Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 9.1°C
    92%, 1012.9hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 18)

Bulletin spécial N°255 • Episode pluvieux intense et orages violents

CarteÉpisode pluvieuxTempête/coup de ventOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 21:51

Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 22:10

L'intérieur du Var et la côte d'Azur de Toulon à Nice subissent toujours de violentes lignes orageuses, avec localement de la grêle et des lames d'eau horaires dépassant les 20 à 30 mm. Sur le réseau StatIC Infoclimat, on relève par exemple 43 mm au Luc et 37 mm à Besse-sur-Issole. Météo-France relève également 27 mm au Luc - Le Cannet des Maures, ainsi que 60 mm à Fréjus, 49 mm à Antibes et 45 mm à Mandelieu.

L'activité électrique est importante, en témoigne la carte d'impact:

foudre

Mais aussi cette superbe Photolive proposée par Jsbr83:

Pendant ce temps-là, la dépression de surface qui s'est creusée en fin de nuit au large de la Vendée et responsable de ce dimanche très agité évacue le pays par le Nord-Est du pays.

Suivi météo à 19:26

Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 19:26

Les orages sont violents sur la région PACA, avec une activité pluvio-orageuse soutenue. Les images radar HD Infoclimat permettent de situer les cellules les plus actives:

La tornade signalée en fin d'après-midi sur la zone d'activité commerciale de Plan-de-Campagne (13), ne fait désormais plus de doute; une vingtaine de blessés légers est à dénombrer d'après la presse quotidienne régionale, qui fait état de dégâts importants sur des bâtiments légers (chapiteaux, hangars...) et nombre de panneaux publicitaires qui ont occasionné une vraie "pluie" de débris d'après les témoins.

La carte MétéoAlerte de ce début de soirée montre assez clairement la situation météorologique agitée qui concerne la France en ce dimanche:

 

Vigilance météo à 19:18

Vigilance
Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 17:07

Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 17:29

Une très probable tornade vient de toucher la zone commerciale de Plan-de-Campagne, entre Marseille et Aix-en-Provence. La vidéo publiée sur Youtube ne laisse guère de doute sur l'occurrence du phénomène: https://www.youtube.com/watch?v=mwHOOrDyrn4

Le journal local "La Provence" indique que 5 personnes ont été légèrement blessées. Précisons que le terme journalistique "mini-tornade" est incorrect, dans la mesure où les tornades font l'objet d'un classement sur l'échelle dite de Fujita, allant de F0 à F5. Une tornade, même d'intensité F0 ou F1, sera toujours classée comme tornade, dès lors que le phénomène de vent tourbillonaire sous un entonnoir avec formation d'un buisson de débris au sol est établi.

Suivi météo à 16:27

Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 16:27

Le front pluvieux s'est redessé et a traversé rapidement le Massif Central, tandis que le flux de Sud s'est accéléré à l'avant sur la vallée du Rhône. Des orages se forment désormais sur les Bouches-du-Rhône et le Var, avec localement de fortes intensités. Il pleut également sur le Sud Aquitaine et Midi-Pyrénées, tandis qu'une forme de "retour d'occlusion" orageux se rabat à l'arrière de la petite dépression de surface désormais centrée sur la Sologne.

 

Vigilance météo à 16:05

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :

    Suivi météo à 12:59

    Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 13:17

    D'après les pompiers du département de la Vendée, un épisode venteux localisé et formant un couloir d'un km de large s'est produit sur le centre bourg de de Saint-Hilaire-le-Vouhis (à 25 km à l'Est de La Roche-sur-Yon) aux alentours de 07 h 30. Une première reconnaissance fait état d’une quarantaine de maisons touchées, aux toitures soufflées. Les dégâts provoqués par ce qui ressemble fort à une tornade sont importants, à en voir la vidéo suivante, publiée sur Youtube par France3 Pays de Loire: http://www.youtube.com/watch?v=_7_tJ-F2j3E

    D'autre part, d'autres photos des crues de l'Yon nous sont parvenues via la rubrique Photolive, grâce à Troospeanet:

     

     

     

     

    Si l'advection chaude a été assez nette ce matin à l'avant de la petite dépression de surface qui continue encore de se creuser (autour de 993 hPa actuellement), l'air frais présent sur le Nord du pays (avec 2 à 3°C au lever du jour) se rabat désormais par le Nord Ouest à l'arrière de ladite dépression.

     

    Suivi météo à 11:48

    Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 11:48

    La Vendée a été la plus touchée ces dernières heures, avec localement des inondations qui sont signalées autour de La Roche sur Yon et de Mouilleron le Captif avec des cumuls qui dépassent localement les 70 mm. Une Photolive de music85 nous montre une crue de l'Yon à la Roche:

    Sur les 12 dernières heures, à 11h locale, Météo France relève:

    • 74 mm à Pougne (79)
    • 69 mm à Scillé (79)
    • 64 mm à Parthenay (79)
    • 62 mm à La Roche sur Yon (85)
    • 57 mm à Pouzauges (85)
    • 50 mm à Fontenay (85)
    • 47 mm à Thénezay (79)
    • 45 mm à La Mothe Achard (85)
    • 42 mm à Thouars (79)
    • 39 mm à Channay sur Lathan (37)
    • 32 mm à Chinon (37)
    • 38 mm à Ligre (37)
    • 43 mm à St Epain (37)
    • 42 mm à Chateau d'Olonne (85)
    • 41 mm à Loudun (86)
    • 40 mm à Benassay (86)

    Sur 24h, les stations du réseau Infoclimat StatIC relèvent:

    A l'heure actuelle, les pluies ont évacué la Vendée, et le front se redresse en touchant plus particulièrement le Sud Charente au Sud de la Région Centre.

    Vigilance météo à 11:26

    Vigilance
    Actualisation de la carte Vigicrues.
    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

    Vigilance météo à 11:16

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h16 :

      Suivi météo à 09:37

      Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 09:38

      La précipitations ont été continues mais faibles une grande partie de la nuit sur les départements concernés par la vigilance. En revanche, depuis la fin de nuit, les intensités sont à la hausse, avec une évolution orageuse s'organisant en une ligne active qui court actuellement de l'Ile de Ré à la région de Chinon (37). A La Roche-sur-Yon, Météo-France relève ainsi 62 mm sur les 5 dernières heures.

      Le centre dépressionnaire, pointé à 9h locale autour des 997 hPa, approche actuellement l'Ile d'Yeu. Un renforcement des vents est observé par exemple à la pointe des Baleines, sur l'Ile de Ré, avec une rafale relevée à 126 km/h pour un vent moyen sur 10 min qui approchait les 70 km/h à 8h.

      Vigilance météo à 06:05

      Vigilance
      La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :
      • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Loiret (45).

      Suivi météo à 00:32

      Mis à jour le dimanche 14 octobre 2012 à 00:32

      Après une journée de samedi marquée par un violent orage ayant donné 91 mm à Bastia Poretta en 3h seulement ce matin, un corps pluvieux s'étire ce soir de la Charente-maritime aux Vosges en donnant des précipitations modérées. L'attention se porte désormais sur l'amas pluvio-orageux visible au large du Morbihan, et qui devrait aborder les côtes de Loire atlantique et de Vendée dans les prochaines heures en donnant les forts cumuls évoqués dans le présent bulletin de prévision.

      La bouée 62163 au large de la Bretagne indique simplement une légère baisse de pression dans la mesure où la future dépréssion initie à peine son creusement.

      Introduction

      Type d'événement : Episode pluvieux intense mais bref sur l'Ouest

      Début de l'événement : Samedi 13 octobre 2012 à 20h locales

      Fin de l'événement : Dimanche 14 octobre 2012 à 20h locales

      Régions concernées : Poitou-Charentes, sud des Pays de la Loire, nord du Limousin, sud du Centre, ouest et nord de la Bourgogne


      Analyse synoptique et évolution de la situation

       La situation météorologique demeure perturbée sur la France, avec la persistance d'un flux d'ouest qui apporte de l'air humide, en particulier sur la moitié nord du pays.

      Une dépression, prise dans un flux d'ouest/sud-ouest, remonte en direction du pays ce samedi soir. L'analyse du modèle Bracknell (UK) de ce samedi 13 octobre à 18h TU (20h loc.), ci-dessous, révèle cette situation perturbée et montre bien la dite dépression, nommée D1 sur la carte.

      Cette dépression est prévue de traverser rapidement le pays du centre-ouest vers le nord-est, en se creusant légèrement avant d'atteindre les côtes françaises. Les conditions atmosphériques baroclines sont l'un des éléments qui vont favoriser son creusement. Elle s'accompagne d'air doux et particulièrement humide, et la zone de convergence associée va permettre des ascendances puissantes productrices de pluie particulièrement soutenue.

      Cette dépression va se situer sur le centre-ouest dimanche matin, provoquant un coup de vent d'intensité modérée au sud du minimum (sur les côtes atlantiques situées au sud des côtes de Charente-Maritime), comme on peut le voir sur la carte de prévision du champ de pression et du vent au sol issue du modèle WRF d'Infoclimat :

      Ce sont surtout les quantités d'eau attendues au cours de l'épisode qui sont remarquables. En effet, la perturbation qui va traverser le centre-ouest et le centre du pays entre samedi soir et dimanche après-midi va engendrer des cumuls de pluie par endroits exceptionnels, généralement compris entre 10 et 50 mm, mais pouvant largement dépasser 50 mm dans certains secteurs (très localement jusqu'à 80/100 mm). Compte tenu des sols déjà saturés par les épisodes pluvieux précédents, des inondations locales et des phénomènes de crues ne sont pas exclues.

      A noter que dans l'après-midi de dimanche, une autre dégradation, d'ampleur moindre, est attendue dans le sud-est du pays avec néanmoins de fortes orages possibles entre Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var et Alpes-Maritimes.

      Lundi, la situation s'améliorera grâce à une poussée anticyclonique. Mais une dégradation potentiellement sérieuse est probable à l'échelle de la France en milieu et fin de semaine prochaine avec l'approche d'une profonde dépression atlantique. Nous y reviendrons dans un autre bulletin spécial dédié à l'événement le cas échéant.


      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.