Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 6.7°C
    83%, 1016.7hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°156

CarteÉpisode pluvieuxÉpisode neigeuxTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 23:30

Mis à jour le vendredi 1er février 2008 à 23:30

En ce début de nuit, le front pluvieux arrose actuellement les régions s'étendant de l'Aquitaine à l'Alsace avec des pluies modérées près de l'Atlantique et entre le Massif-Central et Rhône-Alpes ainsi qu'en moyenne vallée du Rhône. Ces précipitations se produisent sous forme de pluie dans la partie ouest et de pluie ou de neige selon l'altitude et les massifs.

A l'avant des pluies se produisent du Roussillon à la Provence Alpes Côte d'Azur. Sur les Alpes du Sud il neige aux alentours des 800m.

La neige a recouvert les sols de nombreux départements du nord-est cet après-midi et soirée avec en général 1 à 3 cm, localement 5 cm sur les Vosges.

A l'arrière des averses se produisent plus nombreuses sur la Bretagne ainsi que de la Normandie à l'Île de France. Ces averses apportent du grésil, parfois de la neige comme à Beauvais/Tille (60)., le tout poussé par un vent de nord-ouest entre 60 et 70km/h sur les côtes.

Suivi météo à 17:02

Mis à jour le vendredi 1er février 2008 à 17:02

La bande pluvieuse se situe actuellement des Charentes à la Lorraine avec des précipitations parfois soutenues. Les chutes de neige se confirment localement dans le nord-est. De la pluie et neige mêlée est aussi parfois observée à l’arrière.

Les cumuls ont été abondants ces dernières heures de la Bretagne au Bassin-Parisien : le plus souvent entre 20 et 30 mm.

Suivi météo à 14:43

Mis à jour le vendredi 1er février 2008 à 14:43

En début d'après-midi, le front pluvieux touche actuellement les régions s'étendant des Pays de la Loire/Poitou-Charentes à la Champagne-Ardennes et jusqu'à l'Alsace. Ce sont des pluies modérées dans l'ensemble, parfois fortes de l'océan au Centre et de la Bourgogne au nord-est.

C'est généralement de la pluie qui tombe mais la neige fait son apparition sur les Ardennes.

 

Il faut rajouter les rafales de vent qui soufflent sous ces nuages porteurs de précipitations. Les rafales atteignent 60 à 70km/h dans les terres, jusqu'à 80-90km/h sur les côtes.

Suivi météo à 09:00

Mis à jour le vendredi 1er février 2008 à 09:00

Le vent s'est quelque peu essoufflé en cours de nuit. Ce matin il demeure encore assez fort dans le nord-est ou dans le centre-ouest (rafales de 60 à 80 km/h).


Il a un peu neigé cette nuit dans le nord-est.   Elle a parfois tenu au sol, entraînement localement de petites difficultés sur certains axes de circulations. Actuellement le redoux se fait progressivement sentir et la pluie remplace la neige ou la pluie et neige mêlée.  On note toutefois qu'à 8h de la neige faible est toujours observé à 8h à la station de Metz-Nancy-Lorraine (57).

Coté précipitations, il a plu assez abondamment cette nuit sur le Bassin-Parisien (cumuls de 10 à 20 mm en quelques heures). Sur les dernières 24h, les régions du nord-ouest et du nord-est ont aussi connus des cumuls parfois supérieurs à 10 mm voire 20 mm en Bretagne.

On peut retenir :

  • 25,2 mm à Quimper-Pluguffan (56)
  • 21,2 mm à Lorient-Lann Bihoué  (56)
  • 18 mm à Chartres-Champhol (28)
  • 17 mm à Brest (29)
  • 16.6 mm à Trappes (78) et Vannes-Séné (56)

Actuellement les précipitations sont modérées à soutenues sur la Bretagne et elles progressent dans l'intérieur vers la Normandie et une partie des Pays de la Loire.  Une autre zone active s'est évacuée du Bassin Parisien et concerne maintenant une partie de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne et du nord de la Bourgogne.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 21:19

Le front chaud de la dépression nous concernera en matinée et devrait donner  déjà des phénomènes glissants sur les régions du Nord-Est au contact de l’air froid présent en basses couches. Ces phénomènes verglaçant et pluvio-neigeux devraient céder la place en fin de matinée à de la pluie avec une hausse du mercure et donc de  l’isotherme. La limite pluie–neige devrait se situer vers les 1200m. Ailleurs, nous ne devrions pas connaître ce type de phénomènes. 

Par la suite, c’est le front froid, plus actif qui devrait aborder les régions allant des Pays de la Loire jusqu’aux Ardennes avec des pluies continues modérées et un vent de Sud-Ouest assez fort avec des rafales de 70 à 80 km/h. Ces précipitations, d’abord pluvieuses pourraient se transformer en neige en fin de front sur les régions le plus au Nord, c’est à dire vers la Champagne Ardenne et l’Ouest de la Lorraine en cours de journée. En effet, l’air froid devrait débouler rapidement par le Nord et rattraper notre front. Cette zone neigeuse devrait se décaler en même temps que la perturbation vers le Sud-Est.

On devrait la retrouver en soirée s’étalant de l’estuaire de la Gironde jusqu’à L’Alsace-Lorraine avec des précipitations pluvieuses toujours modérées. Cependant, ces pluies devraient se transformer en neige toujours en fin de  perturbation sur une zone qui devrait comprendre les régions allant du Nord du Limousin jusqu’à la Lorraine.

Une petit couche de 1 à 5cm pourrait se former sur ces régions, localement 8cm sur les régions du Nord-Est. Le vent basculera au Nord Nord-Ouest derrière le front  avec un net refroidissement et des sols qui pourraient se transformer en patinoire avec du verglas. Soyez donc prudents.

Cette situation sera très délicate avec une zone où le gradient de température sera très important : on pourrait ainsi  perdre 7° sur une cinquantaine de km et ainsi passé de 6° à –1° assez rapidement. Difficile donc de prévoir le timing parfait dans ce genre de situation et gare aux surprises !

Ce front actif devrait ensuite se décaler vers le Sud et l’Est en donnant des pluies sur le Sud-Ouest et de la neige précédée de pluies sur l’Auvergne et le Rhône Alpes avec toujours une couche de neige possible (1 à 5cm possible).

La neige devrait tomber en abondance en montagne, que ce soit sur le Massif Central, les Alpes ou les Vosges et le Jura dès 1000m.
Les cumuls d'eau ailleurs devraient s'avérer assez important avec de 5 à 10mm en général, jusqu'à 20mm sur les zones exposées.

Un front secondaire devrait par la suite (en cours de nuit) descendre dans ce flux de Nord par les côtes de la Manche et le Nord-Pas-De-Calais en donnant de la neige. Une couche de 1 à 5cm pourrait se former sur ces régions voire + localement. Ce front, continuera sa route vers le Nord-Est en passant sur la Champagne Ardennes et sur L’Alsace Lorraine, en donnant toujours de la neige avant de s'évacuer vers l'Allemagne en fin de matinée.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Suivi météo à 19:07

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 19:07

Ce début de soirée est toujours venteux sur le nord-ouest du pays, le Centre, l'Île de France et jusque sur la Marne. On relève des valeurs comprises entre 60 et 80km/h sur les côtes jusqu'à 104km/h au Havre (76) et 107km/h à Boulogne (62) et entre 60 et 70km/h dans les terres, ponctuellement plus, comme à Cambrai/Epinoy (62) où les rafales atteignent 83km/h de secteur sud-ouest.


D'autres pays connaissent de fortes rafales comme en Belgique ainsi que sur les Pays-Bas avec des valeurs de 60 à 70km/h et même 80km/h en Belgique.

Suivi météo à 16:55

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 16:55

Le Pas de Calais a connu des rafales tempêtueuses sur le littoral. Météo-France a relevé 126km/h au Cap Gris-Nez, 103km/h à Calais. Dans l'intérieur des terres, les rafales ont atteint généralement 70 à 80km/h et jusqu'à 87km/h à Cambrai.

 

Actuellement la situation est toujours venteuse avec des rafales de 60 à 70km/h dans les terres des Pays de la Loire, Normandie, Ile de France, Centre, Picardie et Nord Pas de Calais et on relève sur le littoral des régions côtières de la Manche entre 65 et 90km/h, 100km/h au Cap de la Hague (50) et 115km/h à Boulogne (62). Les bouées situées entre le département de la Manche jusqu'au Nord Pas de Calais affiche 117 à 128km/h.

 

Notons des rafales de vent entre 60 et 75km/h des Ardennes à la Belgique et même 80km/h sur le sud-est des Pays-Bas.

Suivi météo à 16:49

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 16:49

Météo-France met fin à sa vigilance orange à 16h. Des rafales dans les terres de l'ordre de 90 à 100km/h sont encore possibles, mais les 100km/h n'étant pas généralisés, l'institution lève sa vigilance.

Suivi météo à 16:47

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 16:47

Le vent ne faiblit toujours pas dans les terres du Nord-Ouest. Les rafales de vent de Sud-Ouest sont comprises entre 60 et 70 km/h en général avec quelques pointes se rapprochant du 80 km/h en allant vers le Nord-Pas-De-Calais ainsi que sur les côtes longeant la Manche. On peut citer 72 km/h à Rouen , 78 km/h à Cambrai ou encore 83 km/h à Dieppe.

Sur cette même région, et plus particulièrement sur les côtes, le vent souffle en tempête avec des rafales de 115 km/h à Boulogne (62) et de 122 à 128 km/h en mer (observations des bouées et du métar de 16h).

Suivi météo à 14:13

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 14:13

C'est de la Loire-Atlantique aux Ardennes et aux côtes de la Manche que les rafales de vent sont sensibles avec 70 à 90km/h sur les côtes et 65 à 80km/h dans les terres.

 

Sur les côtes du Pas de Calais et en mer, les rafales atteignent la tempête (localement sur le Cotentin, en mer à la pointe de la Hague), avec des valeurs dépassant les 100km/h. Sur le Pas de Calais, placé en vigilance orange, à midi la station de Boulogne a relevé 104km/h. Météo-France, dans son bulletin de midi, a relevé 118km/h au Cap Gris-Nez.

 En mer les rafales les plus fortes observées oscillent entre 110 et 144km/h à 13h.

Suivi météo à 11:14

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 11:14

Les vents se renforcent sur les côtes de la Manche ainsi que sur les côtes nord de l'Atlantique.

 

Sur la Bretagne, on relève des rafales de l'ordre de 65 à 80km/h de secteur ouest/sud-ouest. De la Normandie au Pas de Calais, orientées sud/sud-ouest, les rafales côtières atteignent 60 à 80km/h en général et 94km/h au Cap de la Hague (50) à 10h. Dans les terres du Nord Pas de Calais, le vent se lève. Les stations de Cambrai/Epinoy (62) et Lille Lesquin (59) mesurent entre 65 et 70km/h.

 

Les plus fortes rafales sont enregistrées actuellement par les bouées en Manche où les 100km/h sont observées depuis ce matin, les dépassant même, puisque la bouée numéro 62103 affiche 111km/h à 10h.

Suivi météo à 08:17

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 08:17

Les chutes de neige sont terminées depuis cette nuit, avec l'évacuation du front. Toutefois quelques faibles pluies persistent sur la région Midi-Pyrénées et quelques-unes sur l'est du Massif-Central, mais la tendance est à l'assechement.

 

En revanche sur le nord-ouest c'est le retour des précipitations des Pays de la Loire jusqu'au Nord Pas de Calais avec du vent qui souffle en rafales entre 60 et 80km/h sur les côtes de la Manche. Sur la pointe du Cotentin on relève 87km/h au Cap de la Hague (50). En mer, les rafales sont plus importantes atteignant 80-90km/h et même 102km/h mesurée par une bouée au nord du Nord Pas de Calais.

Suivi météo à 07:28

Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008 à 07:28

A 6h, Météo-France place le Pas de Calais en vigilance orange en raison de vents violents. Vigilance qui prendra effet à 12h00. En effet, l'institution attend des rafales de 90 à 100km/h sur le département, supérieures à 100km/h dans l'intérieur de la moitié ouest où elles atteindront 100 à 110km/h, localement 120km/h. Sur le littoral les rafales les plus importantes pourront atteindre 120 à 130km/h.

 

Cette vigilance devrait être de courte durée puisque la fin est attendue par Météo-France ce jeudi à 16h, soit une vigilance d'une durée de 4h.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mercredi 30 janvier 2008 à 23:15
Prévision des vents forts jeudi

Les modèles confirment un bon coup de vent en Manche, dont les conséquences devraient rester limitées sur le territoire.

Le vent va se renforcer cette nuit de secteur Sud-Ouest pour atteindre plus de 80 km/h au matin sur les caps exposés du Finistère, Cotentin et Pas de Calais.

A la mi-journée, le coup de vent sera généralisé en Manche avec des rafales à plus de 100 km/h au cap de la Hague, près de 110 km/h sur les îles finistériennes, pouvant atteindre 120 km/h au cap Griz-Nez.
Dans les terres de la Bretagne à la région Nord, le vent qui souffle autour de 60-70 kmh en rafales devrait alors un peu se renforcer, atteignant près de 80 km/h, notamment de la Normandie au Nord.

Dans l'après-midi, le vent faiblit un peu par l'ouest avec 80 km/h sur les côtes, plus de secteur Ouest, mais se maintient avec des rafales tempêtueuses à 110-120 km/h dans le détroit de Calais, et autour de 80 km/h dans les terres nordistes. Le vent fort se fait aussi sentir globalement sur toutes les terres du nord-ouest dans l'après-midi, avec des rafales de 60-70 km/h.
 
On notera que dans l'après-midi, les pluies se généraliseront au nord-ouest, pouvant rendre les conditions délicates sur la route avec ce vent sensible à fort.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Suivi météo à 22:30

Mis à jour le mercredi 30 janvier 2008 à 22:30

L'institut national prévoit dans son bulletin de mercredi après-midi des pointes à 100/120 km/h sur les côtes de la Manche, 80/100 kmh dans l'intérieur des terres entre la Bretagne, la Normandie, et le Nord/Picardie. Dans le reste du nord-ouest, des rafales de l'ordre de 70/80 kmh.
Les départements côtiers de la Manche sont en vigilance jaune (niveau 2/4)

Suivi météo à 19:24

Mis à jour le mercredi 30 janvier 2008 à 19:24

Les précipitations ont gagné dans l'intérieur des terres au cours de la journée.

Actuellement elles s'étendent du nord-est jusqu'à l'Aquitaine et ouest Midi-Pyrénées.

Il s'agit de pluie sur le sud-ouest du pays, alors qu'avec des températures avoisinant les 0/1°c il neige sur le nord-est et jusque sur le Massif-Central.
Ce sont de faibles chutes dans l'ensemble, parfois modérées sur la Lorraine. Cette neige commence à tenir au sol et un observateur relève déjà 1cm sur la Meurthe et Moselle et même 2cm sur les Ardennes.

Suivi météo à 11:26

Mis à jour le mercredi 30 janvier 2008 à 11:26
En cette fin de matinée, le front s'étire de l'est de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire au Nord-Pas de Calais. Il donne de faibles pluies continues dans un air assez frais, mais très peu de verglas est observé. Il pleut de manière modérée dans la partie ouest du front. En revanche, quelques flocons se mêlent aux gouttes dans les régions plus froides de l'intérieur.

Par ailleurs, une zone nébuleuse stagne sur le nord-est du pays et s'accompagne de petites précipitations, sous forme de pluie en plaine et de neige dès 400 à 500 m. Du verglas est observé par endroits en raison des sols gelés, comme dans le département des Vosges.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 29 janvier 2008 à 19:52
Prévision des pluies et des chutes de neige de mercredi

La situation est délicate à prévoir, mais fort heureusement le front qui traversera le pays mercredi ne sera pas très actif.

Au lever du jour, le front s'étire de la Bretagne aux Normandies et au Nord-Pas de Calais, accompagné de faibles pluies régulières. Il progressera dans l'intérieur dans la matinée de mercredi et gagnera les régions s'étendant du Poitou-Charentes et des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France et aux Ardennes. Après une nuit assez froide des régions centrales aux Ardennes, la pluie pourra verglaçer au contact des sols gelés, mais ce n'est pas une certitude, loin de là ! De la neige pourra également se mêler à la pluie sur les hauteurs ardennoises.

En cours d'après-midi, le front continuera à progresser et englobera les régions s'étirant de l'Aquitaine à la Champagne et à la Lorraine. Il pleuvra toujours faiblement, mais compte tenu des sols froids, du verglas sera également à craindre en Champagne et Lorraine, où un peu de neige pourra se mêler à la pluie dès les premiers plateaux (400 m).

En fin d'après-midi et soirée, le front gagnera Midi-Pyrénées, l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace. Du verglas sera également possible dans les régions de l'est, et de la neige tombera également dès les premières hauteurs, généralement au-delà de 500 m dans les Vosges, le Jura et le Morvan. Dans le Massif-Central, la limite pluie-neige devrait se situer autour des 600/800 m, et autour des 1000 m dans les Pyrénées. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le front s'affaiblira en progressant lentement vers le sud-est. Il donnera encore un peu de neige sur l'ensemble des massifs montagneux, au-delà de 400 m dans le Jura, 500 m dans les Alpes et le Massif-Central et 600/700 m dans les Pyrénées. Néanmoins la couche de neige ne dépassera pas 3 à 7 cm sur l'épisode sur l'ensemble des massifs montagneux, peut-être un peu plus dans les Alpes et le Jura. Le front disparaîtra en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Introduction

Pluie verglaçante, neige et vents forts
Du mercredi 30 janvier 2008 au samedi 2 février 2008
Régions situées au nord d'une ligne Aquitaine/Rhône-Alpes


Analyse synoptique et évolution de la situation

Depuis maintenant plusieurs jours voire plusieurs semaines, le temps est resté bien calme sur le pays grâce à la persistance de conditions anticycloniques. L'anticyclone qui protégeait le pays jusqu'à ce jour ne va pas résister à l'approche dynamique d'un système dépressionnaire organisé.

Ce système est lié à un vortex polaire, qui était situé mardi au sud du Groënland. Le vortex devrait progressivement se décrocher de la ceinture dépressionnaire polaire pour venir se positionner en Mer de Norvège et sur les pays scandinaves d'ici la fin de la semaine. La dépression de surface associée sera très creuse et très vaste, entraînant un flux à courbure dépressionnaire durant plusieurs jours. Il faut donc s'attendre à un véritable changement de temps dans les tous prochains jours, avec des phénomènes de verglas et de neige, de la pluie et des vents forts.

Mercredi, un premier minimum dépressionnaire évoluera en Mer Baltique. Le front froid associé va traverser la France, le Benelux, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark dans le courant de la journée. Avec des conditions pré-frontales stables et l'arrivée du front mercredi matin par le nord-ouest, il faudra craindre des phénomènes de verglas sur les régions du nord. De plus avec la présence d'air encore assez froid en basses couches, le front pourrait donner de la neige collante ou de la pluie mêlée de neige en plaine et sur les plateaux du nord-est en seconde partie de journée et surtout mercredi soir. A l'arrière du front, un assèchement de la masse d'air se produira, accompagné d'un net refroidissement.

Jeudi, l'anticyclone des Açores étendra une petite dorsale sur le pays, synonyme d'un temps temporairement stable et sec. Mais le flux d'ouest va rapidement se renforcer par la Manche et un front chaud devrait onduler sur les régions côtières. Le gradient de pression va brusquement augmenter, ce qui induira un très net renforcement des vents sur toutes les régions du nord et du nord-ouest et plus particulièrement près de la Manche où le seuil de la tempête pourrait être atteint. Vendredi, un front froid très actif traversera le pays d'ouest en est, accompagné de vents très forts. Il délimitera deux masses d'air sensiblement opposées avec une invasion d'air très froid à l'arrière. Le cocktail risque d'être surprenant avec une possibilité – somme toute modeste à l'heure actuelle – de neige en fin de front.

La situation générale des jours suivants sera affinée et confirmée (ou infirmée, cela va de soit!) au cours de la prochaine mise à jour.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.