Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 1.8°C
    90%, 1003.5hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 32)
Vous avez été 4.544.371 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 1315 personnes (0.029%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°82

CarteÉpisode neigeux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 17:54

Mis à jour le lundi 13 fvrier 2006 à 17:54

END

Suivi météo à 11:56

Mis à jour le lundi 13 fvrier 2006 à 11:56Lundi 13 Février A 9h30, Météo France lève la vigilance orange sur l'ensemble des départements concernés par cet épisode neigeux, le redoux en cours ne la justifiant plus. Dimanche 12 Février A 22h, Météo France lève l'alerte orange pour l'Ile de France; celle-ci ne concerne plus que 6 départements: Aisne, Aube, Côte-d'Or, Marne, Nièvre et l'Yonne. A 12h, la vigilance orange est retirée pour le département du Nord. MF semble revoir à la baisse le risque neigeux sur l'Ile de France, mais y maintient pour le moment le niveau 3 de sa carte de vigilance. Météo France place ce matin à 6h 15 départements en vigilance orange: Aisne, Aube, Côte-d'Or, Essonne, Marne, Nièvre, Nord, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Val d'Oise, et Yonn pour un début d'événement fixé à 18h. Samedi 11 Février Météo France place un axe central en vigilance jaune, allant du Nord Pas de Calais-Ardennes au Centre.

Suivi météo à 11:55

Mis à jour le lundi 13 fvrier 2006 à 11:55

Le bulletin de suivi de Météo France nous indique qu'on relève entre 1 et 5 cm de neige dans la Nièvre, 2 à 3 cm en Côte d'Or, et de l'ordre de 2 cm dans l'Yonne dans la Marne et l'Aube.

Suivi météo à 23:21

Mis à jour le dimanche 12 fvrier 2006 à 23:21

On relève 2 à 3 cm en Champagne et Lorraine, il neige également sur la Nièvre, la Saône et Loire et localement sur les Monts du Beaujolais.

Suivi météo à 20:51

Mis à jour le dimanche 12 fvrier 2006 à 20:51

Les précipitations neigeuses affectent l'Ouest de la Champagne et l'Aisne. Sur l'Allier et la Nièvre, des virgas commencent à toucher le sol, il commence donc à précipiter. Il n'est pas exclu que l'Allier et la Saône et Loire rejoignent finalement le suivi du bulletin spécial dans les prochaines heures. En Île-de-France, la pluie tombe et il ne devrait pas neiger, ou que très localement, sauf sur la Seine et Marne temporairement. Sur la Côte d'Or, pas de précipitations pour le moment.

Suivi météo à 16:03

Mis à jour le dimanche 12 fvrier 2006 à 16:03

Des précipitations neigeuses commencent à concerner l'Est de la Picardie et le Sud du département du Nord, sans pour le moment laisser de couche au sol.

Suivi météo à 13:51

Mis à jour le dimanche 12 fvrier 2006 à 13:51

Les premières averses de neige ou de pluie et neige mélées touchent les département du Nord et du Pas-de-Calais. La progression de la perturbation est très lente et les températures à l'avant de l'ordre de 2 à 4° actuellement.

Suivi météo à 13:46

Mis à jour le dimanche 12 fvrier 2006 à 13:46

BEGIN

Introduction

Chutes de neige
De Dimanche 12 Février 12h lég au Lundi 13 Février 15h lég
Champagne Ardennes, Seine et Marne, Yonne, Côte d'Or, Nièvre


Analyse synoptique et évolution de la situation

Dimanche 12 Février La perturbation neigeuse qui touche actuellement l’Est de la Picardie et le département du Nord gagne vers l’Est et le Sud tout en conservant son intensité. Durant la première partie de nuit, des chutes de neige modérées affectent l’est de l’Ile de France, en particulier la Seine et Marne. Sur le reste de la région, Paris et sa petite couronne, les températures prévues ne permettent pas à la neige de tenir facilement au sol. Il ne faut toutefois pas exclure quelques traces à 2 cm localement. En cours de soirée toujours, la perturbation neigeuse attaque la Champagne et le Nord de la Bourgogne. Les précipitations s’y maintiennent jusqu’à demain matin voire demain midi surtout sur un axe Marne - Yonne - Nord Nièvre. Il est attendu une accumulation de 8 à 15 cm sur ces départements, mais localement plus. Plus au Sud, soit sur l’Allier, le Puy de Dôme, l’Ain, la Loire et le Rhône, quelques traces jusqu’à 3 cm sont attendus. C’est la raison pour laquelle ces départements ne sont pas inclus dans le bulletin spécial. De même, sur la Saône et Loire, les cumuls prévus semblent plus importants, de l’ordre de 5 cm dans la région de Macon. Ces cumuls ne justifient pas non plus l’insertion de ce département dans le suivi d’Infoclimat. En cours de journée, et surtout dans l’après midi de Lundi, le passage à la pluie puis l’arrêt total des précipitations est attendu en toutes régions. Samedi 11 Février Avant un radoucissement sensible accompagné d’un temps pluvieux, d’origine océanique, l’hiver tente une nouvelle offensive dès demain par le Pays de Caux et le Nord Pas de Calais. Ainsi, si les précipitations prévues se font sous forme de pluie du Bassin Parisien au Nord Pas de Calais, Ouest Picardie et région Centre, il faut s’attendre à des chutes de neige marquées plus à l’Est. Ce bulletin spécial concerne donc les départements de Champagne Ardennes, l’Yonne, la Seine et Marne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône et Loire. Une extension plus au Sud et à l’Est étant envisagée plus tard. Le caractère ondulant, pris dans un flux rapide de Nord en altitude, de ce front chaud est donc à surveiller sur ces régions. En plongeant depuis la Normandie dès demain matin, de faibles pluies devraient alors se produire. La zone de précipitations devrait s’étendre au Nord Pas de Calais, Ile de France, Oise et Somme dans la journée, alors que des chutes de neige débuteraient par les Ardennes, se généralisant quasiment à toute la Champagne puis vers la Bourgogne. Les quantités de pluie attendues varient de 8 à 15 mm sur le Nord Pas de Calais / Ouest Picardie. En gagnant de l’air plus froid, les chutes de neige sur l’Est du Bassin Parisien, l’est de l’Aisne, la Champagne et la Bourgogne tapisseraient les sols d’une couche assez considérable, souvent supérieure à 10 cm, atteignant 15/20 localement. Ce temps neigeux pourrait gagner la région Lyonnaise en cours de nuit de Dimanche à Lundi mais ceci reste à confirmer pour le moment…

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.