Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
A 19h, les vents soufflent tempêtueusement sur le nord de l'île avec des rafales à 130km/h et un vent moyen à 100km/h. A noter que les pluies tombent toujours et on relève des cumuls sur 12h de 37mm à Calvi/Ste Catherine, 29mm à Bastia Poretta et l'île Rousse et 28mm à Alistro. Ajoutons les stations de Pietralba et Oletta données par Météo-France dans le bulletin de suivi de Aix en Provence de 18h avec 58mm, tombés également en 12h. La neige tombe et on mesure 10cm au col de Vizzavona et 50cm au col de Vergio.
Le temps se dégrade franchement en Haute-Corse en ce milieu d'après midi, avec tout d'abord, un vent violent sur le Cap Corse, où des rafales à 130km/h et un vent moyen de 100km/h sont mesurés. Par ailleurs, le minimum dépressionnaire présent au large des côtes orientales occasionne des pluies soutenues, à caractère faiblement orageux pour le moment, sur le Nord de l'Ile, avec des cumuls de l'ordre de 30 mm dans les stations de plaine, vraisemblablement plus sur les reliefs. Ces précipitations prennent la forme de neige à partir de 800m d'altitude environ; compte tenu du vent, le risque de la formation de congères est donc certain.
BEGIN
Fortes précipitations orageuses, neige abondante en montagne
De Jeudi 20h TU Ã Samedi 00h TU
Haute Corse, Corse du Sud
Un minimum dépressionnaire, responsable du passage perturbé de cette nuit et de ce Jeudi matin sur le pays, plonge vers le Golfe de Gênes, où il va se creuser au cours des prochains jours. En altitude, une anomalie prononcée se met en place et concerne directement la Corse. De l'air froid en altitude amplifie les ascendances et l'instabilité. C'est la raison pour laquelle il existe un risque de phénomènes violents et particulièrement remarquables, surtout en terme de neige. A partir de ce soir, c'est sur l'Ouest de la Corse, que les premières pluies, accompagnées d'orages se produisent. On attend alors un cumul de 20 à 50 mm, localement 80 mm sous cellules orageuses peu mobiles et intenses. Il neige en montagne vers 800 à 1000 m et on attend une trentaine de centimètres. La situation se dégrade davantage en cours de nuit et demain Vendredi, jusqu'en fin de soirée. A priori, c'est l'Est de l'Ile qui est à ce moment là concerné avec un risque de violents orages, et des précipitations très abondantes, qui donnent un cumul de 60 à 120 mm, localement 150/180 mm sous les cellules orageuses actives. Ces orages sont accompagnées de rafales de vent d'Ouest virant ensuite Nord Est demain, et soufflant à 100 km/h sur les côtes, se renforçant à 120 km/h, jusqu'à 140 km/h aux endroits exposés. En montagne, il neige beaucoup vers 900 à 1000 m, puis 700 m et 500 m en cours d'après midi et soirée de Vendredi. On attend un cumul neigeux dépassant 1m sur l'épisode à 1000 m d'altitude, localement 1m30 prioritairement sur la zone Est Alti Monti et sur Castagniccia. Vers Corté, on peut craindre une accumulation neigeuse assez remarquable, par effet d'isothermie, en fin d'épisode, les 20/30 cm sont possibles. La formation de grosses congères est prévue. Le risque de phénomènes stationnaires n'est pas exclu.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.