
Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse du Sud.

Les fortes précipitations à venir sur les régions déjà touchées par les violentes pluies orageuses de mercredi subiront de nouveau de forts cumuls de précipitations jeudi dès le début d'après-midi pendant au moins 6h à 12h.
Des risques d'inondation sont donc encore possibles sur le sud du Languedoc notamment mais aussi sur le Roussillon, sur les Bouches-du-Rhône et sur le Var et localement sur les Alpes-Maritimes.

Vendredi, de la forte Tramontane et du fort Mistral se lèveront ensuite pour la journée amenant une amélioration nette sur les régions méditerranéennes.

Suivi météo à 00:38

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2009 à 00:38

Une dépression devrait se creuser jeudi matin à l'est de la Catalogne Espagnole et au nord des Baléares.
Cette dépression très active dans un premier temps va se diriger vers le Golfe du Lion jeudi soir puis dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Corse du sud et sur la Sardaigne.
Elle sera accompagnée par des pluies orageuses parfois assez fortes et par des vents violents devenant tempétueux jeudi en soirée et le soir sur le Golfe du Lion puis sur l'ouest de la Corse dans la nuit.
Sur le littoral du Languedoc-Roussillon, sur le sud des Bouches-du-Rhône et sur le sud du Var, des vents violents sont attendus dès jeudi en fin de journée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

Suivi météo à 23:56

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 23:56

Le gros des pluies a évacué la France, mais ce n'est pas pour autant que le temps est sec, puisqu'il pleut toujours à l'Est de la vallée du Rhône avec encore localement quelques intensités plus fortes, comme sur le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.

Sur la région Provence Alpes Côte d'Azur, avec le passage de ce front pluvio-orageux, les cumuls observés sont de l'ordre de 20 à 40mm, 50 à 65mm entre Marseille et Carpentras.

Il faut également noter que le vent s'est calmé, sauf sur le nord de la Corse où il souffle encore fort. Les plus fortes rafales ont atteints 80 à 100km/h sur les côtes méditerranéennes et le Languedoc-Roussillon, mais également dans les terres de la région Provence Alpes Côte d'Azur où les anémomètres ont relevé 132km/h à Aiguines (83).

Suivi météo à 23:38

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 23:38

Après la réactualisation de 18h, Météo-France maintenait la vigilance orange sur les Bouches du Rhône et le Var. Vigilance orange levée à 21h00 sur ces 2 départements, les pluies s'éloignant tout en perdant de leur intensité.

Suivi météo à 19:14

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 19:14

La vigilance orange est levée sur le département du Gard depuis 18h.

Suivi météo à 19:13

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 19:13

L'épisode méditerranéen se poursuit sur les Bouches-du-Rhône et le Var, mais en perdant de son intensité. Nos observateurs de la région marseillaise signalent des dégât dus au vent et des inondations locales suite aux fortes pluies, de l'ordre de 50 mm en quelques heures. De fortes pluies touchent actuellement Toulon ainsi que la région de Collobrières.

Suivi météo à 16:32

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 16:32

L'épisode prend fin sur l'Hérault et la Lozère, où tout au plus de petites pluies sous forme d'averse arrivent par l'Ouest. Cela se calme aussi nettement sur le Gard, le plus gros s'évacuant vers l'Ardèche, mais sans manifestation orageuse. On peut désormais considérer que le risque envisagé d'orages stationnaires ou à régénération devient insignifiant sur la Languedoc. En revanche, la situation se gâte nettement sur les Bouches-du-Rhône et le Var, notamment sur le littoral entre Marseille et Toulon où une vague pluvio-orageuse accompagnée d'intenses précipitations se met en place. L'alimentation en mer est active, et le panache pluvieux remonte jusqu'au Lyonnais, avec des pluies modérées à fortes jusque dans la Drôme et le Vaucluse.

Suivi météo à 16:07

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 16:07

A 16h, Météo France lève la vigilance orange sur les départements de l'Hérault et de la Lozère, mais la maintient sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var, où pluies orageuses et vents forts se poursuivent.

Suivi météo à 16:06

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 16:06Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:31

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 15:31

Depuis le début de l'épisode lundi soir, la station du Mont Aigoual affiche un cumul de 225.6 mm. Actuellement, l'axe pluvio-orageux qui a balayé l'Hérault d'Ouest en Est gagne le Gard et les Bouches-du-Rhône, laissant à l'arrière des inondations localement signalées sur Montpellier et son agglomération.

Suivi météo à 14:23

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 14:23

Comme prévu, cette journée de mercredi est marquée par une intensification significative des pluies, et de l'épisode cévenol nous sommes passés dans une configuration d'épisode méditerranéen avec des développement orageux et des intensités pluviométriques par conséquent nettement plus importantes. A 14h, la StatIC du Vigan cumule ainsi 170 mm, dont 96 mm tombés dans les 6 dernières heures. De son côté, Météo France relève en 24h 135 mm à La Fraisse Murat (limite 34/81), 133 mm aux Plans (34), 126 mm à Camprieu (30), 124 mm à Bassurels (48), 161 mm au Vigan (30), 167 mm à Valleraugue (30) et 195 mm au Mont Aigoual.

Suivi météo à 11:28

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 11:28

Rafales relevées par Météo-France à 11 heures locales: 97 km/h à la Grande-Motte et au Cap Cépet 100 km/h à Aigues-Mortes 101 km/h aux Saintes-Maries 102 km/h à Porquerolles et Mauguio 108 km/h à Leucate 117 km/h aux Plans (800 m) 122 km/h à Aiguines Sur le site Baston.fr: 100 km/h à Beauduc 111 km/h à Villeneuve-les-Maguelone

Suivi météo à 10:11

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 10:11

La zone pluvieuse qui touchait la façade atlantique hier s'est à présent décalée vers l'est, arrosant les départements s'étendant de la Picardie aux Pyrénées centrales. Elle arrose au passage l'ouest du Massif-central.

Dans le même temps, les remontées pluvieuse continuent d'intéresser le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif-Central, avec des intensités supérieures à 100mm/h entre l'Hérault et l'Aveyron. Egalement, on observe des pluies modérées sur l'est de la Provence.
Ces pluies sont accompagnées de rafales de vent comprises entre 60 et 80km/h mais parfois plus. A 8h, Météo-France relevait :
- 83 km/h à la Grande-Motte (34) et au Cap Cépet
- 86 km/h à Sète
- 90 km/h aux Saintes-Maries (13) et à l'ile du Levant
- 95 km/h à Aigues-Mortes (30)
- 97 km/h à Porquerolles
- 101 km/h au Cap Béar
- 108 km/h à Aiguines (83)
- 119 km/h à Leucate

Suivi météo à 07:20

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 07:20

Ce matin à 07h00 locale les conditions restent calmes sur la plaine languedocienne sur le front des pluies. L'arrossage faible à modéré se poursuit de manière continue sur les Cévennes où les cumuls sont de 60 à 100 mm en général avec par exemple :

 

112 mm au Mont Aigoual (30)

110 mm à Castanet le Haut (34)

85 mm à Villefort (48)

 

Le vent marin est trés fort sur le littoral avec par exemple une vitesse moyenne de l'ordre de 83 km/h et des rafales à 98 km/h à Leucate (11).

Sur les crêtes du Sud du Massif Central les rafales dépassent les 110 km/h à l'Aigoual (30) ou au Signal de Randon (48) par exemple.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mercredi 21 octobre 2009 à 01:27

En début de nuit de mardi à mercredi les pluies restent continues et modérées sur les Coteaux du Languedoc.
Sur l'Hérault et le Gard, les précipitations deviennent continues.
Ailleurs quelques gouttes sur le Roussillon et des averses sur les Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes.
Les vents de secteur sud est se renforcent sensiblement sur le Golfe du Lion sur le sud du Languedoc et des Bouches-du-Rhône.
Les rafales de vent peuvent atteindre 50 à 80 km à l'heure.

Dans la nuit de mardi à mercredi les précipitations parfois orageuses s'intensifient de plus en plus, sur l'Hérault, le Gard, la Lozère, la Camargue et sur le Vaucluse. Ces fortes pluies orageuses s'étendent vers le littoral du Languedoc.

En fin de nuit et en début de matinée, les pluies orageuses gagnent le littoral des Bouches-du-Rhône et le Var.
Ces pluies deviennent continues modérées à assez fortes.

En milieu de journée de mercredi les précipitations parfois orageuses se généralisent à l'ensemble du pourtour méditerranéen. Ces pluies sont modérées sur le Roussillon.
Sur les Alpes-Maritimes, les pluies orageuses continues deviennent assez fortes.
Les fortes pluies orageuses continues s'intensifient du Languedoc au littoral des Bouches-du-Rhône et sur le Var mais également en Provence au nord de Marseille. Sur ces régions, d'importants cumuls de précipitations sont à prévoir et des risques par endroit d'inondations sont à envisager.

En fin de journée de mercredi, les très fortes pluies orageuses sont situées à l'Est du Languedoc jusqu'aux Bouches-du-Rhône et sur le Var. Le Vaucluse et le Lubéron ainsi que la Provence sont aussi concernés par ces très fortes pluies orageuses.
De forts cumuls de précipitations de 100 à 250 mm sont possibles dans l'intérieur des terres et sur le littoral sur ces régions.

Le soir sur le Roussillon, les pluies modérées deviendront plus faibles.

Les très fortes pluies orageuses se décalent mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi sur les Alpes de Haute Provence, sur le Var et sur les Alpes-Maritimes et sur les Alpes du Sud et du Nord.
De forts cumuls de précipitations sont aussi attendus sur le littoral de la Côte d'Azur où des inondations sont à craindre.
En seconde partie de nuit, les fortes pluies orageuses cesseront et se décaleront vers le nord est de l'Italie.

En Corse les pluies orageuses arrivent dans la matinée de mercredi sur la façade Est et sur la moitié nord de l'Ile.
Les pluies orageuses s'intensifient en fin de journée et le soir sur l'ensemble de la Corse.
Ces fortes pluies orageuses persistent jusqu'en seconde partie de nuit sur l'Ile de Beauté.
Des inondations dues aux forts cumuls de précipitations sont possibles.

Jeudi matin de l'instabilité orageuse avec encore quelques précipitations localement assez fortes peuvent perdurer sur la Corse.
La situation s'améliore sur la Corse en fin de matinée.

En ce qui concerne le vent il se mettra à souffler fort à très fort de secteur sud à sud est voir est dans la nuit de mardi à mercredi sur le Golfe du Lion et sur le littoral et sur le sud des Bouches-du-Rhône avec des rafales de 50 à 80 km à l'heure.

Sur le sud des Bouches-du-Rhône et sur le sud du Var, des rafales de 80 à 110 km à l'heure sont possibles en seconde partie de nuit de mardi à mercredi et jusqu'en milieu de journée mercredi ou jusqu'en début d'après-midi.
Les vents en soirée redeviennent plus calme mais restent assez fort en mer et s'orientent au sud ouest.

Sur l'est de la Corse, dans l'après-midi et le soir, les vents souffleront de secteur sud est forts à très forts avec de violentes rafales de 60 à 100 km à l'heure.
Les vents sur la Corse se calmeront dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que sur la méditerranée.

Suivi météo à 20:18

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 20:18

A 20 heures locales les pluies sont toujours continues sur le relief cévenol où les cumuls commencent à devenir importants avec par exemple :

 

65 mm au Mont Aigoual (30)

58 mm à St Maurice de Ventalon (48)

54 mm à Bassurels (48)

53 mm aux Plans (34)

 

Les averses restent pour l'instant discrètes en plaine et sur le piémont.

 

Les cours d'eau commencent à légèrement réagir dans leur bassin amont comme l'Hérault à Valleraugue par exemple.

Suivi météo à 18:46

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 18:46

Les précipitations continuent d'arroser les départements situés au sud du Massif-Central avec des intensités un peu plus importantes sur le relief. Les cumuls relevés oscillent entre 20 et 30mm généralement, ponctuellement plus de 45mm entre l'Hérault et l'Aveyron (aux Plans et au Caylar par exemple).

Suivi météo à 16:22

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 16:22Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:22

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 16:22

Les pluies se poursuivent sur les mêmes régions, du massif de l'Espinouse à celui des Cévennes. Elles restent faibles à modérées, tandis que des averses touchent désormais l'ensemble du Gard et de manière plus éparse les Bouches-du-Rhône et les contreforts Sud des Alpes. Le vent de Sud à Sud-Est souffle assez fort (60 à 70 km/h) et accompagne une forte houle sur le littoral languedocien. On relève une trentaine de millimètres à l'Aigoual ou aux Plans (au dessus de Lodève (34)), mais aussi à Trégunc en Bretagne, région par laquelle la perturbation est entrée ce matin sous des vents de Sud soufflant entre 60 et 70 km/h.

Suivi météo à 16:13

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 16:13

A 16h, Météo France place en vigilance orange les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère, des Bouches-du-Rhône et du Var en vigilance de niveau orange. 3 phénomènes météorologiques nécessitent la vigilance orange: pour fortes pluies et orages sur les 5 départements précités, et pour vents forts sur les départements de PACA. Dans son bulletin, Météo France table sur de 100 à 120 mm d'ici mercredi matin de l'Espinouse aux Cévennes, et jusqu'à 200 à 250 mm sur les Cévennes sur l'ensemble de l'épisode, prévu en milieu de nuit de mercredi à jeudi. Sur la plaine languedocienne, les cumuls peuvent atteindre 120 à 150 mm en quelques heures sous les violents orages attendus dans le courant de la journée de mercredi. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, ce sont 60 à 80 mm qui sont attendus, jusqu'à 100 à 120 mm. Le tout accompagné d'un puissant vent d'Est, avec des rafales atteignant 90 à 110 km/h, jusqu'à 120 km/h sur les Iles d'Hyères.

Suivi météo à 11:46

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 11:46

Les précipitations touchent actuellement l'Hérault et le Gard, sous la forme typique d'un phénomène cévenol. A savoir une nature orographique des pluies qui épargnent pour le moment le littoral et naissent continuellement dès les premiers reliefs dans un flux de Sud/Sud-Est, le tout sans la moindre manifestation orageuse. Ainsi, sur l'Hérault, l'onde pluvieuse apparait dans le secteur de St Chinian et de Roujan, soit à la limite nord des plaines viticoles et des premiers contreforts du massif de l'Espinouse. La zone de pluie s'étire pour le moment d'Olargues dans l'Ouest Hérault jusqu'à la région d'Alès dans le Gard en passant par le massif de l'Aigoual. L'épisode est désormais bien en place, caractérisé par des pluies continues mais restant faibles à modérées, rarement plus de 10 mm/h et le plus souvent de 4 à 5 mm/h.

Suivi météo à 11:35

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 11:35Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 09:52

En début de nuit de mardi à mercredi les pluies restent continues et modérées sur les Coteaux du Languedoc.
Sur l'Hérault et le Gard, les précipitations deviennent continues.
Ailleurs quelques gouttes sur le Roussillon et des averses sur les Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes.
Les vents de secteur sud est se renforcent sensiblement sur le Golfe du Lion sur le sud du Languedoc et des Bouches-du-Rhône.
Les rafales de vent peuvent atteindre 50 à 80 km à l'heure.

Dans la nuit de mardi à mercredi les précipitations parfois orageuses s'intensifient de plus en plus, sur l'Hérault, le Gard, la Lozère, la Camargue et sur le Vaucluse. Ces fortes pluies orageuses s'étendent vers le littoral du Languedoc.

En fin de nuit et en début de matinée, les pluies orageuses gagnent le littoral des Bouches-du-Rhône et le Var.
Ces pluies deviennent continues modérées à assez fortes.

En milieu de journée de mercredi les précipitations parfois orageuses se généralisent à l'ensemble du pourtour méditerranéen. Ces pluies sont modérées sur le Roussillon.
Sur les Alpes-Maritimes, les pluies orageuses continues deviennent assez fortes.
Les fortes pluies orageuses continues s'intensifient du Languedoc au littoral des Bouches-du-Rhône et sur le Var mais également en Provence au nord de Marseille. Sur ces régions, d'importants cumuls de précipitations sont à prévoir et des risques par endroit d'inondations sont à envisager.

En fin de journée de mercredi, les très fortes pluies orageuses sont situées à l'Est du Languedoc jusqu'aux Bouches-du-Rhône et sur le Var. Le Vaucluse et le Lubéron ainsi que la Provence sont aussi concernés par ces très fortes pluies orageuses.
De forts cumuls de précipitations de 100 à 250 mm sont possibles dans l'intérieur des terres et sur le littoral sur ces régions.

Le soir sur le Roussillon, les pluies modérées deviendront plus faibles.

Les très fortes pluies orageuses se décalent mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi sur les Alpes de Haute Provence, sur le Var et sur les Alpes-Maritimes et sur les Alpes du Sud et du Nord.
De forts cumuls de précipitations sont aussi attendus sur le littoral de la Côte d'Azur où des inondations sont à craindre.
En seconde partie de nuit, les fortes pluies orageuses cesseront et se décaleront vers le nord est de l'Italie.

En Corse les pluies orageuses arrivent dans la matinée de mercredi sur la façade Est et sur la moitié nord de l'Ile.
Les pluies orageuses s'intensifient en fin de journée et le soir sur l'ensemble de la Corse.
Ces fortes pluies orageuses persistent jusqu'en seconde partie de nuit sur l'Ile de Beauté.
Des inondations dues aux forts cumuls de précipitations sont possibles.

Jeudi matin de l'instabilité orageuse avec encore quelques précipitations localement assez fortes peuvent perdurer sur la Corse.
La situation s'améliore sur la Corse en fin de matinée.

En ce qui concerne le vent il se mettra à souffler fort à très fort de secteur sud à sud est voir est dans la nuit de mardi à mercredi sur le Golfe du Lion et sur le littoral et sur le sud des Bouches-du-Rhône avec des rafales de 50 à 80 km à l'heure.

Sur le sud des Bouches-du-Rhône et sur le sud du Var, des rafales de 80 à 110 km à l'heure sont possibles en seconde partie de nuit de mardi à mercredi et jusqu'en milieu de journée mercredi ou jusqu'en début d'après-midi.
Les vents en soirée redeviennent plus calme mais restent assez fort en mer et s'orientent au sud ouest.

Sur l'est de la Corse, dans l'après-midi et le soir, les vents souffleront de secteur sud est forts à très forts avec de violentes rafales de 60 à 100 km à l'heure.
Les vents sur la Corse se calmeront dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que sur la méditerranée.

Suivi météo à 07:37

Mis à jour le mardi 20 octobre 2009 à 07:37

Alors que la dégradation du temps s'amorce sur la façade atlantique avec des pluies des Pyrénées-Atlantiques à la Bretagne, l'Hérault et le Gard connaissent leurs premières pluies, faibles pour le moment.
Ces précipitations sont accompagnées de rafales de vent de secteur sud à 98km/h au Mont-Aigoual (30).

Suivi météo à 22:14

Mis à jour le lundi 19 octobre 2009 à 22:14Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 20:30

Mis à jour le lundi 19 octobre 2009 à 20:30

Météo-France place à 16h les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude en vigilance jaune en raison des vents forts attendus : 70 à 90km/h en rafales.


Enfin l'institution attend des pluies de plus en plus soutenues et durables pour la journée de mardi sur le Haut-Languedoc. Pluies qui s'étendent à tout le Sud-Est du pays mercredi, avec des orages.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le lundi 19 octobre 2009 à 16:09

Les pluies commencent à s'installer sur les Cévennes dès la nuit de lundi à mardi. Elles prennent un caractère continue et le risque d'orage est faible. Elles sont modérées à soutenues pendant de longues heures, surtout sur le haut relief, plus faible à modérées sur les contreforts et très faibles et intermittentes voire éparses ou simplement sous forme de quelques gouttes en plaine. Il s'agit d'un pur épisode Cévenol qui devrait laisser des cumuls très abondants au fil des heures sur les sommets des Cévennes.

Progressivement, dans la nuit de mardi à mercredi les précipitation s'instabilise de plus en plus, surtout vers l'Aude et l'ouest de l'Hérault. Les pluies s'étendent de plus en plus vers le littoral et peuvent devenir orageuse. En cours de journée le risque orageux se renforce et s'étend vers l'est jusque vers le Rhône puis le Var et les Alpes-Maritimes avec de gros cumuls locaux à la clé au sein de pluies qui ne devraient pas épargnée grand monde sur ces régions. Mais c'est bien sur l'Est de l'Hérault, le Gard et une partie des Bouches-du-Rhône que le risque d'orages violents et stationnaires est le plus important. Le risque d'inondation est bien réel au cours de cet épisode. En soirée de mercredi et la nuit suivante le système s'évacue progressivement vers l'est.

En Corse les pluies orageuses arrivent sur la façade est dès le début de la journée de mercredi et s'intensifient par la suite. La façade orientale est soumise localement à d'abondants cumuls. Mercredi soir puis dans la nuit suivante le reste de l'île est à sont tour touché, mais de façon probablement moins marquée.

Jeudi matin de l'instabilité résiduelle peut perdurer sur l'extrême sud-est et la Corse mais globalement la situation revient au calme.

En ce qui concerne le vent il se mettra souffler fort de secteur sud, en fin de journée de mardi dans la vallée du Rhône et les hauteurs du Massif-Central. Les rafales attendront 70 à 90 km/h en général et plus de 100 km/h sur les crêtes Cévenoles. Puis le vent continue à se renforcer dans la Golfe du Lion jusque dans la journée de mercredi. Le littoral des Bouches-du-Rhône et surtout du Var sont particulièrement concerné avec des rafales dépassant les 80 à 100 km/h et même peut-être davantage sur les îles Varoises. Puis c'est le littoral des Alpes-Maritimes qui est concerné avec en prime des vagues importantes mercredi après-midi et soir. La façade est de l'île de Beauté pourra aussi être concerné par des vagues significatives, surtout vers le nord, le tout sous un vent parfois fort.

Introduction

Fortes pluies, orages violents et vents forts
Du mardi 20 Octobre à 00h au vendredi 23 Octobre à 06h
Région Méditerranéennes


Analyse synoptique et évolution de la situation

La situation météorologique va radicalement changer au cours des prochaines heures. La pulsion froide qui concernait le pays, principalement sur sa moitié Est, va progressivement s'évacuer. L'ondulation synoptique présente plus à l'Est a évolué en cut-off avec l'isolation d'une goutte froide sur l'Adriatique et les Balkans. La dynamique n'est donc pas du tout favorable à l'établissement d'une franche circulation zonale.

Pourtant un virulent décrochage polaire d'altitude accompagné de fort tourbillon cyclonique s'opère dès ce lundi sur l'Atlantique Nord. Cette ondulation déferle littéralement en plongeant vers le sud et génère progressivement un puissant thalweg jusqu'à l'Espagne mercredi. A l'avant ce sont de puissantes remontées chaudes qui se produisent à tous les niveaux, y compris en altitude. Ceci produit vraisemblablement un pur épisode Cévenol jusque dans la nuit de mardi à mercredi voire mercredi matin.

Puis le thalweg continue à s'enfoncer avec de très puissants forçages sur sa face avant associés à une profonde et franche anomalie de tropopause. Mercredi en cours de journée ces forçages sont encore un peu trop à l'ouest pour agir directement sur les précipitations même si on ne peut exclure que des anomalies de plus petites échelle génèrent de la divergence régionales et favorisent l'explosion de systèmes convectifs plus organisés. Mais surtout ces forçages renforcent le tourbillon de basse couche entre les Baléares et le Golfe du Lion et le sud-ouest de la France et provoque un renforcement l'advection et de la convergence d'humidité en basse couche avec des vents très forts en Méditerranée. En conséquence, et avec la progression de thalweg d'altitude et la baisse des températures d'altitude associée ainsi que l'augmentation du cisaillement la situation s'instabilise de plus en plus et le risque d'orages violents et stationnaires augmente.

En soirée et la nuit de mercredi à jeudi le puissant forçage concerne directement les régions mais est assez rapide. Il provoque le déplacement de la zone la plus active vers l'est puis en dehors de nos frontières.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.