Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, -2°C
    95%, 1025.5hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help

Bulletin spécial N°386 • Vents forts durables, neiges abondantes sur les massifs

Carte Épisode neigeuxTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 14:39

Coincé entre un anticyclone atlantique à 1040 HPA qui étire une dorsale jusuq'au Groënland et un anticyclone russe à 1050 HPA, la dépression Darragh n'a guère d'échappatoire. Elle se comble lentement à 1000HPA du côté des Ardennes.

 

Dans cette configuration, les isobares orientés nord-sud laissent descendre un air de plus en plus froid, bloquant les précipitations sur les versants nord des reliefs et autorisant la neige à tomber de plus en plus bas.

 

Après avoir encore atteint dans la nuit et la matinéee 152 km/h au Cap Béar, (66) 148 km/h aux Plans (34), 129 km/h à Ouessant (29), 126 km/h à Bédarieux (34), 104 km/h à Durban Corbières (11), le vent faiblit l'après midi au profit du comblement de la dépression permettant un desserrement des isobares.

 

C'est le moment de laisser place à la neige. Si les premières tiennent généralement entre 700 et 1000 m selon les massifs, dès que l'on dépasse les 1200/1500 m, la couche se fait conséquente principalement sur les Pyrénées placés en vigilance orange.

10 à 15 cm à La Chaux de Gilley (25) à 900 m d'alt. ©Big Winter forum Massifs de l'Est

 

40 à 45 cm à Chamrousse (38) à 1700 m © Pow, forum massif alpin

 

Villard de lans (38) à 1000 m, © Isère38, forum massif alpin

 

25 cm à Fournols (63) vers 1000 m, © Mestron, forum massif Central

 

Valcivières (63), © Pikalivin, forum Massif central

 

Le Cirque de Gavarnie (65), © Compte X Météo Pyrénées

 

Plus haut encore, les stations de Météo Farnce relèvent 27 cm à la nivose de Courchevel à 2120 m, 55 cm à la nivose de Tignes (2080 m), 71 cm à la nivose de l'Aigleton (38) à 2240 m, 36 cm à la nivose de Restefond (04) à 2550 m, 47 cm à la nivose de la Maniccia (20) à 2360 m, 54 cm à la SAPC de Cauterets à 1535 m, 58 cm au Port d'Aula (09) à 2140 m.

 

Pour clore ces suivis, l'ensemble des records et valeurs remarquables enregistrées lors du passage de Darragh sont consultables dans la rubrique HistorIC

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-3015-tempete-darragh.html

Suivi météo à 09:53

La dépression DARRAGH poursuit son déplacement vers le sud-est tout en se comblant, elle est centrée ce matin entre Champagne Ardennes et le Luxembourg à 1000 hPa, maintenant sur l'ensemble du pays encore un temps bien instable avec de nombreuses averses qui ont persisté toute la nuit, et avec encore des rafales tempétueuses sur les régions côtières ou sur les hauteurs dans l'intérieur des terres, les chutes de neige baissant en altitude avec la généralisation du flux de nord nord-ouest..

On relève 29.2 mm de précipitations en 12h à Mandailles(15) et 72 mm en 24h , 25.4 mm à Oletta(2B) en 12h, on a entendu le tonnerre pendant la nuit à Cazaux(33), on relève 10 cm de neige fraîche à Morzine(74) à 953m, 1 cm au Puy-Loudes à 833m.

Le vent a encore soufflé à 152 km/h au Cap Béar(66), 143 km/h à La Pointe de Socoa(64) après les 149 km/h de la veille, 132 km/h au Mont Aigoual(30), 129 km/h à la Pointe du Roc à Granville(50), 127 km/h à Formiguères(66) battant le record mensuel du 27/12/2017 de 4km/h, 121 km/h à AJaccio-La Paratta(2A), 116 km/h au Cap Pertusato(2A), 111km/ à Port-en-Bessin(14), 109 km/h à Boulogne(62), 105 km/h à Dieppe(76) et 93 km/h à la station Infoclimat de Chausey-Granville(50),

Les chutes de neige s’abaissent donc avec l'altitude comme ici à la Ferrière(38) à 994m , photolive de Cevenol38 :

Prévisions du phénomène

Éléments synoptiques observés :

animation analyses IFS hauteurs gépotentielles à PVU=2 des 60 dernières heures   Animation des analyses d'IFS température potentielle à PVU=2 des dernières 60 heures

L'évolution des dernières 60 heures permet d'anticiper la configuration synoptique des prochaines 48 heures. Ces cartes se basent sur les analyses (H0) de chaque cycle d'IFS, d'ECMWF.

À gauche, l'altitude du géopotentiel à la tropopause (en km) est d'autant plus haute que la température moyenne de la colonne troposphérique est élevée et inversement.
À droite, la température potentielle à la tropopause (en K, soustraire 273,15 pour obtenir des °C) est la température qu'aurait la parcelle d'air si elle était comprimait adiabatiquement (sans échange thermique avec l'extérieur) au niveau 1000 hPa. Cela permet de mieux suivre la dynamique des masses d'air.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une forte langue subtropicale s'étire du sud des Açores en direction du golfe de Gascogne et forme ainsi une dorsale mobile de l'anticyclone des Açores.
Au large de l'Afrique, une goutte froide, loin du maximum de la circulation d'ouest, se décale lentement vers l'ouest.
Dans le même temps, une advection froide est clairement visible au sud des Grands Lacs, particulièrement au-dessus de l'Illinois et du Missouri. Elle renforce un courant zonal avec l'air chaud et humide présent au-dessus du golfe du Mexique et de la Floride.

Au fil des heures, le renforcement du gradient thermique sur le nord-est du continent nord-américain accroît le Jet. Sur l'océan, l'advection subtropicale en aval s'amplifie élevant progressivement une dorsale vers l'Islande. Une branche de Jet forcit au sud-est du Groenland tandis que la circulation zonale classique s'étend jusqu'au milieu de l'Atlantique.
Une advection d'air polaire (température froide et tourbillon positif) s'anime vers l'Europe occidentale dans un courant de NW.
La goutte froide s'oriente lentement vers le nord.
 

La poussée subtropicale sur le centre-Atlantique, l'accélération du vent en altitude dans les hautes latitudes et la trajectoire rétrograde de la goutte froide se couplant avec l'advection froide sur l'Europe préludent à la constitution d'une configuration stable de type Rex : contexte anticyclonique au nord, contexte dépressionnaire au sud.

Ce blocage peut persister plusieurs jours. Placée dans la zone dépressionnaire, l'Europe occidentale et particulièrement la France connaîtrait des conditions froides et humides ces deux à trois prochains jours.
Proche de l'interface anticyclone - dépression, sur le nord et le nord-ouest du pays, le vent maintiendrait un rythme soutenu.
Enfin, ce courant de nord maintiendrait aussi des pressions plus basses vers le golfe de Gênes, à l'« abri » grâce à l'arc alpin, pour la poursuite du Mistral et surtout de la Tramontane.

 

Animation des analyses d'IFS du contenu total en eau des dernières 36 heures   Animation des analyses d'IFS tourbillon relatif à 850 hPa des 36 dernières heures

Sur les 36 dernières heures, à gauche, la quantité d'eau dans la troposphère, en mm. À droite, le tourbillon relatif à 850 hPa.

L'advection humide est forte en aval de Darragh et contribue, par les processus diabatiques (restitution de chaleur par transition de phase : condensation) à accentuer la cyclogénèse responsable du fort coup de vent / tempête de ce jour. Et des fortes averses qui se sont déclenchées.
Toutefois, l'arrivée de l'air froid s'accompagne d'un contenu en eau affaibli.
Le creusement de Darragh est visible et atteint son maximum sur le flanc gauche du Jet, en aplomb de divergences de haute altitude.

 

Les fronts se matérialisent nettement via les lignes de forts tourbillons positifs (gradients thermiques verticaux importants engendrant le mouvement vertical des particules d'air et les ascendances génératrices de nuages puis de pluies).
Le contenu en eau diminuant, les pluies et averses se raréfieraient au fil de ces prochains jours.

 

analyse de surface à 10h TU   Analyse de surface à 20h TU

Darragh initie aujourd'hui son comblement et se dirige lentement vers le sud-est. Le courant de NW en amont conduit sous le vent des Alpes à la création d'un creusement sur le golfe de Gênes.
Voir sur la frise chronologique les suivis précédents pour plus d'informations.


Prévisions :

Demain dimanche, Le temps reste très humide avec des pluies et averses fréquentes, parfois orageuses de lal Nouvelle Aquitaine et de l'Occitanie aux régions bordant la Manche et la Belgique ainsi qu'en Corse. Le ciel sera moins chargé près de la Méditerranée bien que des averses soient probables sur les Alpes frontalières, les sommets cévenols et audois, les Pyrénées et la moyenne vallée du Rhône par débordement.

La neige tombera dès 500 à 1000 m selon les massifs du nord au sud, entre 5 et 20 cm, plus en moyenne et haute montagnes.

Sous les orages les plus forts, on ne peut exclure des bourrasques d'origine convective, notamment de la Normandie aux Hauts de France d'une part et de l'Aquitaine à l'Occitanie d'autre part.

Les rafales seront encore fortes le matin de la Bretagne à la frontière belge, sur les côtes méditerranéennes et l'ensemble des massifs du quart sud-est.
Le vent mollira lentement au cours de la journée et s'orientera progressivement nord à nord-est.

 

Lundi, le nordet resterait sensible à localement fort du nord de la Bretagne au Pas de Calais, jusque vers les 70-80 km/h. Le vent serait toujours actif dans le golfe du Lion. Le Mistral mollirait alors que la Tramontane soufflerait encore fort sur le Roussillon.

Outre les régions proches de la Manche, ce sont les versants orientés au nord qui recevront principalement ls précipitations les plus abondantes. Elles seraient neigeuses au-dessus des 500m, 10 à 30 cm en moyenne vers 800-1000m, 20 à 50 cm voire plus au-delà, dépassant probablement le mètre sur les Pyrénées.

Les gelées seront nombreuses du Massif central au Grand Est et dans l'intérieur de la Provence, à l'abri du Mistral. L'après-midi, les températures seraient faiblement positives sur un quart nord-est, avec quelques points sans dégel en plaines.
Elles varieront en général entre 5 et 10°C le long des façades atlantique et méditerranéenne.

 

Mardi, le vent mollirait lentement en manche et sur Lion.

Des averses faibles sont probables, neigeuses sur les reliefs, surtout près de la frontière italienne. Le temps pourrait être plus agité sur l'extrême sud-est et la Corse.

Les températures minimales et maximales accuseraient une baisse supplémentaire. Seuls le pourtour méditerranéen et les côtes de la Manche garderaient des valeurs proches des 10°C en journée.

 

Prévisions météo du phénomène

Mis à jour le samedi 7 décembre 2024 à 23:03

Éléments synoptiques observés :

animation analyses IFS hauteurs gépotentielles à PVU=2 des 60 dernières heures   Animation des analyses d'IFS température potentielle à PVU=2 des dernières 60 heures

L'évolution des dernières 60 heures permet d'anticiper la configuration synoptique des prochaines 48 heures. Ces cartes se basent sur les analyses (H0) de chaque cycle d'IFS, d'ECMWF.

À gauche, l'altitude du géopotentiel à la tropopause (en km) est d'autant plus haute que la température moyenne de la colonne troposphérique est élevée et inversement.
À droite, la température potentielle à la tropopause (en K, soustraire 273,15 pour obtenir des °C) est la température qu'aurait la parcelle d'air si elle était comprimait adiabatiquement (sans échange thermique avec l'extérieur) au niveau 1000 hPa. Cela permet de mieux suivre la dynamique des masses d'air.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une forte langue subtropicale s'étire du sud des Açores en direction du golfe de Gascogne et forme ainsi une dorsale mobile de l'anticyclone des Açores.
Au large de l'Afrique, une goutte froide, loin du maximum de la circulation d'ouest, se décale lentement vers l'ouest.
Dans le même temps, une advection froide est clairement visible au sud des Grands Lacs, particulièrement au-dessus de l'Illinois et du Missouri. Elle renforce un courant zonal avec l'air chaud et humide présent au-dessus du golfe du Mexique et de la Floride.

Au fil des heures, le renforcement du gradient thermique sur le nord-est du continent nord-américain accroît le Jet. Sur l'océan, l'advection subtropicale en aval s'amplifie élevant progressivement une dorsale vers l'Islande. Une branche de Jet forcit au sud-est du Groenland tandis que la circulation zonale classique s'étend jusqu'au milieu de l'Atlantique.
Une advection d'air polaire (température froide et tourbillon positif) s'anime vers l'Europe occidentale dans un courant de NW.
La goutte froide s'oriente lentement vers le nord.
 

La poussée subtropicale sur le centre-Atlantique, l'accélération du vent en altitude dans les hautes latitudes et la trajectoire rétrograde de la goutte froide se couplant avec l'advection froide sur l'Europe préludent à la constitution d'une configuration stable de type Rex : contexte anticyclonique au nord, contexte dépressionnaire au sud.

Ce blocage peut persister plusieurs jours. Placée dans la zone dépressionnaire, l'Europe occidentale et particulièrement la France connaîtrait des conditions froides et humides ces deux à trois prochains jours.
Proche de l'interface anticyclone - dépression, sur le nord et le nord-ouest du pays, le vent maintiendrait un rythme soutenu.
Enfin, ce courant de nord maintiendrait aussi des pressions plus basses vers le golfe de Gênes, à l'« abri » grâce à l'arc alpin, pour la poursuite du Mistral et surtout de la Tramontane.

 

Animation des analyses d'IFS du contenu total en eau des dernières 36 heures   Animation des analyses d'IFS tourbillon relatif à 850 hPa des 36 dernières heures

Sur les 36 dernières heures, à gauche, la quantité d'eau dans la troposphère, en mm. À droite, le tourbillon relatif à 850 hPa.

L'advection humide est forte en aval de Darragh et contribue, par les processus diabatiques (restitution de chaleur par transition de phase : condensation) à accentuer la cyclogénèse responsable du fort coup de vent / tempête de ce jour. Et des fortes averses qui se sont déclenchées.
Toutefois, l'arrivée de l'air froid s'accompagne d'un contenu en eau affaibli.
Le creusement de Darragh est visible et atteint son maximum sur le flanc gauche du Jet, en aplomb de divergences de haute altitude.

 

Les fronts se matérialisent nettement via les lignes de forts tourbillons positifs (gradients thermiques verticaux importants engendrant le mouvement vertical des particules d'air et les ascendances génératrices de nuages puis de pluies).
Le contenu en eau diminuant, les pluies et averses se raréfieraient au fil de ces prochains jours.

 

analyse de surface à 10h TU   Analyse de surface à 20h TU

Darragh initie aujourd'hui son comblement et se dirige lentement vers le sud-est. Le courant de NW en amont conduit sous le vent des Alpes à la création d'un creusement sur le golfe de Gênes.
Voir sur la frise chronologique les suivis précédents pour plus d'informations.


Prévisions :

Demain dimanche, Le temps reste très humide avec des pluies et averses fréquentes, parfois orageuses de lal Nouvelle Aquitaine et de l'Occitanie aux régions bordant la Manche et la Belgique ainsi qu'en Corse. Le ciel sera moins chargé près de la Méditerranée bien que des averses soient probables sur les Alpes frontalières, les sommets cévenols et audois, les Pyrénées et la moyenne vallée du Rhône par débordement.

La neige tombera dès 500 à 1000 m selon les massifs du nord au sud, entre 5 et 20 cm, plus en moyenne et haute montagnes.

Sous les orages les plus forts, on ne peut exclure des bourrasques d'origine convective, notamment de la Normandie aux Hauts de France d'une part et de l'Aquitaine à l'Occitanie d'autre part.

Les rafales seront encore fortes le matin de la Bretagne à la frontière belge, sur les côtes méditerranéennes et l'ensemble des massifs du quart sud-est.
Le vent mollira lentement au cours de la journée et s'orientera progressivement nord à nord-est.

 

Lundi, le nordet resterait sensible à localement fort du nord de la Bretagne au Pas de Calais, jusque vers les 70-80 km/h. Le vent serait toujours actif dans le golfe du Lion. Le Mistral mollirait alors que la Tramontane soufflerait encore fort sur le Roussillon.

Outre les régions proches de la Manche, ce sont les versants orientés au nord qui recevront principalement ls précipitations les plus abondantes. Elles seraient neigeuses au-dessus des 500m, 10 à 30 cm en moyenne vers 800-1000m, 20 à 50 cm voire plus au-delà, dépassant probablement le mètre sur les Pyrénées.

Les gelées seront nombreuses du Massif central au Grand Est et dans l'intérieur de la Provence, à l'abri du Mistral. L'après-midi, les températures seraient faiblement positives sur un quart nord-est, avec quelques points sans dégel en plaines.
Elles varieront en général entre 5 et 10°C le long des façades atlantique et méditerranéenne.

 

Mardi, le vent mollirait lentement en manche et sur Lion.

Des averses faibles sont probables, neigeuses sur les reliefs, surtout près de la frontière italienne. Le temps pourrait être plus agité sur l'extrême sud-est et la Corse.

Les températures minimales et maximales accuseraient une baisse supplémentaire. Seuls le pourtour méditerranéen et les côtes de la Manche garderaient des valeurs proches des 10°C en journée.

 

Suivi météo à 16:58

La tempête Darragh n'a que guère bougé depuis ce matin. Toujours centrée cet après midi quelque part entre Angleterre et Hauts de France. Avec cette carte synoptique, une chose doit attirer maintenant notre attention. Une dorsale anticyclonique  s'étire jusuq'au Groënland faisant basculer sur notre pays le flux au nord , en provenance du Svalbard.

 

Conséquence directe, il fait bien plus frais cet après midi que cette nuit. Ces deux cartes de températures à 3h et 15h sont explicites.

 

 

Dans le courant de l'après midi, le ciel de traine a pris place sur la majorité du pays comme ici à Almenêches dans l'Orne ©Jean Jacques Kelner...

 

... ou à Toulouse (31)  © Clément Calvet

 

Il s'accompagne d'orages comme à Isturits (64), de grésil à Salins (15) et de grêle à Ploumanac'h 22) et Argenton sur Creuse (36) tandis que sur la côte la mer continue à être particulièrement agitée © Fabrice Mesnil...

 

... ou ici à Ouessant © Cédric Caïn compte X@cain_cedric

 

Le vent souffle toujours en tempête et gagne les régions intérieures avec de nouveaux records mensuels battus ou égalé

98 km/h au Montat près de Cahors (46) a égalité avec le 17/12/2004

91 km/h à Caylus (82) contre 87 km/h le 13/12/2019

105 km/h à Pontorson (50) contre 104 km/h le 17/12/2004

109 km/h à Cerisy la Salle (50) contre 108 km/h le 9/12/2018

129 km/h sur lîle de bréhat (22) contre 126 km/h le 17/12/1989

130 km/h à Saint Cast le Guildo (22) contre 126 km/h le 17/12/2010

149 km/h à Socoa (64) contre 148 km/h le 21/12/2019

 

Parmi les autres rafales, retenons :

152 km/h à Carteret (50)

147 km/h sur l'île de Groix (56)

146 km/h à la Pointe du raz (29)

141 km/h à Ouessant (29)

114 km/h sur l'île-Molène (29)

111 km/h sur l'île-Quéménès (29)

139 km/h à Capbreton (40)

121 km/h à Bassurels (48)

116 km/h à Murat sur Vèbre (81)

114 km/h à Millau (12)

Dans le domaine de la Tramontane et du Mistral qui se sont levés avec violence, les rafales ont atteignaient cet après midi 184 km/h au Cap Béar (66), 123 km/h à Saint Paul de Fenouillet (66), 110 km/h à Aigues Mortes qui établit son nouveau record mensuel, contre 97 km/h le 22/12/2003

Suivi météo à 12:21

Le coeur de la dépression est en cette fin de matinée, centré sur lla région de Belfast, au nord immédiat de Londres. Le front froid a profité de la nuit pour arrosé une bonne partie nord et ouest du pays ( 17 mm à Banca -64-, 15 mm à Brennilis -29-, 12 mm à Paulliac -33-),  et s'étire à présent du Luwembourg au sud ouest avec des pluies à Roquefeuil (11), Le Pont de Montvert (48), Le Puy en Velay (43), Saint Just (01), Champagnole (39), Mulhouse (68).

 

Avec la réserve d'air anormalement froid en haute altitude, la masse d'air est très instable. Le combo satellite, radar, foudre met en valeur ces myriades de petites cellules à l'arrière du front, qui ne sont autres que de multiples averses qui arrosent pour l'instant, principalement les zones littorales de la Manche et de l'Altantique.

C'est un vent de Nord Ouest tempétueux qui accompagne ce front et les averses jusqu'à 137 km/h au Conquet, 135 km/h à la Pointe du Raz, 105 km/H sur l'île de Molène (29), 127 km/h à Carteret (50), 123 km/h à Fécamp (76), 132 km/h au Cap Gris Nez (62), 121 km/h à l'île de Groix (56), 118 km/h à Biscarosse (40), 112 km/h à Prat de Bouc (15), 105 km/h à Bassurels (48), 99 km/h à Léran (09) qui bat son record mensuel de vent fort (P.R. 98 km/h le 16/12/2011).

 

 

Suivi météo à 09:45

La dépression tempétueuse DARRAGH est venue se centrer ce matin à 978 hPa sur l'est du Royaume Uni et s’apprête à rentrer sur la Mer du Nord, le front froid s'étire du nord de l'Espagne au Danemark, alors que le retour d'occlusion s'opère sur les Iles Britanniques.

Sur l'image satellite EUMETSAT combinée masse d'air/vapeur d'eau , on voit très nettement en rouge l'anomalie de basse tropopause donc d'air froid à basse altitude qui vient s'enrouler autour du centre dépressionnaire et véhiculant un ciel de traîne avec ses nombreuses averses qui affectent déjà le nord-ouest de la France.

Le front froid s'accompagne de pluies souvent modérées du Pays Basque à la Lorraine avec une ligne de précipitations fortes dans sa partie centrale comme au Falgoux(15), Mont-de-Marsan(40) et Villebret(03).

A l'arrière, sur une moitié nord-ouest du pays le ciel de traîne est donc déjà bien place, les grains sont orageux dans les Côtes d'Armor(22) et près de Iles Anglo-Normandes, du grésil est observé à Roullours(14), de la pluie forte à Vengeons(50) et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu(44)

Mais ce sont, avec ce flux de nord nord-ouest bien dynamique avec les lignes isobares très resserrées sur la flanc sud-ouest de la dépression DARRAGH, les fortes rafales de vent qui se font le plus remarquer sous les grains avec 135 km/h à la Pointe du Raz(29, 131 km/h à la Pointe de Penmarc'h , 122 km/h à Brignogan(29), 119 km/h à l'Ile de Groix(56), 118 km/h au Havre-Octeville(76), 108 km/h à l'Ile de Bréhat(22), 105 km/h au Cap de la Hague(50)

 

Chez nos voisins britanniques placés sous le retour d'occlusion et de lignes de front secondaires, les rafales sont encore plus fortes avec 150 km/h à Capel Curig, 148 km/h à Aberdaron, 139 km/h à Pembray Sands.

Prévisions du phénomène

2024/12/07-0500|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h00 :
  • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange neige / verglas : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65).

Prévisions du phénomène

2024/12/06-2300|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h00 :
  • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange vent : Aude (11), Calvados (14), Côtes d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Morbihan (56), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Orientales (66), Seine-Maritime (76), Somme (80).

Prévisions du phénomène

SITUATION GENERALE ACTUELLE :

A la mi-journée la dépression tempétueuse DARRAGH est déjà en phase de cyclogenèse alors qu'elle est centrée à 992 hPa au large ouest de l'Irlande, le front chaud ( en rouge) s'approche de la façade atlantique avec déjà un ciel qui se voile sur la Bretagne alors qu'il est encore bien dégagé sur l'ensemble du pays sauf vers les frontières de l'est ou subsiste encore un peu d’instabilité et où en 24 h, les cumuls de précipitations y ont atteint voire dépasser les 30 mm en 24h sur certaines stations du réseau Infoclimat, par ailleurs en Suisse à Chasseral à 1631 m on a pu relevé une rafale de 130 km/h

Le front froid( en bleu) est encore pour l'instant bien au large sur l'Océan Atlantique, à l'arrière se met en place un ciel de traîne avec ce nombreux grains dans un flux basculant au nord nord-ouest, donc plus froid d'origine arctique .

PRÉVISIONS 

Pour demain samedi 12h UTC  la dépression DARRAGH est vue par le METOFFICE se centrer à 983 hPa au sud de la Mer du Nord en ayant traversé pendant la nuit et début de journée les Iles Britanniques.

La perturbation associée va donc également traverser la France pendant ce temps avec le front froid déjà situé sur l'est de la France à la mi-journée, c'est ainsi une traîne très active qui va se mettre en place sur le pays avec le passage de fronts secondaires dans  un rapide flux de nord nord-ouest.

En effet entre la dépression DARRAGH et le puissant anticyclone se prolongeant par une dorsale en direction de la Mer du Groenland, les lignes isobares sont très resserrées, avec donc cet important gradient de pression ce sont des vents tempétueux qui vont se mettre en place sur le Iles Britanniques et les régions côtières françaises.

En se basant sur les modèles AROME et IFS/ECMWF , on voit que dès demain matin il faut s'attendre à des rafales généralement de 100 à 120 km/h près des côtes y compris sur le Golfe du Lyon avec l'établissement de la tramontane, et dépassant les 70 km dans le Nord-Ouest du pays dans l'intérieur des terres .

Cependant nous serons dans un ciel de traine très actif avec l'apport d'air très froid en altitude( de -30 à -35°C vers 5500m) provoquant une forte instabilité, donc dans les grains les plus virulents, notamment près des côtes où le gradient de température sera encore plus important avec la température de l'eau de mer actuelle encore plutôt élevée pour la saison, des phénomènes locaux plus violents pourraient survenir ( très fortes bourrasques tempétueuses voire phénomènes tourbillonnaires, coups de tonnerre, grêle ou grésil)

Une journée de samedi qui promet donc d'être très mouvementée !

 

 


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.