Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 20°C
    49%, 1024.4hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°159

CarteÉpisode pluvieuxInondation
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 11:38

Mis à jour le samedi 12 avril 2008 à 11:38

Comme prévu, les cours d'eau de l'Est de la France réagissent à ces précipitations tombées depuis mardi. Ainsi, nombre d'entre eux ont été placé en vigilance jaune par Vigicrues, dont voici le bulletin national:

Suite aux pluies de vendredi, des crues modérées sont en cours sur les bassins de la Saône et du Rhône, et plus localement sur les bassins de la Loire et de l'Allier. Ces crues, ordinaires pour la saison, occasionnent quelques débordements sans gravité.

Les pluies ont cessé depuis le début de nuit dernière (seules quelques averses sans conséquences sont observées sur la moitié ouest du pays) et la décrue est en cours sur l'amont de tous les cours d'eau. Les ondes de crues se propagent sur les cours médian et aval. Météo-France ne prévoit pas de pluies significatives pour les prochaines 24 heures.

En conséquence, la décrue se confirme sur l'amont de tous les cours d'eau placés en vigilance jaune. Sur les parties aval, les hausses se poursuivent dans la journée, mais les débordements restent toujours sans gravité.

Les niveaux de la Loire sont prévus à la hausse dans le secteur de Digoin puis Decize, suite aux apports des affluents du Massif central et du Morvan. Sur la Saône à l'aval du Doubs, et sur le Doubs aval, poursuite des montées pour environ 24 heures.

Sur le Rhône, le maximum est prévu à Lyon vers la mi-journée. A Valence, poursuite des montées jusqu'en fin de journée, et à Tarascon jusqu'à la nuit prochaine. Demain, la décrue pourrait être contrariée à l'aval de Lyon avec l'arrivée du maximum de la crue de la Saône, mais cela ne devrait pas générer de nouvelles hausses significatives.

Sur l'Ain et la Dore, la décrue se généralise. La décrue s'amorce également sur le Rhin au cours des prochaines heures.

Suivi météo à 11:32

Mis à jour le samedi 12 avril 2008 à 11:32Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 00:23

Mis à jour le samedi 12 avril 2008 à 00:23Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:54

Mis à jour le vendredi 11 avril 2008 à 16:54Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 10:23

Mis à jour le vendredi 11 avril 2008 à 10:23
D'importantes précipitations s'abattent ce matin sur le sud-est du pays. De Midi-Pyrénées à l'Auvergne, des pluies faibles stratiformes tombent de manière continue. En revanche les pluies sont nettement plus soutenues en vallée du Rhône où des foyers orageux isolés peu virulents éclatent. Ces pluies affectent notamment la haute vallée du Rhône et la vallée de la Saône. Elles remontent progressivement vers l'Alsace et la Lorraine.

Suivi météo à 10:21

Mis à jour le vendredi 11 avril 2008 à 10:21Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 00:16

Mis à jour le vendredi 11 avril 2008 à 00:16

Un violent orage a touché la région de Montélimar, y laissant 12 mm ce jeudi soir entre 21h et 22h accompagnés d'une virulente activité électrique. La cellule, venant de l'Ardèche, a traversé le Rhône à pleine maturité, avant de s'évacuer par le Nord Est et l'Isère.

De manière générale, le plus gros de l'activité pluvio-orageuse de la journée s'évacue par le Jura et le Nord des Alpes, laissant sur cette journée de jeudi autour de 20 mm dans le Sud Ouest, 20 à 40 mm dans le Massif Central, et 30 à 60 mm sur le Centre Est, entre Jura et Ain.

En ce milieu de nuit, une nouvelle dégradation pluvieuse (sans activité orageuse) aborde le Sud Ouest de la France (Pyrénées atlantiques, Landes), toujours dans un même axe SO/NE; les cumuls sur l'ensemble de l'épisode perturbé vont y devenir sensibles.

Suivi météo à 18:47

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 18:47Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 17:42

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 17:42

Des orages parfois forts touchent actuellement toutes les régions s'étendant du nord de Midi-Pyrénées au nord de Rhône Alpes. Dans les trois dernières heures, on a encore relevé :

  • 16mm à Villefranche de Rouergue,
  • 12mm à Cahors et Castelsarrasin,
  • 9mm à Agen,
  • 8mm à Condom,
  • 7mm à Montauban,
  • 4mm à Colmar, Chateauroux, Gourdon et Tulle,
  • 3mm à Bourges, Brive, Dax et Limoges,
  • 2mm à Aurillac, Avord, Bergerac, Guéret, Mont de Marsan et Mulhouse.

Sous la ligne d'orage qui touche actuellement le Sud-Ouest, on a pu observer outre les fortes précipitations une activité électrique marquée, de la grêle, et des rafales de vent approchant localement les 90 km/h.

Suivi météo à 17:12

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 17:12
  • Une ligne active d'orages qui s'est formée entre le Nord de l'Ariège et le Dordogne a donné de fortes pluies accompagnées de grêle et de puissantes rafales de vent. L'activité électrique sous cette ligne est importante avec de nombreux impacts signalés. Elle se décale actuellement vers l'Aveyron où les intensités pluvieuses restent relativement élevées (>100mm/h).

  •  A l'avant, de nombreux orages naissent avec des noyaux très actifs en terme de précipitations et d'activité électrique. Ces orages se distinguent selon une ligne allant d'Aurillac (15) à Macon(71).

  • Plus au Nord, du Poitou-Charentes jusqu'au Nord-Est, les pluies restent présentes. Elles sont faibles dans la partie Sud et un peu plus organisées et modérées en remontant vers les régions du Nord-Est.

Suivi météo à 14:59

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 14:59

En ce milieu d'après-midi, les précipitations s'étendent comme prévu des Pyrénées occidentales et de Poitou Charentes à l'ouest, aux Alpes du Nord et à l'Alsace à l'est. Ces précipitations sont parfois régulières en particulier au nord de cet axe, mais plus instables au sud. Des cellules à caractère orageux se sont développées du côté du Gers, dans le Lot et Garonne, ainsi que dans toute la moitié sud de l'Auvergne. Elles donnent parfois lieu à une activité pluvieuse intense, avec des intensités dépassant ponctuellement les 100 mm/h.

Au cours des trois dernières heures, il est encore tombé par exemple :

  • 9mm à Bellegarde
  • 7mm à Dax
  • 6mm à Mont de Marsan
  • 3mm à Nice et Cognac
  • 2mm à Colmar, Guéret, Gourdon, Luxeuil et Pau.

Suivi météo à 11:48

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 11:48

Il continue de pleuvoir modérément du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace d'une part, et du Pays Basque au Limousin et au Berry de l'autre. Dans les trois dernières heures, on a relevé :

  • 8mm à Annecy (74) et Bellegarde (01)
  • 7mm à Belley (01)
  • 6mm à Lyon St Exupéry (69)
  • 4mm à Bordeaux (33) et Ambérieu (01)
  • 3mm à Belfort (90), Colmar (68), Luxeuil (70) et Lyon Bron (69)
  • 2mm à Cazaux (33), Epinal (88), Mont de Marsan (40) et Strasbourg (67)

On peut signaler par ailleurs que le redoux s'est bien affirmé en particulier sur la chaîne Alpine, puisqu'on relevait à 11h locales pas moins de 4.8° à L'Alpe d'Huez (Alt 1860m), 6.7° à Chamrousse (Alt 1730m) ou encore 3.7° à Méribel (Alt 2040m).

Suivi météo à 11:20

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 11:20Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 10:43

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 10:43

Jeudi matin à 6h, Météo France a maintenu un grand nombre de départements situés entre les Pyrénées et le Nord-Est en vigilance jaune en raison du temps agité persistant. Un bon quart Nord-Ouest et le littoral méditerranéen restent en vigilance verte.

Suivi météo à 10:41

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 10:41

Suite aux abondantes précipitations de ces dernières heures, plusieurs cours d'eaux ont été placés en vigilance jaune par Vigicrue en particulier du côté de la Franche Comté et de l'Alsace. Rappellons qu'une vigilance jaune correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées. Les cours d'eau concernés sont la Seille, la Loue, le Doubs en amont de la Loue, le Thur, le Doller, l'Ill en amont de Didenheim, la Sarre en amont de Sarralbe et l'Indre en amont de Chateauroux. Pour davantage d'informations et un suivi régulier, vous pouvez consulter le site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/.

Suivi météo à 10:34

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 10:34

Ce matin des pluies parfois conséquentes touchent encore une bonne partie de Rhône-Alpes, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Il est ainsi tombé dans la dernière heure environ 2mm à Lyon et Genève, 1mm à Lons le Saunier, Ambérieu ou encore Luxeuil. Notons qu'il est tombé 11mm à Ambérieu en trois heures, entre 5h et 8h locales.

D'autre part, de nouvelles précipitations ont abordé comme prévu la façade ouest du pays, et des pluies modérées touchent déjà une bonne partie de l'Aquitaine et de Poitou-Charentes ; elles commencent à déborder sur le Limousin. Ces pluies sont plus irrégulières et instables dans leur partie sud.

Notons que Météorage a relevé 603 impacts de foudre durant la journée d'hier, principalement entre Midi-Pyrénées et Auvergne.

Suivi météo à 10:27

Mis à jour le jeudi 10 avril 2008 à 10:27

Entre 8 heures locales hier matin et 8 heures locales ce matin, on a relevé :

  • 37.2mm à Lons le Saunier
  • 32.3mm à Genève
  • 28.6mm à Ambérieu
  • 22.6mm à Rodez et Luxeuil
  • 22.4mm à Mulhouse
  • 19.4mm à Belfort
  • 19.2mm à Epinal
  • 18.4mm à Gourdon
  • 18.2mm à Lyon St Exupéry
  • 17.0mm à Besançon
  • 14.8mm à Chateauroux, Vichy et Bourges
  • 13.8mm à Dijon
  • 13.2mm à Nevers
  • 13.0mm à Aurillac

Suivi météo à 20:44

Mis à jour le mercredi 9 avril 2008 à 20:44

Quelques cumuls supérieurs à 10mm observés entre 8 heures et 20 heures locales :

  • 17mm à Lons le Saunier,
  • 14mm à Bourges, Vesoul, Epinal et Chateauroux,
  • 13mm à Bâle / Mulhouse, Nevers et Belfort,
  • 12mm à Auxerre,
  • 11mm à Dijon,
  • 10mm à Strasbourg, Guéret, Troyes, Poitiers ou encore Limoges.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mercredi 9 avril 2008 à 19:08

Prévision des précipitations de mercredi soir à jeudi soir

Une nouvelle dépression, plus creuse que celle de la veille, s'apprête à traverser le sud de la France dans le courant de la journée de jeudi. Sur la zone I, il est attendu des cumuls de l'ordre de 5 à 20mm, tombant sous des pluies relativement régulières et/ou des averses d'intensité relativement modeste. Sur les contreforts des Alpes du Nord et surtout du Jura, les cumuls pourront être largement plus importants, de l'ordre de 20 à 40mm voire ponctuellement 50mm sur le Jura.

Dans la zone II, la convection devrait être nettement plus importante. Des orages, avec des intensités pluviométriques parfois fortes, pourront se développer dans l'ensemble de cette zone à partir du milieu de journée. Ils devraient se former en tout début d'après-midi du Nord-Ouest de Midi-Pyrénées au nord de l'Auvergne et jusqu'au sud du Jura, puis se décaleront au fil des heures vers le Tarn, l'Aveyron, les Cévennes et la moyenne vallée du Rhône. Il est assez difficile d'évaluer les cumuls possibles dans ce genre de situation, mais il semble raisonnable de tabler sur une fouchette de 10 à 30mm avec des valeurs très hétérogènes d'une commune à l'autre. On pourra néanmoins observer des cumuls de 40 à 50mm de manière localisée sous les plus fortes cellules, en particulier du côté de l'Aveyron, de la Lozère ou de l'Ardèche.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Suivi météo à 18:28

Mis à jour le mercredi 9 avril 2008 à 18:28

En cette fin d'après-midi, la pluie continue de tomber de manière modérée et souvent continue sur un vaste quart Nord-Est du pays, tandis que l'accalmie relative qui s'était mise en place par les régions de l'ouest gagne doucement les régions centrales. De nouvelles averses abordent cependant à cette heure la Charente Maritime et la Vendée, elles devraient gagner rapidement le reste de la région Poitou-Charentes.

Plus au sud, un axe composé d'averses pluvio-orageuses s'est mis en place du Pays-Basque au Jura, avec des averses parfois fortes entre Auvergne et Jura. Il pleut également parfois modérément sur les contreforts sud-alpins. On peut d'ailleurs signaler que des impacts de foudre ont été relevés en particulier en Auvergne, en Bourgogne et en Franche Comté.

Suivi météo à 16:59

Mis à jour le mercredi 9 avril 2008 à 16:59Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 11:11

Mis à jour le mercredi 9 avril 2008 à 11:11

Après une première carte de vigilance à 6h, Météo-France édite une nouvelle à 10h, plaçant tous les départements de l'Aquitaine/Midi-Pyrénées jusqu'à la Bourgogne et le sud de l'Alsace en vigilance jaune en raison de pluies parfois orageuses du Massif-Central au nord-est et d'averses qui se ponctuent également d'orages sur le sud-ouest.

Suivi météo à 11:00

Mis à jour le mercredi 9 avril 2008 à 11:00
Une perturbation active traverse une bande centrale du pays ce matin. Peu avant 11h, les pluies les plus soutenues touchaient le sud des Pays-de-la-Loire et la région centre, l'ensemble de la Bourgogne et la Champagne. Ces pluies se dirigent vers la Franche-Comté et la Lorraine. Des averses se déclenchent à l'arrière sur le Massif-Central.

Entre 5h et 8h ce matin, soit en 3h, on a relevé par exemple 9 mm à Cognac (16) et Bordeaux (33), 8 mm à Niort (79), 6 mm à Châteauroux (36) et La Rochelle (17), 5 mm à la Pointe de Chassiron (17) et au Cap Ferret (33). Entre 9h et 10h, on a relevé par exemple 6 mm à Guéret (23) et 5 mm à Limoges (87) et Chateauroux (36).

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 8 avril 2008 à 20:14
Prévision des précipitations de mardi soir à jeudi matin

Mardi soir, le front chaud associé à un premier minimum abordait le centre-ouest du pays. Il s'accompagnait de faibles pluies régulières. Il gagnera les régions centrales puis le nord-est dans la nuit de mardi à mercredi. Pendant ce temps, le front froid associé à cette dépression prendra le relais sur le même axe. Il donnera des pluies plus soutenues d'ici la fin de la nuit du bordelais au Poitou-Charentes puis au Limousin.

Symbolisé par une importante convergence dans les basses couches, ce front se renforcera encore un peu en traversant la zone de plus fort gradient de température. Il traversera mercredi matin les Pays-de-la-Loire, le Limousin, le Centre puis le nord de l'Auvergne et le sud de l'Ile-de-France. Les pluies seront particulièrement soutenues des Charentes aux départements centraux (confins deu Centre, de l'Auvergne et de la Bourgogne). Ce front froid gagnera tout le nord-est du pays mercredi après-midi. Pendant ce temps, un autre petit front traversera le sud-est du pays, mais les pluies devraient être moins continues et soutenues que plus au nord. Cependant, de bonnes précipitations pourraient se produire dans les Alpes.

Enfin dans les plaines du sud-ouest puis dans le Massif-Central, l'après-midi de mercredi sera marquée par l'advection d'air chaud dans les basses couches sur la bordure sud de la dépression centrale. Cet air chaud, combiné à un dynamisme suffisant et à la présence d'une très faible anomalie d'air froid en altitude, s'accompagnera d'une activité convective. Par conséquent, des ondées et des orages se déclencheront mercredi après-midi et jusqu'en soirée sur cet axe plaines du sud-ouest > Massif-Central. De fortes averses seront possibles par endroits. Cette zone de fortes averses orageuses gagnera tout l'est du pays en cours de nuit de mercredi à jeudi, mais l'activité orageuse s'effacera avec la tombée de la nuit.

Pour la suite, aucune prévision précise ne peut être détaillée à l'heure où a été rédigé ce bulletin. On peut néanmoins s'attendre à un jeudi agité avec l'arrivée d'une nouvelle dépression et de nouveaux fronts assez costauds. Une dégradation pluvio-orageuse marquée est envisageable du sud-ouest au centre du pays, mais cela dépendra de la dynamique d'altitude, tellement importante dans ce genre de configuration.

Pour simplifier la prévision, nous vous proposons une simple carte (ci-dessous) avec les zones susceptibles de recevoir des quantités d'eau non négligeables entre mardi soir et jeudi matin.



Dans ces zones, des lames d'eau de 10 à 30 mm sont attendues, ponctuellement 40 voire 50 mm du Limousin aux départements centraux, le cumul dépendant de l'activité de la zone convective de la soirée et de la nuit de mercredi.

La prévision des journées de jeudi et vendredi sera détaillée au cours de la prochaine mise à jour.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Introduction

Pluie abondante et risque d'inondations
De mardi 8 avril au soir au vendredi 11 avril au soir
Du Sud-Ouest à l'Est de la France


Analyse synoptique et évolution de la situation

Après un mois de mars humide et souvent pluvieux sur une grande partie du pays, le mois d'avril débute également sous un temps agité et bien maussade. La petite piqûre de rappel que l'hiver a produit le premier week-end  d'avril sur les régions du nord et du nord-est sera vite oubliée cette semaine.

En effet en ce début de semaine, un axe de talweg profond se met en place de la Mer du Nord à l'est des Açores. Isolé de l'ondulation classique d'ouest par une bulle chaude (ou anticyclone d'altitude) centrée au nord-est de Terre-Neuve, ce talweg va se mouvoir lentement vers l'est. La position de l'axe produit un flux d'altitude dynamique globalement orienté au sud-ouest. Dans la zone de plus gros flux, i.e. de plus fort gradient de pression et de température dans la haute troposphère (ou encore appelée une zone à tendance barocline), une cyclogénèse se perpétue tant que cette zone perdure. Par conséquent, plusieurs minimums dépressionnaires vont se succéder cette semaine sur la France. C'est généralement ce type de dépression, de faible ampleur mais à déplacement rapide et déformée selon l'axe de la zone barocline, qui produit les pluies les plus fréquentes et les plus soutenues.

L'analyse en surface et en altitude produite grâce au modèle américain GFS est parlante :



On visualise sur cette carte les centres d'action situés dans la moyenne troposphère (couleurs) et en surface (lignes blanches). Les axes principaux de talweg sont indiqués en noir, avec l'axe d'altitude responsable de la semaine agitée en perspective resprésenté en trait épais, et l'axe de surface qui montre le positionnement des petits minimums dépressionnaires en trait plus fin avec des barres de sens opposé. L'axe d'altitude va se décaler lentement vers l'est puisqu'il n'est pas vraiment contraint de le faire. En effet les deux anticyclones d'altitude symbolisés par la lettre A sont positionnés de sorte que l'évolution du système dépressionnaire symbolisé par la lettre D soit lente.

D'un point de vue du temps sensible, c'est bien la pluie qu'il faut craindre cette semaine. En plus de passages pluvieux à répétition sur un axe sud-ouest > est du pays, une petite activité convective est à redouter, notamment dans les phases interfrontales. Ce qui semble plus inquiétant, c'est d'une part la présence d'un manteau neigeux conséquent en moyenne et haute montagne, et d'autre part l'état saturé des sols superficiels dans certaines régions françaises. Ainsi avec la hausse des températures dûe au basculement du flux général au sud-ouest, les précipitations se produiront souvent sous forme de pluie jusqu'à 2000 à 2500 m voire plus dans la journée de jeudi. La neige devrait donc fondre à des altitudes assez élevées, et s'ajouter aux pluies tombées sur le manteau neigeux. Ajoutez à cela des sols souvent saturés près de la surface... Et vous obtenez de quoi faire grimper le niveau des cours d'eau.

A titre d'illustration, voici le bilan pluviométrique du mois de mars 2008 sur la France et l'état des sols superficiels au 1er avril 2008, cet état étant exprimé en pourcentage de l'indice d'humidité des sols par rapport à la valeur habituellement mesurée en cette période de l'année. (source :





La pluviométrie du mois de mars est dans l'ensemble excédentaire, sauf dans le sud-est et notamment autour du Languedoc-Roussillon. En revanche il est très excédentaire de l'ouest du Massif-Central à la frontière belge. Quant à l'état hygrométrique des sols superficiels, il est là aussi inquiétant avec des sols souvent sursaturés dans le sud-ouest et le centre-ouest, ainsi que dans les régions centrales (sauf plaines foehnées du Massif-Central comme la plaine de la Limagne ou la plaine du Forez, bien localisables sur les cartes).

En d'autres termes, les quantités de pluie attendues cette semaine du sud-ouest à la moitié est du pays ne sont pas exceptionnelles, mais sont suffisantes à attirer l'attention des passionnés de météorologie et les visiteurs d'infoclimat de manière générale. Certains cours d'eau seront donc à surveiller.

La prévision détaillée sera mise à jour autant que possible en fonction de la disponibilité des prévisionnistes. Dans tous les cas, il sera judicieux de se tenir informé de l'évolution de la prévision sur les forums d'Infoclimat et sur le site de Météo-France.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.